Une idée ancienne (10 ans !!!) a fait son chemin récemment : le stockage de trains complets en dehors du réseau dans des étuis "vitrine", et cela d'autant que le réseau atteint une saturation avec tous les trains qui y sont maintenant présents

A l'époque j'avais vu les vitrines de marque Train-safe, mais elles ne sont distribuées en France que par l'importateur basé dans l'Est et je me méfie de l'expédition d'éléments fragiles de 2 m de long ! en plus c'est assez cher !
Grâce à un modéliste-pêcheur découvert sur une vidéo du grand défi LR Presse, j'ai vu que des tubes de protection pour cannes à pêche de section 7,5 par 4,5 cm parfaites pour du H0, d'une longueur de 2 m avec des bouchons tenant efficacement aux extrémités et d'un coût très modique pouvaient faire l'affaire.
J'ai d'abord rigidifié les rails souples Peco en alignement entre 2 règles en collant à la cyano les 2 rails aux traverses (des trous à l'arrière des traverses permettent de déposer une goutte qui descend jusqu'au rail).
Ensuite, le rail est collé (colle à bois) sur un chant plat de 19 x 4,5 mm qui améliore encore la rigidité et permet d'épouser le fond du tube.Cet ensemble est glissé dans l'étui et collé aux extrémités.
Pour l'accostage, j'ai utilisé sur chaque rail une paire d'éclisses PECO (ces éclisses sont fournies réunies par paires) Elles sont soudée sur un tronçon de plaque de circuit imprimé, l'ensemble est soudé aux 2 rails côté réseau, tout cela formant un ensemble rigide. Les éclisses du côté recevant l'étui vitrine, sont légèrement "ouvertes" pour faciliter le coulissement lors de l'accostage (mais pas trop ! pour que la continuité électrique reste assurée)
Pour supporter l'étui vitrine, j'ai utilisé des supports de smartphone bricolés en forme de "U" : un adapté au montage sur trépied photo ((réglable pour aligner l'étui et le mettre de niveau) et l'autre fixé à la poutre verticale proche du point d'accostage.
Suite au constat (et remarque sur un forum voisin), il s'avère que le déplacement du tube avec un convoi à l'intérieur nécessite une manipulation avec beaucoup de précautions pour éviter un déraillement !!
Alors, je pense à coller une bande (carton plume, "dépron" ... ) de 14 mm de large entre les rails (la distance entre voiles de roues selon la NEM 310 est entre 14,4 et 14,6 mm).
Cette bande (biseautée en dessous pour dégager les crapauds du rail) aura une épaisseur de 3,2 à 3,5 mm, nettement supérieure au 1,9 mm de hauteur d'un rail code 75, diminuant ainsi ce risque de sortie des wagons de la voie (au delà de 3,5 mm, les queues d'attelage ou mes dispositifs de nettoyage de rails risquent de poser problème !).
Photos du principe :