Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 05 Novembre 2024, 11:44

Bonsoir à tous,

Une idée ancienne (10 ans !!!) a fait son chemin récemment : le stockage de trains complets en dehors du réseau dans des étuis "vitrine", et cela d'autant que le réseau atteint une saturation avec tous les trains qui y sont maintenant présents :roll:

A l'époque j'avais vu les vitrines de marque Train-safe, mais elles ne sont distribuées en France que par l'importateur basé dans l'Est et je me méfie de l'expédition d'éléments fragiles de 2 m de long ! en plus c'est assez cher !

voie accostage train safe.jpg

Grâce à un modéliste-pêcheur découvert sur une vidéo du grand défi LR Presse, j'ai vu que des tubes de protection pour cannes à pêche de section 7,5 par 4,5 cm parfaites pour du H0, d'une longueur de 2 m avec des bouchons tenant efficacement aux extrémités et d'un coût très modique pouvaient faire l'affaire.

idée défi LR PRESSE Laurent.jpg

Tubes protection Caperlan.jpg

J'ai d'abord rigidifié les rails souples Peco en alignement entre 2 règles en collant à la cyano les 2 rails aux traverses (des trous à l'arrière des traverses permettent de déposer une goutte qui descend jusqu'au rail).
Ensuite, le rail est collé (colle à bois) sur un chant plat de 19 x 4,5 mm qui améliore encore la rigidité et permet d'épouser le fond du tube.Cet ensemble est glissé dans l'étui et collé aux extrémités.

IMG_20241010_144125-1.jpg

Pour l'accostage, j'ai utilisé sur chaque rail une paire d'éclisses PECO (ces éclisses sont fournies réunies par paires) Elles sont soudée sur un tronçon de plaque de circuit imprimé, l'ensemble est soudé aux 2 rails côté réseau, tout cela formant un ensemble rigide. Les éclisses du côté recevant l'étui vitrine, sont légèrement "ouvertes" pour faciliter le coulissement lors de l'accostage (mais pas trop ! pour que la continuité électrique reste assurée)

IMG_20241029_110401-1.jpg

IMG_20241027_172113-1.jpg

Pour supporter l'étui vitrine, j'ai utilisé des supports de smartphone bricolés en forme de "U" : un adapté au montage sur trépied photo ((réglable pour aligner l'étui et le mettre de niveau) et l'autre fixé à la poutre verticale proche du point d'accostage.

IMG_20241029_112352-1.jpg

Suite au constat (et remarque sur un forum voisin), il s'avère que le déplacement du tube avec un convoi à l'intérieur nécessite une manipulation avec beaucoup de précautions pour éviter un déraillement !!
Alors, je pense à coller une bande (carton plume, "dépron" ... ) de 14 mm de large entre les rails (la distance entre voiles de roues selon la NEM 310 est entre 14,4 et 14,6 mm).
Cette bande (biseautée en dessous pour dégager les crapauds du rail) aura une épaisseur de 3,2 à 3,5 mm, nettement supérieure au 1,9 mm de hauteur d'un rail code 75, diminuant ainsi ce risque de sortie des wagons de la voie (au delà de 3,5 mm, les queues d'attelage ou mes dispositifs de nettoyage de rails risquent de poser problème !).
Photos du principe :

IMG_20241104_175647-1.jpg

IMG_20241104_175027-1.jpg

:cool:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar PhilB47 » 06 Novembre 2024, 09:41

Bravo Michel, sacré montage. :respect2:

Tu en as fait un pour chaque train, que tu stockes comme ça ensuite, ou cela te sert de "transfert" avant stockage dans une vitrine ???

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar midav91 » 06 Novembre 2024, 11:32

Bonjour Phil,

Non, pas pour chaque train. C'est juste pour soulager le nombre de convois actuellement sur le réseau, même les coulisses sont pleines :roll:
Je prévois donc 5 / 6 tubes comme cela et il me reste à finaliser comment les stocker (il n'y a plus beaucoup de place dans mon grenier !) ... je pense les suspendre sous un des pans du toit mais ça reste à mettre au point ;)
Michel
midav91

Messagepar PhilB47 » 07 Novembre 2024, 07:59

midav91 a écrit:Non, pas pour chaque train. C'est juste pour soulager le nombre de convois actuellement sur le réseau, même les coulisses sont pleines :roll:

:lol: :lol: :lol:

Plus qu'à refaire un réseau plus grand...

Il n'y a pas de problème
puisse résoudre !

PhilB47

Messagepar midav91 » 05 Décembre 2024, 21:38

Bon , j'ai avancé sur le sujet, alors voilà les dernières nouvelles :

Comme je l'avais imaginé, je vais accrocher mes étuis de stockage à la sous-pente du toit.
Alors quelques images du système :

IMG_20241203_194533-2.jpg

Constituées d'un crochet fileté M 5 avec écrous, rondelle, joint torique et à l'intérieur du tube un manchon tubulaire avec filetage transversal M 5 (ces manchons sont normalement utilisés pour accrocher des filins de suspension)
Le manchon est glissé dans un tronçon de gaine thermorétractable pour éviter de marquer le plastique du tube. De même le joint torique à l'extérieur est là pour ne pas écraser trop fortement le plastique !

IMG_20241203_181432-2.jpg

A l'intérieur du tube, pour engager et serrer le manchon sur le filetage du crochet (à 50 cm des extrémités), j'ai confectionné dans un champ plat d'une soixantaine de cm, à une extrémité, une découpe et du ruban collant pour tenir et bloquer ledit manchon.

IMG_20241203_181842-2.jpg

Et comme j'ai reçu mes derniers étuis, voilà ce que ça donne une fois tout ce petit monde suspendu aux pitons fixés sur un tasseau à la sous pente :roll:
(ils sont tous de 2m de longueur même si la perspective est trompeuse)

IMG_20241205_173956-2.jpg

:cool:
Michel
midav91

Messagepar PhilB47 » 06 Décembre 2024, 10:41

Joli montage, bravo. :bravo2:

Voilà quelques rames bien exposées :respect1:

Il n'y a pas de problème
puisse résoudre !

PhilB47

Messagepar midav91 » 06 Décembre 2024, 16:06

Merci Phil ... et en plus je n'aurai même pas à faire un nouveau réseau plus grand !! :lol: :lol: :lol: :roll:
Michel
midav91

Messagepar PhilB47 » 08 Décembre 2024, 09:05

midav91 a écrit:Merci Phil ... et en plus je n'aurai même pas à faire un nouveau réseau plus grand !! :lol: :lol: :lol: :roll:

Il n'y a pas de problème
puisse résoudre !

PhilB47

Messagepar midav91 » 27 Mars 2025, 14:31

Bonjour tout le monde,

Voici une petite vidéo qui regroupe 2 thèmes plus ou moins détaillés dans mes posts, à savoir :

- le nettoyage des rails en continu grâce à des patins Noch lestés, fixés sous des wagons en circulation sur le réseau,
- la conception d'étuis vitrines pour stoker des trains en dehors du réseau.

https://youtu.be/_0RhW2tcuG4

Vignette etui net-1.jpg

À +
Michel
midav91

Messagepar midav91 » 31 Mai 2025, 10:49

Bonjour à tous.

Une petite vidéo avec les dernières nouvelles du réseau et de ma chaîne,
avec aussi un ballet de circulations orchestrées par CDM Rail.

Notez comment CDM gère avec efficacité le nombre important de cisaillements des voies à l'entrée de cette gare ;) :thumb2:

https://youtu.be/cjOc40rI5Qw

Vignette nouvelles du reseau.jpg
Michel
midav91

Précédent

Retourner vers Réseaux