Presentation

Presentation

Messagepar maxou » 10 Octobre 2023, 14:45

hello

edit* avant toute chose :
merci aux admin de ce forum
merci aux auteurs et aux benevoles qui ouvrent et qui ont ouvré à CDM-Rail
:thanku:
je m'appelle Max et ceux qui m'aiment m'appellent souvent Maxou, je crois être au bon endroit tellement j'ai vu de l’entraide et du partage dans les pages du forum.
Il ya une dizaine d’année j'avais commencé à tracer des parcours pour les trains Playmobil avec Scarm.
Je ne me suis pas fait prier pour installer CD-Rail et hier soir j'ai commencé à tracer un parcoure que je vais soumettre à votre attention.
je n'ai aucune expérience en modélisme, j'ai visionné le 6 videos YT de PhilB47 et j'ai sorti ceci
sou01.JPG
premier parcour tracé

je vais tenter une rampe pour voir si je peux créer un os de chien a gauche.

Ma cherie a vidé le grenier du grand pere et a ramené à la maison quelques loco Jouef, 3 roco et quelques wagons et voitures en H0.
Nous pensions juste les mettre sur des tablettes comme atrappe-poussiere
j'ai commis 2 erreurs de faire 2 achats sur lbc : 1 on est tjrs un pigeon au début, 2 les trains qui "bougent" ensorcellent : j'ai cherché un lot pas cher (mauvais calcul) avec des rails et des transfo.

l'idee est de tenter de faire un parcours-tablette-exposition, sans décor et si possible en analogique, dans un esprit d’économie et de recup'.
je suis allé à la bourse du CMFL à Limoges le we dernier et je compte aller au Salon regional à Buffiere-Galant. Il ya un monde fort-fort sympa dans les p'tits trains.
je dois reconnaitre que les possibilité d'automatisation de CDM-rail ne me laissent pas indifférent mais je ne veux pas trop y passer du temps, la vie (par les temps qui courent) pousserait à d'autres priorités (si on voulait être vraiment honnête) :roll:
a++
Dernière édition par maxou le 10 Octobre 2023, 17:20, édité 2 fois au total.
maxou

Re: Presentation

Messagepar maxou » 10 Octobre 2023, 17:06

Inventaire 10-2023
Locomotives Roco
Roco 04158A Locomotive diesel BB63000
ROCO 43290 HO - Locomotive type 150 Z 095
Roco 43560

Locomotives Jouef

Jouef 8274 Locomotive vapeur 141 R 416 SNCF
Jouef 8241 locomotive vapeur 241 P 7 SNCF
Jouef 8341 BB9288 Capitole
Jouef 8348 B27
Jouef 5489+8626 autorail 4737

Loco autres

Mehano ACHO 6382 BB-8144
4 tampons à coller, 1 pantographe, 1 crochet

Wagon
Jouef 860
Jouef 4620
3x Jouef M464
Jouef 669
Wagon Plat à bogies type T.P. SNCF
- 1 wagon à ranchers RRyw 418521 avec chargements tracteur,
- 1 wagon plats Qhoyw 57629 avec chargements agraires.
Jouef 624
maxou

Messagepar PhilB47 » 11 Octobre 2023, 07:34

Bonjour Maxou, et merci pour ta présentation.

Je rebondis sur cette phrase :

maxou a écrit:l'idee est de tenter de faire un parcours-tablette-exposition, sans décor et si possible en analogique, dans un esprit d’économie et de recup'.

CDM ne pourra pas conduire tes trains si tu reste en analogique. Il ne te servira qu'à dessiner ton réseau, et faire des simulations. Mais si tu veux que CDM pilote ton réseau, il te faudra passer obligatoirement en numérique, et brancher un PC derrière ta centrale.

Pour le reste, beau projet en tour de pièce si j'ai bien compris. Attention au matériel de récup (et surtout aux rails et aiguillages), avec parfois de mauvaises surprises. A tester finement avant montage...

Tiens nous au courant pour la suite, et n'hésites pas à poser tes questions pour avancer.

Amicalement,
PhiL.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar maxou » 16 Octobre 2023, 21:29

Merci PhilB47 pour ton message
:)
et merci pour tes videos ! :respect2:

au vu du petit parc en ma possession, penses-tu que ça vaille la peine de chercher à digitaliser les locos ?
et il me faudra acheter tout le materiel en neuf (type peco 75) avec une facture à la fin, non négligeable.

il faut y réfléchir, et comme je pars de loin il y a bcp à y réfléchir et à demander de l'aide

a++
maxou

Messagepar PhilB47 » 17 Octobre 2023, 06:54

maxou a écrit:Merci PhilB47 pour ton message
:)
et merci pour tes videos ! :respect2:

De rien, elles commencent à dater, mais je suis content qu'elles te servent ;)

maxou a écrit:au vu du petit parc en ma possession, penses-tu que ça vaille la peine de chercher à digitaliser les locos ?
et il me faudra acheter tout le materiel en neuf (type peco 75) avec une facture à la fin, non négligeable.

il faut y réfléchir, et comme je pars de loin il y a bcp à y réfléchir et à demander de l'aide

a++

Digitaliser une loco n'est pas difficile, quand on bricole un peu, et surtout en HO où il y a de la place. Personnellement, je suis en N, et je numérise mon parc petit à petit.
Les décodeurs "simples" sont à des prix accessibles (environ 30€ pour un décodeur correct). Si tu mets du sonore, le prix va exploser (au moins 100 € par décodeur). A cela, il faut ajouter une centrale, le prix sera en fonction de ce que tu vas acheter (environ 150€ pour un modèle de base, correct, jusqu'à plus de 500€ pour du haut de gamme...). Perso, j'ai une MultiMauss qui me va très bien.

Pour les rails, il faut que tu les testes, mais parfois un simple bon nettoyage suffit. Testes surtout les aiguillages, car s'il y a de la corrosion dans les parties contact, tu risques des problèmes, et du découragement (voire de l’écœurement) à terme. C'est ce que j'ai eu avec mes aiguillages Arnold. Enfin, attention au code des rails, car le matériel roulant ancien a des boudins de roues épais, et qui parfois frotte sur les traverses lorsque le profil du rail est trop fin. A vérifier, car je n'y connais pas trop en HO sur ce sujet...

Cela implique un investissement, mais qui peut se faire de manière étalée. Par contre, le résultat en vaut la peine, tu peux regarder sur le forum les réseaux qui tournent avec CDM (je pense notamment à ceux de midav et de cc72000, mais il y en a d'autres).

N'hésites pas à nous faire part de tes projets, qu'on puisse t'aider et te conseiller au besoin.

Amicalement,
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Retourner vers Présentation des membres: bienvenue à Sami et misticlive