CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar Chris68 » 30 Avril 2021, 13:52

Bonjour Gérard,
pakos a écrit:On est bien d'accord la loco virtuelle suit toujours la loco réelle

en réalité, il faut que le virtuel soit en avance sur le réel.

peux tu faire cet essai tout simple ?
en simulation, pas en run, lancer une simulation quelconque d'un train pendant 5 mn de ta montre et relever le temps de simulation sur cdm en bas de l'écran à côté des positions X Y.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar pakos » 30 Avril 2021, 18:03

Bonsoir Michel et Christian
A Michel :
Avec TRAIN =140 - CANTONS =140 - CV5=92 - CV48=5 - Echelle des vitesses =105/75 la vitesse au tour est de 25s (moyenne sur 7 tours tous identiques à qq centièmes)
Tu trouveras ci joint les trois fichiers comme précédemment.

A Christian :
Sur mon ordi qui pilote CDM pour 5 mn montre en main (ou plutot téléphone) 1 mn 58 s affiché
Mais..... j'ai essayé sur mon autre ordi et là le temps est identique et même sur CDM j'ai environ 1s d'avance par rapport au téléphone.
Et ceci avec le même fichier LAY et les mêmes réglages.
ALORS ..... ? la solution viendrait-elle de cela ? Mystère.

Je vous laisse travailler sur ces infos et ne sais comment vous remercier pour votre aide et vos idées.
Bien cordialement
Gérard
Pièces jointes
-tt_RUN2021_04_30_17h39.txt
(37.54 Kio) Téléchargé 60 fois
BASE-1.lay
(256.9 Kio) Téléchargé 69 fois
BASE-1_Log.txt
(1.96 Kio) Téléchargé 58 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 3 DR4018 - 1 YD8116 YaMorc - 1 Ravaut
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar Chris68 » 30 Avril 2021, 20:17

Bonsoir Gérard,
pakos a écrit:Sur mon ordi qui pilote CDM pour 5 mn montre en main (ou plutot téléphone) 1 mn 58 s affiché
Mais..... j'ai essayé sur mon autre ordi et là le temps est identique et même sur CDM j'ai environ 1s d'avance par rapport au téléphone.
Et ceci avec le même fichier LAY et les mêmes réglages.
ALORS ..... ? la solution viendrait-elle de cela ? Mystère.

et voilà, je crois que l'on a mis le doigt sur le problème.
Qu'en penses tu Michel ?
Christian
Echelle N
Chris68

Messagepar CC72000 » 01 Mai 2021, 08:17

Bonjour Gérard,

pakos a écrit:Sur mon ordi qui pilote CDM pour 5 mn montre en main (ou plutot téléphone) 1 mn 58 s affiché

Houla, Houla...

Pour être bien sûre de ne pas faire de fausse interprétation, pour une durée réelle de 5 minutes (ta montre ou ton téléphone) l'horloge de CDM n'a compté que 2 minutes ?
et sur 2 ordis ?

Qu'est ce que tu as comme PC ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Chris68 » 01 Mai 2021, 08:42

Bonjour Michel,
ce que je comprends : le PC 2 affiche le même temps que la montre ou téléphone.

J'avais signalé ce problème il y a fort longtemps. J'ai 3 PC portables de 3 marques différentes, Avec le plus ancien j'ai un retard de 1s pour 1h de simulation en temps réel, pour le second j'ai 15mn de retard pour 1h de simulation temps réel et pour le plus récent, je n'en parle pas c'est pire.
la seule explication que j'ai trouvé est la gestion du graphisme : sur l'ancien PC la mémoire graphique est indépendante et n'est pas partagée, sur les deux autres la mémoire RAM est partagée entre UAL et le graphisme ceux qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement.
Christian
Echelle N
Chris68

Messagepar midav91 » 01 Mai 2021, 10:52

Chris68 a écrit:...
J'avais signalé ce problème il y a fort longtemps. J'ai 3 PC portables de 3 marques différentes, Avec le plus ancien j'ai un retard de 1s pour 1h de simulation en temps réel, pour le second j'ai 15mn de retard pour 1h de simulation temps réel et pour le plus récent, je n'en parle pas c'est pire.
la seule explication que j'ai trouvé est la gestion du graphisme : sur l'ancien PC la mémoire graphique est indépendante et n'est pas partagée, sur les deux autres la mémoire RAM est partagée entre UAL et le graphisme ceux qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement.
Christian

Effectivement, le graphisme sur des réseaux un peu importants a une grande importance. J'avais rencontré le problème en 2018 et résolu cela :idea: avec la suppression de l'affichage des ballasts intérieurs et extérieurs !!
voir ces discussions sur le fil de mon réseau à l'époque :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=1236&start=370

Une chose qui doit compter, c'est la fonction "exécuter" "calibration du timer" surtout pour l'étalonnage loco
J'ai vérifié sur mon réseau en simu ! en lançant ma simu, j'ai un écart de presque 10 secondes par minute (horloge réseau en avance sur chrono )!!
après "calibration du timer" --> écart infime (moins d'une s par mn).

A chaque ouverture d'une session CDM, je retrouve le même écart que je peux réduire avec "calibration du timer"
Je suis en train de rechercher dans toute la doc où l'on parle de ce timer !
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 01 Mai 2021, 11:15

Bonjour à tous,

Ha, ha CDM est une mine d'or... :lol:

midav91 a écrit:Une chose qui doit compter, c'est la fonction "exécuter" "calibration du timer" surtout pour l'étalonnage loco
J'ai vérifié sur mon réseau en simu ! en lançant ma simu, j'ai un écart de presque 10 secondes par minute (horloge réseau en avance sur chrono )!!
après "calibration du timer" --> écart infime (moins d'une s par mn).
A chaque ouverture d'une session CDM, je retrouve le même écart que je peux réduire avec "calibration du timer"
Je suis en train de rechercher dans toute la doc où l'on parle de ce timer !

Oui c'est ce que j'ai vu en analysant les premières traces de Gérard, dans beaucoup de réseaux que j'ai eu l'occasion de regarder, il y a un coef de 109% qui correspond peut-être à une valeur par défaut, c'est un truc qui se calcul lors du premier RUN ou SIMU et ensuite cela ne bouge pas. Sur ton réseau Michel, ce coef est à 123%.
Et j'ai cherché dans le code ce qui tourne autour, sans succès... et il y a donc un truc pour le re-calculer super !
Il faut que je creuse la gestion de ce coef de performance.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 01 Mai 2021, 11:59

Michel, j'ai retrouvé ça ! :arrow: si ça peut aider :roll:

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=98&t=2311&hilit=timer&start=10
avec le commentaire de JPP suivant :
jpp38 a écrit:Ca donne l'impression d'un problème sur la génération de l'impulsion de timer "Windows" (WM_TIMER).
Cette impulsion, programmée à 1/10e seconde pour faire la base de temps de CDM-Rail, est approximative, et il convient donc de lui appliquer un facteur correctif pour revenir à une valeur plus exacte.
En fait, l'étalonnage (calibration du timer), mesure le temps réel écoulé sur une centaine d'évènements WM_TIMER (base de temps à 1/10 e seconde), en faisant appel à la fonction GetSystemTime() qui fait une mesure exacte du temps écoulé. et on applique ensuite systématiquement ce facteur correctif pendant la simu et le RUN.

Et donc, ici, ça donne l'impression que quelque chose ne fonctionne pas autour de ces mécanismes.

JP
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Maxime LESAGE » 01 Mai 2021, 12:36

Bonjour Michel,
Pour ce qui est du retard des trains en simulation, je reste persuadé dans le cas de réseaux important qu'il est indispensable d'avoir une super mémoire vive sur son ordi et aussi une carte graphique de qualité.
Voir les essais qui ont été fait à l'époque sur mon réseau.
Dans mon ancienne vie professionnelle sur Windows XP j'ai eu aussi d'importants retards dans l'affichage des données de plans très gros aussi bien avec auto cad qu'avec top solid en 3D, j'ai eu sur l'ordi du bureau des barrettes de mémoire vive de 64... et aussi une carte graphique la plus chère de l'époque ce qui à résolu tous les problèmes de dessin et les plans n'ont plus souffert de lenteur malgré leur taille importante, à titre d'exemple, les faux plafonds sur les quais de la gare d'Anvers (Belgique) qui avaient 6800m² de tôles,180.000 boulons et écrous, nombre de poutrelles et d'accessoire, luminaires, trappes d'accès, serrures et verrous, le tout dessiné en entier.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Chris68 » 01 Mai 2021, 13:21

Bonjour Gérard,
peux tu faire un étalonnage de loco avec le Pc qui a un temps de simulation à peu près identique au téléphone ?
Tiens nous informé.
Bonne chance
Christian
Echelle N
Chris68

PrécédentSuivant

Retourner vers Trains