Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar jpp38 » 26 Mars 2011, 13:52

Ah, et au fait.
Avant de brancher à une centrale, quand je fais mes propres modules, je vérifie à l'ohmmètre (entre les 2 rails), qu'il n'y a pas de court-jus franc permanent.
C'est vite fait de se planter sur une connexion.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 26 Mars 2011, 17:39

Bonjour à vous deux et merci pour les réponses,

rassure toi pour mes boucles de retournement, elles sont blindées.. :D

Pour l'histoire des court-circuits, je posais la question car mon revendeur de matos électronique est passé ce matin et m'a posé la question des modules de court circuits. Selon lui, dans certains cas, il est interessant d'avoir qq modules stratégiquement placés car ceux-ci détectent + rapidement que certaines centrales le court-jus et cela évite de mettre en rideau tout le réseau en même temps. De plus on peut plus rapidement identifier la zone qui pose problème.

JP, peux-tu stp m'expliquer ta méthode pour vérifier l'absence de court-circuit?

Pas de chance j'ai encore une question!!: j'ai toujours isolé le rail extérieur pour les zones d'arrêt. Pour la gare et les voies terminus, le côté a t-il une importance, tant que je choisis le même à chaque bout?

Nicolas
N'iste qui en apprend tous jours et qui sera un jour peut être fier de son réussissement!!!
X4300

Messagepar jpp38 » 26 Mars 2011, 20:13

X4300 a écrit:Pour l'histoire des court-circuits, je posais la question car mon revendeur de matos électronique est passé ce matin et m'a posé la question des modules de court circuits. Selon lui, dans certains cas, il est interessant d'avoir qq modules stratégiquement placés car ceux-ci détectent + rapidement que certaines centrales le court-jus et cela évite de mettre en rideau tout le réseau en même temps. De plus on peut plus rapidement identifier la zone qui pose problème.

Oui, c'est vrai. L'idéal serait de tronçonner ton feeder DCC (deux fils de 1,5 mm2), en 4 sections raccordées par des connecteurs de puissance facile à connecter déconnecter. ca se fait naturellement quand on a un réseau à plusieurs modules, à la jonction des modules.
Il faut prendre des connecteurs capables de passer 15A
Moi, j'utilise les HE15 chez Sélectronic.

X4300 a écrit:JP, peux-tu stp m'expliquer ta méthode pour vérifier l'absence de court-circuit?

- Multimètre en mode ohmmètre, échelle 200 ohm.
- une sonde sur chaque rail (HORS TENSION: non branchés à la centrale).
- si ça affiche une valeur < 200 ohm, il y a un problème

X4300 a écrit:Pas de chance j'ai encore une question!!: j'ai toujours isolé le rail extérieur pour les zones d'arrêt. Pour la gare et les voies terminus, le côté a t-il une importance, tant que je choisis le même à chaque bout?

Ta gare et tes voies terminus doivent être câblées EXACTEMENT avec la même convention J et K que pour les voies principales auxquelles elle se raccordent.
Et comme les circuits de détection des modules LDT sont sur le K (les J sont tous réunis sur le module), il faut donc que ce soient toujours les mêmes rails qui soient isolés, y compris pour les voies de garage et voies d'évitement. Seule exception: les cantons de boucle de retournement, puisqu'ils sont sur un module à part, alimenté par un module de boucle de retournement.

X4300 a écrit:N'iste qui en apprend tous jours et qui sera un jour peut être fier de son réussissement!!!

C'est en bonne voie :thumb2:

Bonne soirée.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 27 Mars 2011, 10:54

Bonjour JP,

tout d'abord merci pour la réponse très complète. :respect2:

jpp38 a écrit:[Il faut prendre des connecteurs capables de passer 15A

parfait je vais pouvoir utiliser mes cosses "autos". Faut-il prevoir des modules de court-circuit?

jpp38 a écrit:Ta gare et tes voies terminus doivent être câblées EXACTEMENT avec la même convention J et K que pour les voies principales auxquelles elle se raccordent.
Et comme les circuits de détection des modules LDT sont sur le K (les J sont tous réunis sur le module), il faut donc que ce soient toujours les mêmes rails qui soient isolés, y compris pour les voies de garage et voies d'évitement. Seule exception: les cantons de boucle de retournement, puisqu'ils sont sur un module à part, alimenté par un module de boucle de retournement.

Une question qui peut paraitre bête mais c'est quoi le J et le K :?:
Si je comprends bien je dois "suivre" le rail isolé au travers des appareils de voie. Donc si en roulant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sens nécessaire pour rentrer dans la gare terminus) c'est le rail droit qui est isolé. alors, pour chaque voie de garage, je dois isoler le rail droit de celle-ci?

Encore merci de ton aide.

Nicolas
X4300

Messagepar Guytoonet » 27 Mars 2011, 14:04

Yep Nico,

Le J et le K sont les deux phases DCC qui sortent de la centrale et qui servent à alimenter les voies et les modules.
C'est ce qui correspond au + et au - mais à la mode Lenz.

Pour tes voies terminus en gare, il suffit de garder le même ordre de câblage que pour le reste du réseau..... peu importe le sens dans lequel roulent les trains!!!

Encore une fois, SEULES les boucles de retournement sont des cas particuliers pour lesquels le branchement est légèrement différent mais pour ne pas t'embrouiller...... gardes ça pour la fin ;)
Tu peux les préparer comme un canton traditionnel mais le moment venu, ce sera le raccordement aux modules qui sera un peu différent.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 27 Mars 2011, 16:21

X4300 a écrit:
jpp38 a écrit:[Il faut prendre des connecteurs capables de passer 15A

parfait je vais pouvoir utiliser mes cosses "autos". Faut-il prevoir des modules de court-circuit?

Oui, cosses auto, très bien. L'idéal est un connecteur deux contacts avec cosses auto à l'intérieur.

Non, pas de modules court-citcuit.

Mais le fait de tronçonner ton feeder en 4 tronçons t'aidera à localiser le court-circuit éventuel, en débranchant tous ces connecteurs. Ca réduit par 4 le champ d'investigation.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 27 Mars 2011, 19:51

jpp38 a écrit:L'idéal est un connecteur deux contacts avec cosses auto à l'intérieur

Il me semble que j'ai cela qq part. Je vais regarder.

Je me prépare à poursuivre le cablage du réseau, et notamment l'alimentation électrique. Dans un post précédent tu me conseillais du 2.5mm2 pour le feeder. Hors, les cables d'alim partant de la TC font environ 0.6mm de diamètre, et à mon avis difficile de rentrer bcp plus gros dans le connecteur. Cela risque t-il de poser un problème?

Image
X4300

Messagepar ril86 » 27 Mars 2011, 20:35

Bonsoir Nicolas,
D'un point de vue électrotechnique, et je pense que c'est applicable dans ton cas, tu peux avoir une section plus faible sur une courte distance car tu évite les problèmes de chutes de tension qui, pour une puissance égale, font entre autre augmenter l'intensité véhiculée vers le récepteur.
Donc tu peux sortir de ton connecteur avec la section maximum qu'il accepte et ensuite passer sur une section supérieur via une connectique de ton choix. L'essentiel c'est que ta liaison de plus faible section soit la plus courte possible. Si tu peux, utilise du câble multi-brins la liaison n'en sera que meilleure, du moins d'un point de vue puissance et échauffement.

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86

Messagepar jpp38 » 27 Mars 2011, 21:00

Je vois que Cyril a répondu. Et je ne peux qu'approuver.

En fait, pour les feeders, 1,5 mm2 me semble suffisant.
Je ne me rappelle pas avoir recommandé du 2,5 mm2. 2,5 mm2, c'est mieux, mais ça pose trop de problème, en particulier au niveau de la connectique. Donc 1,5 mM2, c'est très bien.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 27 Mars 2011, 21:18

et en soudant, il n'y a pas moyen d'introduire du 1,5² au départ de la centrale?

Ou alors, refaire la fiche!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux