Les signaux réels: nouvelle approche

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Chris68 » 04 Mars 2014, 12:56

Bonjour Jean Pierre,
il existe chez LDT une interface pour LDT-LS-xx afin d'utiliser des tensions supérieures pour les signaux. Elles sont référencées ADAP-LS-A et ADAP-LS-K. Elles sont soit Anode commune ou C(K)athode commune. Si cela peut aider dans la note d'utilisation de signaux réels.

Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar jpp38 » 04 Mars 2014, 18:16

Bonjour Christian,

Merci. C'est bon à savoir, parce que 5V, ce n'est pas le plus classique pour les signaux.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 26 Mars 2014, 17:18

Pour info, sur les modules LDT LS-DEC, les fils J et K en provenance de la centrale ne sont pas interchangeables. Ca marche dans un sens, et pas dans l'autre.
C'est un problème récurrent avec LDT, qu'on rencontre aussi sur les décodeurs d'aiguilles.

Pourquoi, je n'en sais rien. Peut-être à cause du comportement des modules LDT sur les créneaux Railcom? Toujours est-il qu'il faut bien garder ça en mémoire. J'ai passé un quart d'heure à ne plus arriver à faire fonctionner le module, avant de me rappeler cette colossale subtilité :?

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 26 Mars 2014, 19:58

Polarité à respecter mais aucun risque de détruire les modules, quand même?

C'est vrai que là, si on oublie l'astuce...... y a de quoi avoir les boules!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 27 Mars 2014, 08:04

Salut Guy,

Non, ça ne risque absolument rien. Par contre on se tire des balles pour comprendre pourquoi ça ne marche plus. Je devrais le savoir, parce que je retombe dedans périodiquement, et pourtant ...
jpp38

Messagepar christiandard » 27 Mars 2014, 08:16

Bonjour.

J'ai connu la même mésaventure avec les décodeurs d'aiguillages.
J'ai cherché longtemps avant de comprendre....

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.
christiandard

Messagepar gily » 01 Décembre 2014, 17:57

bonjour

je reprends un peu ce fil pour signaler aux lecteurs qui sont intéressés par la rubrique "nouvelle approche sur les signaux réels" que désormais, il est possible de piloter ses signaux complexes français grâce au programme client IP et un décodeur adéquat.

Les informations se trouvent à ce fil :

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=77&t=1864&start=10#p26612

Bonne lecture à ceux qui s'y interressent ;)
Dernière édition par gily le 26 Janvier 2015, 13:13, édité 1 fois au total.
gily

Messagepar jpf63 » 26 Janvier 2015, 10:32

En DCC, il n'est pas possible d'avoir simultanément les 2 sorties à 1. Mais par contre, en principe, les états suivants sont possibles

0 0
0 1
1 0

Ce qui permet de gérer 3 états par adresse, au lieu de 2. Ca permet, entre autres, de gérer un signal de type BAL avec une seule adresse.
... Sauf que Lenz ne permet pas à deux adresses accessoires d'avoir une sortie à 1 en même temps. C'est vraiment fait de telle façon qu'on ne peut qu'envoyer des impulsions. En fait, pour être plus précis, on peut gérer UN accessoire en mode "3 états par adresse" (je l'avais bien vérifié), mais pas DEUX (et ça je ne l'avais pas vérifié). Dès qu'on envoie un état fixe à 1 au deuxième accessoire, ça remet le premier dans l'état 0 0.
Par contre, ça marche avec la MM, avec le SPROG.

J' ai bien compris que le projet de réalisation d' un décodeur de signaux 3 feux une adresse avait été abandonné parce que la centrale Lenz ne permettait pas d' envoyer le signal en DCC.Par contre, ça marche avec la MM, avec le SPROG. Sur notre centrale P50x d'entrée de gamme on peut prévoir d'envoyer ce signal et pourquoi pas sur un feeder d'alimentation des accessoires plutôt que par les rails. Est-ce réaliste?
Réseau HO
Centrales artisanales P50X et HSIS88-USB
jpf63

Messagepar Chris68 » 26 Janvier 2015, 18:18

Bonsoir,
en effet la centrale MM fonctionne en mode 3 états pour une adresse. J'avais pensé utiliser la centrale Lenz pour les motrices et la MM pour les signaux et accessoires mais il semblerait que CDM n'aime pas trop. De toute manière, ce serait du bricolage. Il vaut mieux essayer de standardiser la chose.

Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar jpp38 » 26 Janvier 2015, 19:03

Bonjour,

J'ai gardé ce mode compatible dans la liste des modes signaux .... à tout hasard.
Donc, si vous faites en sorte que cette centrale accepte ce mode, ça marchera. De même que le CSX.
C'est l'un des deux modes de configuration de signal, CDM1 ou CDM2.

Mais il faut bien comprendre pourquoi Lenz a fait ça: c'est pour renvoyer plusieurs fois les commandes à 1 au cas où une commande d'aiguille se perd.
Mais bon, ça suppose que les décodeurs retombent eux-mêmes à 0 au bout d'un temps fixe ou programmable (pour éviter de griller le moteur).
Je trouve que ce n'est pas une très bonne idée, et surtout, ça met une très grosse restriction sur la norme DCC qui ne dit rien à ce sujet.

@Christian: non, en effet, je ne peux pas (pour le moment) définir deux centrales DCC.

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels