CDM-Rail et le pilotage du réseau réel

 

Les centrales gérées par CDM_Rail

L'éditeur de configuration

Le mode "RUN TCO"

Le mode "RUN" complet

Caractéristiques avancées

 

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LES CENTRALES GEREES PAR CDM-RAIL
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Les centrales supportées à ce jour sont:

  • Toutes les centrales Lenz (protocole Xpressnet),

  • L'Intellibox I Uhlenbrock (protocole P50X),

  • La Twin Center Fleischmann (protocole P50X),

  • La Multimaus Roco et son ampli, avec l'adjonction du GenLIS88 de Paco, ou du XIS88 (protocole Xpressnet),

  • Le SPROG, qui peut être complété par le LDT HSI88 / HSI88-USB pour la rétrosignalisation (protocoles spécifiques),

  • L'ECOS ESU (protocole spécifique).

L'accès à une centrale (ou "serveur") se fait depuis la barre de menu principal.
(Onglet "Interface" >> "Démarrer un serveur")
La liste des serveurs (centrales) disponibles s'affiche.
Après établissment de la connexion, une fenêtre s'affiche, et indique le type de serveur, la vitesse de la liaison série, et le numéro de version du serveur.

Les opérations suivantes sont possibles après connexion à la centrale:

  • Création de un ou plusieurs contrôleurs de trains

  • Programmation des CVs

  • Arrêt et redémarrage de la centrale

Les protocoles gérés par CDM-Rail sont:

  • DCC pour le protocole "rails" (locos, décodeurs d'accessoires pour aiguilles et signaux),

  • RS-Lenz et S88/S88N pour la rétrosignalisation (zones de détection).

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| L'EDITEUR DE CONFIGURATION
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Les opérations de CONFIGURATION consistent à affecter des adresses cohérentes:

  • d'une part sur le matériel digital (décodeur embarqué pour les locos, décodeurs d'accessoires pour les aiguilles,
    les signaux, et les actionneurs, et modules de rétrosignalisation),

  • et d'autre part sur le logiciel pour qu'il puisse envoyer les commandes au bon décodeur ou récupérer les
    informations de détection depuis les bons modules.

Ces opérations ne servent que si on se connecte à une centrale. Elles n'ont aucune utilité en mode simulation.

Quel que soit le type de configuration, il faut toujours passer par l'onglet "Configuration" de la barre de menu principal

  • Configuration de train

  • Configuration d'aiguillage

  • ...

La barre d'outils commune à toutes ces opérations de configuration comporte 5 groupes de 4 icônes, un pour
chacun des types de configuration( locos, aiguillages, signaux, détecteurs, actionneurs).

Dans chaque groupe,

  • la première icône (bleue) permet de fixer les paramètres de configuration (adresse, ...)

  • la deuxième icône permet de tester le fonctionnement de l'article en configuration

  • Les deux icônes grises permettent de visualiser les éléments configurés, ou non configurés.

L'automatisation complète d'un réseau impose de configurer les aiguillages (figure suivante), les détecteurs, et les locos.
Mais CDM-Rail peut aussi être utilisé pour des utilisations moins automatisées: voir "Premier Pas".

 

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LE MODE "RUN TCO"
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Le mode "RUN TCO" n'est pas un vrai mode "TCO" dans la mesure où la sécurité par cantons n'est pas assurée.

Il est très simple à mettre en oeuvre (pas forcément besoin de zones détectées au départ),
et permet très vite de prendre contact avec le pilotage par logiciel.


Il permet:

  • de contrôler l'état des aiguilles par simple clic de souris,

  • de visualiser l'état d'occupation des zones de détections, au fur et à mesure de la progression des trains.

Pour passer en mode "RUN TCO", il faut:

  • se connecter à une centrale : Onglet "Interface" >> "Démarrer un serveur",

  • lancer le mode RUN, sans avoir placé de trains à l'écran: Onglet "Exécuter" >> "Passer en mode Run"

  • Les trains peuvent être contrôlés soit par manette matérielle, soit par des contrôleurs logiciels créés avant
    de lancer le "RUN".

Les zones détectées (si elles sont mises en place) sont redessinées en blanc, pour indiquer la présence d'une loco
ou d'un wagon avec essieu conducteur.

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LE MODE "RUN" COMPLET
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CDM-RAil est le seul logiciel capable de piloter le réseau en visualisant simultanément le dessin réel du réseau
(et non une vue symbolique), ainsi que la position (et aussi l'aspect) des trains en temps réel.
Ce principe est illustré par cette vidéo d'un réseau de test très simple.

En fait, le réseau réel est piloté par la simulation exécutée par CDM-Rail, qui envoie les commandes de vitesses et
les commandes d'aiguilles au même moment, sur le PC pour la simulation, et à la centrale (ou aux centrales) pour
le réseau réel.

Le mouvement du train virtuel, à l'écran, suit donc de très près le mouvement du train réel, sur le réseau physique.
La resynchronisation entre les deux est refaite périodiquement, à chaque fois qu'une zone de détection est rencontrée.
Si le train virtuel, simulé à l'écran, est en avance sur le train réel, en arrivant au début de la zone de détection,
alors il attend la détection, et redémarre dès qu'elle est reçue, preuve que le train réel est arrivé au même endroit.
Si au contraire le train virtuel est en retard sur le train réel, alors il va recevoir la détection (provoquée par le train réel),
avant d'arriver sur le symbole de début de zone de détection, et il va faire un bond pour rejoindre immédiatement cette position.
Ces à-coups sont en général imperceptibles lorsqu'on a correctement procédé à l'étalonnage de vitesse des trains,
procédure automatique proposée par le logiciel.

Pour passer en mode "RUN", il faut:

  • se connecter à une centrale : Onglet "Interface" >> "Démarrer un serveur",

  • positionner à l'écran les trains correspondant aux trains placés sur le réseau (et au même endroits):
    Onglet "Trains" >> "Positionner"
    On peut aussi restituer un contexte de simulation, pour réutiliser un positionnement antérieur.

  • Lancer le RUN à partir du menu de RUN qui s'affiche automatiquement

Le menu de RUN regroupe les fonctions essentielles dont on a besoin pour piloter un réseau.
Les deux icônes sur la droite permettent d'avoir accès à des opérations supplémentaires:

  • opérations sur trains (arrêts, redémarrages, positionnement "à la volée", ...),

  • opérations d'affichage (contextes de vues, affichage du décor,...).

L'ensemble des opérations disponibles sur ce menu, est aussi disponible sur portable ou tablette Androïd,
de façon à permettre le contrôle du réseau à distance: très pratique en exposition, par exemple.
Un développement similaire est en cours sur iPhone et iPad.

 

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CARACTERISTIQUES AVANCEES
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Au-delà du fonctionnement de base, CDM-Rail propose un nombre important d'options et caractéristiques
dont les plus importantes sont les suivantes.

UNE OU DEUX ZONES DE DETECTIONS PAR CANTONS

Par défaut, CDM-Rail fonctionne sur la base de deux zones de détection par canton, selon le modèle classique
"zone de ralentissement" / "zone d'arrêt".
Mais c'est aussi l'un des deux seuls logiciels a pouvoir fonctionner avec une seule zone de détection par canton,
du fait qu'il connaît (par construction) la longueur des trains, et leur position exacte.

Plusieurs réseaux fonctionnent sur ce principe, en particulier celui-ci.

 

ESPACEMENT DES COMMANDES D'AIGUILLES

Il est possible de spécifier un intervalle de temps de 0,5 s ou 1 seconde, entre deux commandes d'aiguilles successives.
Cette option permet de limiter les appels de courant dans le cas de moteurs "gourmands" qui commutent simultanément.
Elle permet aussi un bon fonctionnement dans le cas de décodeurs à décharge capacitive (temps de rechargement).

Il est aussi possible de spécifier des durées d'impulsions de 0,1 seconde (par défaut), jusqu'à 4 secondes.

 

REDEMARRAGES DU "RUN", A CHAUD OU A FROID

CDM-Rail est désormais "robuste" vis-à-vis des divers dysfonctionnements qui peuvent perturber la bonne marche du
réseau (déraillements avec ou sans court-circuit, wagons décrochés, trains arrêtés en raison d'un problème de captage).

Lorsqu'on a terminé une session de RUN, et qu'on veut pouvoir redémarrer plus tard en laissant les trains en place sur le
réseau, une opération particulière, accessible depuis le menu de RUN, permet de faire arrêter les trains sur le canton
suivant, donc juste avant le signal de fin de canton.
Cette opération garantit que le redémarrage pourra se faire sans problème à partir de cette position, au cours d'une
session utltérieure.

 

CONTEXTES DE VUE

Les contextes de vue sont des zooms et des sélections de niveaux préenregistrés, directement accessibles depuis les
touches 0 à 9 du clavier en mode simulation ou RUN. Cet accès rapide permet, pour les réseaux de taille importante,
de visualiser immédiatement et confortablement une région particulière du réseau.

Il est aussi possible de demander de changer automatiquement de contexte de vue pour suivre un train particulier,
ou de faire défiler séquentiellement tous les contextes de vues.

Ces contextes sont aussi accessibles depuis tablette Android (et bientôt iPhone ou iPad), de façon à permettre le contrôle
du réseau à distance:
très pratique en expo, en conjonction avec un moniteur écran plat palcé au-dessus du réseau (vers le public).

 

GESTION DES SIGNAUX REELS

CDM-Rail est capable de gérer n'importe quel décodeur de signal (jusqu'à 3 états).
La gestion des signaux plus complexes (au-delà de 3 états) est à l'étude.

 

ACTIONNEURS

Les actionneurs sont des symboles virtuels placés sur le dessin du réseau (par le même éditeur que pour les signaux
et les détecteurs).

Ils permettent:

  • de synchroniser le départ des trains en attente par l'arrivée d'une autre train.

  • de déclencher des évènements, comme l'activation d'une fonction sur une locomotive,
    ou d'envoyer une impulsion à un décodeur d'accessoire.

 

SUPPRESSION ET AJOUT DE TRAINS EN COURS DE "RUN"

CDM-Rail permet de supprimer ou d'ajouter des trains sans interrompre le "RUN" des autres trains.
Cette opération est principalement prévue pour les expositions où il est indispensable de pouvoir préparer de
nouvelles compositions de trains sans arrêter le fonctionnement du réseau.

 

DEBRAYER UN TRAIN DE SON ITINERAIRE. ITINERAIRE "A LA VOLEE"

Il est possible de débrayer un train, intialement affecté à un itinéraire, de cet itinéraire.
On peut ensuite soit l'affecter à un autre itinéraire déjà décrit, soit lui spécifier de se rendre d'un point à un autre,
par un intinéraire "à la volée", défini interactivement à l'écran.

 

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