par jpp38 » 22 Décembre 2011, 16:31
Aujourd'hui, j'ai fait tourner le contexte à 6 trains pendant une heure.
Au total, une dizaine d'interventions manuelles, poussettes pour redémarrer, la plupart du temps. Mais la bonne nouvelle, c'est que CDM-Rail est retombé sur ses pattes à chaque fois. Autrement dit, lorsqu'un train ne démarre pas, la détection au détecteur suivant ne se fait pas, et du coup, tout le trafic finit par se bloquer. Mais un fois donnée la pichenette salvatrice, tout se débloque gentiment tout seul.
Une fois, j'ai eu un "power off" sur un train en marche arrière qui a trainé sur une TJD, et la TJD a changé d'état avant que le train réel (en retard sur le virtuel) n'ait quitté le coeur polarisé. Mais là pareil: on avance la train à la main pour dégager la TJD, on réappuie sur la touche "stop" pour redémarrer, et tout repart sans problème.
Sur les 6 trains, ceux qui ne me posent jamais le moindre problème sont:
- La Class 66 KATO: roulement impeccable, captage impeccable
- la BB67000 MINITRIX: idem
- La CC7100 startrain n'est pas mal non plus. Très léger à-coup de captage sur les TJD
Les arrêts intempestifs sont sur:
- la BB61000 Minitrix (il faut que je nettoie bien)
- La CC72000 Minitrix: c'est elle qui coince sur la TJD
Ma loco vapeur 231A Arnold reste celle qui me pose le plus de problèmes. Il y a quand même un point dur mécanique que la compensation de charge atténue considérablement, mais qui gêne quand même l'étalonnage de vitesse. La précision de l'arrêt en voie de garage est mauvaise, et du coup, en redémarrant de la voie de garage, l'extrémité empiète souvent un peu sur l'aiguille, et risque d'écharper un train qui arrive sur l'autre branche. Donc, encore pas mal d'huile de coude à prévoir pour régler inertie, ....
Par contre, en ce qui concerne CDM-Rail lui-même: 0 erreur de protocole sur l'heure (15000 commandes / 15000 détections).
En conclusion, il faut vraiment ne pas hésiter à passer du temps d'abord sur l'élimination des problèmes de captage, puis sur l'étalonnage en vitesse et inertie de chaque train, en le faisant fonctionner seul, sur le réseau (sur itinéraire ou non). Une imprécision de fonctionnement sur un train unique ne peut que s'aggraver quand on met plusieurs trains ensemble.