Configuration du réseau de Guy

Re: Configuration du réseau de Guy

Messagepar jpp38 » 29 Juin 2011, 16:20

Salut Guy,

Non, les deux groupes de 4 sont totalement indépendants. C'est ce qui permet d'ailleurs d'utiliser le deuxième groupe derrière le module de retournement, sinon, ça ne marcherait pas.
Donc, oui, il faut relier entre elles les deux bornes J (une sur chaque groupe), et les bornes K aussi.

Patience, la baisse de température ne devrait pas tarder à arriver chez toi. Ici, c'est le cas depuis ce matin, et ce n'est pas dommage.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 29 Juin 2011, 16:26

Merci Jean-Pierre ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 29 Juin 2011, 17:22

De rien, Guy :welcom:
jpp38

Messagepar Guytoonet » 18 Octobre 2011, 14:22

Bonjour,

Puisque l'aventure a démarré, je continue sur ce fil, en essayant d'être le plus détaillé possible.

Début des essais

- Installation de l'adaptateur USB/RS232 avec son CD, OK.
- Branchement de la centrale, la led jaune du CSX s'allume
- Ouverture de CDM et du serveur Xpressnet avec choix du GenLi et message suivant:

ouverture.jpg
ouverture.jpg (14.74 Kio) Consulté 1433 fois

- Création d'un contrôleur de train avec mise de l'adresse de loco, OK
- Essai du curseur de contrôleur..... j'ajoute que c'est à partir de ce moment que la led jaune du GenLi s'allume mais aussitôt, j'ai les messages suivants

refus1.jpg
refus1.jpg (29.43 Kio) Consulté 1445 fois

Et là, impossible de fermer le message "SENS COMMAND FAILED", je suis obligé de fermer CDM avec Ctrl+Alt+Del
- Réouverture de CDM et quand je veux lancer le serveur Xpressnet, j'ai celui-ci

centrale 1.jpg
centrale 1.jpg (19.43 Kio) Consulté 1445 fois

Je suis alors obligé de débrancher et rebrancher la centrale (couper l'alim) et alors je peux relancer le serveur mais la suite est toujours la même.

J'ajoute que les essais ont été fait:
- Avec ou sans loco sur le réseau
- En ouvrant d'abord le lay de mon réseau ou sans l'ouvrir
Dès que je clique sur un élément du contrôleur à main, les messages d'erreur apparaissent.

Je pense ne rien avoir oublié comme explication.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2011, 14:56

La LED jaune ne devrait pas s'allumer dès le départ. Ca semble indiquer un court-jus.

Peux-tu préciser si elle s'allume à la mise sous tension de la centrale, ou seulement quand tu agis sur le curseur du throttle?

Peux-tu refaire l'essai en débranchant le réseau de la centrale (pas de connexion sur le DCC)?

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 18 Octobre 2011, 15:03

Bon, c'est parti pour la gloire

J & K débranchés, pas de led allumée.....
.... J & K rebranchés, led jaune allumée

Je vais donc tout revérifier mais ça va me prendre du temps, je ne vois vraiment pas où ça coince.

Guy qui prépare le matos de spéléo :mrgreen:
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2011, 15:20

Donc pour résumer.

Si:
- tu allumes la centrale non reliée au réseau,
- tu lances CDM-Rail, puis le serveur Xpressnet / GenliS88,
- tu crées un contrôleur de vitesse autonome (adresse 3),
- tu agis sur le curseur vitesse,

Le voyant jaune ne s'allume plus?

Par contre il s'allume si tu rebranches le réseau? C'est bien ça?

Pendant qu'on y est, pour vérifier quand même la centrale, peux-tu créer un contrôleur, et appuyer sur le bouton "STOP ALL". Tu dois voir s'allumer la LED jaune un coup sur deux, quand la fenêtre d'adresse passe en rouge avec STOP.

Après, donc cap sur le réseau.
Première chose à faire, débrancher les modules AR1, les seuls que je ne connais pas. Et refaire l'essai.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2011, 16:14

En fait, pour mettre la centrale complètement hors de cause, et éviter de charcuter le réseau pour rien, s'il est innocent, ce serait bien de vérifier que le contrôle d'une loco via la centrale et CDM-Rail fonctionne correctement avec un bout de rail directement relié à la centrale.

Tu peux faire çà?

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 18 Octobre 2011, 18:07

Suffit de demander et Guy fait encore plus :mrgreen:

Résumons:
- Oui, lorsque je fais "STOP ALL", la led jaune du CSX s'allume et elle s’éteint quand je fais "GO" (elle est pas belle, la vie???)
- J'ai réussi à isoler ce "%)´ù`£]$€+/¨*[}" de court-jus :bravo1: :bravo3: :bravo2: :thumb2: :respect2:..... suis lessivé!

Etant du même avis que toi et suite aux débuts de Nico (un AR1 défectueux), je me suis penché plus particulièrement sur les AR1 et là, deux choses:
Alors, accroche toi parce que ce n'est pas venu du premier coup et de ce fait, je vais essayer de commencer par le début :?
- J'ai commencé par débrancher les AR1 mais plus à l'entrée comme l'autre fois.... à la sortie vers les LDT et là, nickel pour la station, plus de court-jus.
Comme j'aime bien comprendre les choses, j'en ai attaqué un à la fois (suis pas fou :mdr: )
Je passe les détails mais en fait, je pensais que sur les deux borniers (entrée/sortie) si je respectais les couleurs de fils de la même manière, c'était ce qui avait de plus logique.
Et ben non, si sur le bornier d'entrée, le fil bleu est à droite et le brun à gauche, il faut faire l'inverse à la sortie.
Du coup, je me dis, c'est simple..... même punition à l'autre.... mais non..... trop facile!
J'ai cherché comme un malade et par sécurité, j'ai interverti les deux AR1, me disant qu'un des deux était mort...... pas ça non plus.
Je l'ai donc remis en place en branchant comme le premier mais en débranchant les trois sorties correspondantes du LDT..... test centrale, nickel!
J'ai rebranché les sorties LDT (de boucle) les unes après les autres en testant entre chaque et là, BINGO!
Ne me demande pas pourquoi mais une des sortie devait avoir les fils inversés!
Maintenant, tout est rebranché et les trains ROULENT!!!!

Ce que je ne pige pas, c'est que le code couleur des fils par rapport à la voie, a toujours été respecté mais bon, à présent, la centrale ne se met plus en protection.
Ceci dit, depuis le temps, la voie est sale et je n'utilise que la boucle extérieur pour avancer dans les CV's mais je crois que je vais encore rire un peu, j'ai tenté de faire passer une loco par une des boucles et j'ai eu un court-jus.
Cette situation m'énerve moins, parce qu'elle ne concerne plus la totalité du réseau et que maintenant, la centrale fonctionne et si problème il y a, on sait où il faut l'attaquer.

Je suis soulagé quand même, parce que ne pas trouver est trop frustrant!!!

Je pense donc que ça répond à toutes tes questions ;)
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2011, 19:34

Bien joué! :bravo1: :bravo1: On sait donc maintenant que le problème vient des AR1.

Par contre, désolé de te décevoir, mais le fait d'inverser les fils ne résout rien, puisque le AR1 les inverse à chaque fois qu'il change d'état.

Ce que ça veut dire, et qui est confirmé par le fait que ça repasse en court-jus quand une loco passe sur la boucle de retournement, c'est que la centrale disjoncte trop tôt en cas de court-circuit temporaire (et inévitable) sur la boucle, c'est-à-dire lorsque la loco passe sur la jonction. J'ai ajusté le seuil du CSX en fonction du LK100, mais manifestement, le seuil des AR1 (avec leur réglage actuel), est plus haut.

Donc, il faudrait que tu essayes de réduire le seuil de basculement à l'aide du petit potentiomètre qui est sur le circuit imprimé. Il va falloir faire des essais là-dessus.
ET si on n'y arrive pas, il faudra que je m'en procure un pour faire les essais ici, de façon à ajuster le comportement du CSX an cas de court-circuit.

Ce que je ne comprends quand même pas, c'est pourquoi ça faisait un court jus en statique au démarrage, à moins qu'une loco n'ait été à cheval sur la zone de retournement, et une zone voisine?
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Configuration pour le digital (DCC)