capacité z21 blanche

capacité z21 blanche

Messagepar aljo35 » 17 Février 2025, 15:54

bonjour a tous ,
j ' étudie la faisabilité de passer mon réseau en pilotage par CDM
centrale z21 blanche et wifi pour actuellement pilotage par tablette , smarphone et multimauss rouge , les 32 aiguilles sont pilotées par 2 TCO .
CDM me dit qu'il me faut 106 détecteurs de voie pour les cantons ainsi que les détecteurs pour les 32 aiguilles dont une tjs , plus si j'ai bien compris une interface entre le PC et un module mais lequel ? entre ce qui se construit , je n'en suis pas capable et ce qui ne se trouve plus dans le commerce dur .plus je cherche moins je trouve car trop d'infos contradictoires
Est ce que ma centrale est capable de supporter tout ca , une certaine vidéo plus portée dans les z21 dit que non , faut il en changer ?mettre des boosters ?
pouvez vous m'aiguiller dans la bonne voie ?
alain
fleurville.lay
(193.78 Kio) Téléchargé 30 fois
aljo35
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Février 2025, 16:38
Localisation: mont dol

Re: capacité z21 blanche

Messagepar midav91 » 17 Février 2025, 19:06

Bonsoir,

Cette question souvent posée sur le forum est devenue un problème pour les possesseurs de Z21 puisque le module XIS88 n'est quasiment plus disponible :roll: :cry:

Je ne suis pas spécialiste du domaine ... mais DocMarco a justement abordé le problème dans sa dernière vidéo https://youtu.be/T7FsbxJBO8I?t=574 à 9mn34.

En effet, d'après DocMarco la Multimaus (c'est à dire la manette rouge, je ne sais pas pour la blanche mais je ne pense pas que ce soit différent) peut être raccordée à d'autres centrales (genre DR5000 "devenue" Yamorc avec bus XpressNet qui là peut être connectée à CDM) ... ce qui permet tout de même de conserver sa manette pour le cas ou l'on s'orienterait vers un remplacement de la centrale !! :roll:

Mais ça m'a conduit à fouiller un peu et je suis tombé sur un module que présente Rail Modélisme Alsace, à savoir :
RB1300 Interface Ordinateur avec Wifi intégré USB X-PressNet S-88N z21 Emulator RailBox Electronics - lien : https://www.rail-modelisme-alsace.fr/shop/rb1300-interface-ordinateur-avec-wifi-integre-usb-x-pressnet-s-88n-z21-emulator-railbox-electronics-208785

Alors qu'en pensent les spécialistes du domaine ;)


Pour Aljo, attention, les TCO s'ils commandent actuellement les aiguilles du réseau ne pourront pas renvoyer les changements de position sur CDM si tu voulais continuer à t'en servir !!
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1012
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: capacité z21 blanche

Messagepar aljo35 » 18 Février 2025, 13:37

merci michel de ta réponse
effectivement s' il faut que je change la centrale j'avais visé la DR 5000 ou sa remplaçante de YAMORC
le faut 'il c'est la question du départ car cela se rajoute a l'investissement des modules aiguillages et de detection
la z21 pourrait servir autrement ou a revendre ça peut aider .
si les spécialistes pouvaient m'aider
alain
autre solution laisser tomber et arrêter de rèver
aljo35
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Février 2025, 16:38
Localisation: mont dol

Re: capacité z21 blanche

Messagepar midav91 » 18 Février 2025, 19:51

aljo35 a écrit:merci michel de ta réponse
effectivement s' il faut que je change la centrale j'avais visé la DR 5000 ou sa remplaçante de YAMORC
le faut 'il c'est la question du départ car cela se rajoute a l'investissement des modules aiguillages et de detection
la z21 pourrait servir autrement ou a revendre ça peut aider .
si les spécialistes pouvaient m'aider
alain
autre solution laisser tomber et arrêter de rèver

Arrêter de rêver, c'est toujours bien dommage à mon avis !! :roll: :D
Par contre, je pense qu'il faut quand même bien réfléchir aux choses avant de se lancer, à savoir :
- ton réseau étant existant, passer par un pilotage informatisé va nécessiter beaucoup de modifications et création de câblage (commendes des aiguillages et surtout détections) et c'est peut-être le point le plus délicat du projet ! ... en effet il faut donc juger de la faisabilité et surtout de l'accessibilité (passages de fils,coupures et soudures sur les rails, moteurs d'aiguillages ...)
- évaluer le financement de tout cela (en plus du problème de la centrale et/ou interface) : les modules valent généralement autour de 60/80 € pour 6 aiguillages, pour les détections à consommation de courant, c'est autour de 70/100 pour 8 sections,
Bon courage :D
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1012
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: capacité z21 blanche

Messagepar aljo35 » 19 Février 2025, 11:48

ta réponse me fait bien réflechir michel , en effet côté gare ça va être difficile pour gérer les coupures et les longueurs canton qui sont trop courtes si on enleve 20cm de chaque côté , je n'avais pas prévu cela quand j'ai déménagé et agrandit mon réseau 4m de côté pour la piece me paraissait grand a l époque .
il me reste la gare cachée qui serait faisable , 12 moteurs MP5 longs cantons accessible pour modif
question :est ce possible de ne faire que cette gare cachée ?
aljo35
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Février 2025, 16:38
Localisation: mont dol

Re: capacité z21 blanche

Messagepar midav91 » 19 Février 2025, 15:21

aljo35 a écrit:...
il me reste la gare cachée qui serait faisable , 12 moteurs MP5 longs cantons accessible pour modif
question :est ce possible de ne faire que cette gare cachée ?
Ben ... oui et non :!: :o ;) :

- Oui ! techniquement tu pourrais ne traiter que la gare cachée, voire les boucles de retournement et ses voies d'accès et donc représenter le schéma de cette partie du réseau ... en représentant des butoirs sur toutes les voies qui sortent de la zone (pour que CDM ne trouve pas d'erreur lors de la vérification), cela représentant donc un réseau "point(s) à point(s)"

- Non !! en effet globalement, ça ne serait guère fonctionnel car CDM ne saurait pas quand un train est arrivé sur la zone (ou lorsqu'il l'a quittée). Il faudrait alors positionner "à la main" dans CDM le train sur le canton d'entrée de la zone (ou retirer celui qui sort), sachant que le train réel devrait être arrêté le temps de cette manip ...

... c'est à dire un truc difficile à mettre en œuvre et malheureusement sans aucun intérêt dans l'exploitation de ton réseau !! :roll: :oops:

Une piste quand même à regarder, ce serait de ne mettre qu'une seule détection sur les voies en gare entre les aiguillages --> donc moins de coupures et soudures à faire (cela demandant plus de précision sur l'étalonnage des locos, sans être insurmontable)
:cool:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1012
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: capacité z21 blanche

Messagepar aljo35 » 19 Février 2025, 18:55

je suis en train de voir si en modifiant la partie droite de la gare je gagnerais de la place
ce qui me ferais enlever 4 ou 5 aiguilles et mettre une tjd a la place des aiguilles de droite sans avoir a changer les moteurs de place a voir ....
.
essai.lay
(137.09 Kio) Téléchargé 26 fois

ton idée a un seul detecteur au lieu de 2 est a approfondir , je crois que train controler pratique de cette façon sauf erreur de ma part.
aljo35
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Février 2025, 16:38
Localisation: mont dol

Re: capacité z21 blanche

Messagepar midav91 » 20 Février 2025, 11:46

aljo35 a écrit:je suis en train de voir si en modifiant la partie droite de la gare je gagnerais de la place
ce qui me ferais enlever 4 ou 5 aiguilles et mettre une tjd a la place des aiguilles de droite sans avoir a changer les moteurs de place a voir ....
.
essai.lay

Oui, ça peut être intéressant (et en plus rendre ta gare plus "réaliste" à mon avis), mais ça n'enlève peut-être pas les problèmes d'accès de l'autre côté.
Est-ce que tu aurais un croquis ou un schéma de tes coupures de rails actuelles et (ré)alimentation des voies autour de tes cœurs d'aiguillages s'ils sont vraiment "electrofrog" comme tu les as mentionnés sur ton plan CDM ??


aljo35 a écrit:ton idée a un seul detecteur au lieu de 2 est a approfondir , je crois que train controler pratique de cette façon sauf erreur de ma part.

Oui TC fonctionne avec une seule détection et c'est toi qui déclare à quelle distance le train doit s'arrêter.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec CDM, tu peux aussi fonctionner avec une seule détection correspondante à la totalité du canton (et certains ici emploient ou ont prévu ce mode de fonctionnement).
Tu peux d'ailleurs fonctionner avec 2 détections aussi qui sont alors jointives et dont la somme des 2 longueurs correspond aussi à la totalité du canton (ce qui n'apporte rien au point de vue "économie" sur les modules de détection ! :roll:

Il n'en demeure pas moins sur CDM que le fonctionnement optimal est obtenu avec 2 détections, correspondantes à des zones d'arrêt de 40/50 cm à chaque extrémité du canton et une zone centrale non détectée. En effet dans ce cas, tu peux banaliser les voies (parcours dans les 2 sens), tu peux refouler sur le canton (le dernier wagon doit être consommateur de courant - feux ou essieu graphité) et enfin tu recales tes trains virtuels par rapport aux trains réels bien plus précisément devant un signal (ce qui autorise "un peu" plus de marge dans l'étalonnage des locos).


PS : Je vois que sur le forum LR Presse suite à ta question, comme souvent on arrive vite à la foire d'empoigne entre utilisateurs/partisans de telle ou telle centrale !! ;) :roll: :(
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1012
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: capacité z21 blanche

Messagepar aljo35 » 20 Février 2025, 15:17

la partie gauche du reseau ne peut être modifiée car après la courbe j'ai une passerelle pour l'entrée de la piece , les aiguillages sont tous electrofrog et donc les coupures sont avec éclisses isolantes aux endroits préconisé pour le coeur .
j'ai dans l'intention de faire un plan complet aux cotes précises du réseau actuel , entre la réalité et le virtuel c'est un boulevard pour se tromper .je noterais les coupure et réalimentations de voie
oui je crois avoir attisé le feu qui couvait sur le forum lr bien malgré moi .
je te remercie de ton aide
aljo35
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Février 2025, 16:38
Localisation: mont dol

Re: capacité z21 blanche

Messagepar UZE47 » 01 Avril 2025, 21:19

Bonsoir à tou(te)s

Comme je l'indiquais dans ma présentation, je suis équipé d'une z21 blanche. Et donc...... comment solutionner la communication entre ma p'tite centrale et CDM rail ??

Ce fameux module RB 1300 de Rail box a t il été testé avec succès par l'un d'entre vous ?

Concernant les modules de rétro, j'envisage les 10819 de Roco (suis assez rocophile :lol: )

Sinon, quelle solution avez vous adopté, le fameux XIS 88 n'étant plus disponible. :help:

Bien amicalement
UZE47
 
Messages: 8
Inscrit le: 23 Mars 2025, 22:33

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron