Zone d'aiguille avec coeur polarisé

Zone d'aiguille avec coeur polarisé

Messagepar Flo17 » 10 Novembre 2024, 17:50

Bonjour à tous,

Je viens a vous pour une question qui me préoccupe car je suis en plein câblage de mon réseau.

Ci-joint une partie de mon réseau pour que ma question soit plus clair.
coupure.png

Dans le "GRAND LIVRE" il est mentionné que pour les zone d'aiguilles (sur le schéma ma zone d'aiguille comporte 4 aiguilles indiqué en rouge) il faut les protéger par un signal dans le logiciel et par une coupure sur le réseau réel ou éclisse isolante. Ces coupure sont représentées par un trait jaunes à 20 cm des entrées ou sortie des aiguilles.

Jusque la tout va bien.

En revanche, sur l'autre file (qui n'a pas de coupure) celle-ci sera mon feeder. Sachant que j'ai des coeurs qui seront polarisé et pour éviter un défaut ne faut-il pas que je fasse également une coupure ou éclisse isolante au droit de l'autre file ?
Et entre chaque aiguille faut-il mettre une éclisse isolante ou normal ?

J'espère avoir été clair.

Je vous remercie par avance.
Flo17

Re: Zone d'aiguille avec coeur polarisé

Messagepar midav91 » 10 Novembre 2024, 20:44

Flo17 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens a vous pour une question qui me préoccupe car je suis en plein câblage de mon réseau.

Ci-joint une partie de mon réseau pour que ma question soit plus clair.
coupure.png

Dans le "GRAND LIVRE" il est mentionné que pour les zone d'aiguilles (sur le schéma ma zone d'aiguille comporte 4 aiguilles indiqué en rouge) il faut les protéger par un signal dans le logiciel et par une coupure sur le réseau réel ou éclisse isolante. Ces coupure sont représentées par un trait jaunes à 20 cm des entrées ou sortie des aiguilles.
il manque une coupure jaune sur la 2ème voie devant la gare
Flo17 a écrit:Jusque la tout va bien.

En revanche, sur l'autre file (qui n'a pas de coupure) celle-ci sera mon feeder. Sachant que j'ai des coeurs qui seront polarisé et pour éviter un défaut ne faut-il pas que je fasse également une coupure ou éclisse isolante au droit de l'autre file ?
Si, puisque chaque file de rail reliée à un cœur d'aiguille doit être coupée pour éviter un défaut.
Flo17 a écrit:Et entre chaque aiguille faut-il mettre une éclisse isolante ou normal ?
éclisses normales entre les aiguillages reliés par le talon
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Flo17 » 10 Novembre 2024, 22:12

[/quote] éclisses normales entre les aiguillages reliés par le talon[/quote]

Bonjour midav91,

Merci pour le retour.

Vous voulez dire il faut mettre des éclisses normal entre les aiguilles relié entre poine/talon et talon/talon ?
Flo17

Messagepar Flo17 » 10 Novembre 2024, 22:24

Même pointe / pointe ?
Flo17

Messagepar midav91 » 11 Novembre 2024, 00:14

Flo17 a écrit:Même pointe / pointe ?

OUPS !!!! j'ai écrit le contraire de ce je voulais dire :? :? :roll: :oops: :oops: :oops:

donc rectification : sur des aiguillages POINTE / POINTE (UNIQUEMENT) on utilise deux éclisses normales !!!
Michel
midav91

Messagepar Flo17 » 11 Novembre 2024, 10:20

midav91 a écrit:

OUPS !!!! j'ai écrit le contraire de ce je voulais dire :? :? :roll: :oops: :oops: :oops:

donc rectification : sur des aiguillages POINTE / POINTE (UNIQUEMENT) on utilise deux éclisses normales !!!

Ok c’est noté,maintenant y’a plus qu’a :D .
Flo17

Messagepar Flo17 » 21 Novembre 2024, 08:36

Flo17 a écrit:
midav91 a écrit:

Ok c’est noté,maintenant y’a plus qu’a :D .

Bonjour midav91,

Je reviens sur les fameuses coupures , ne serait-il pas possible de faire les coupures sur les deux files de rails a 20cm ?
Flo17

Messagepar midav91 » 21 Novembre 2024, 17:29

Flo17 a écrit:Je reviens sur les fameuses coupures , ne serait-il pas possible de faire les coupures sur les deux files de rails a 20cm ?

Oui ... et non !!!
théoriquement oui si tout va bien !, mais si une loco dépasse un peu la zone de détection (zone d'arrêt) et que l'aiguille, à ce moment là, donne l'autre voie, le passage de la roue sur la coupure va faire un court circuit (moins de risque si la coupure est réalisée avec une éclisse isolante qui présente en principe une butée plastique arrivant au niveau supérieur de la voie entre les 2 tronçons de rails ... mais bon ??).

Voir schéma joint qui illustre le propos
et donc faire les coupures à 20 cm pour isoler les cœurs apporte plus de risque sans avantage. En plus, poser les éclisses isolantes systématiquement au niveau du cœur est plus simple sans avoir à se poser de questions ... par contre, il faut prévoir les réalimentations qui vont bien sur les tronçons qui se retrouvent isolés !

coupures zone d'aiguilles-1.jpg

Voili, voilou
A +
Michel
midav91

Messagepar midav91 » 22 Novembre 2024, 18:19

Bonsoir à tous,

Je complète ma réponse précédente par un schéma plus global reprenant les coupures et les réalimentations des zones d'aiguillages (gare ou coulisse de stockage par exemple) :

(cliquer sur le schéma pour l'agrandir !)

coupures zone d'aiguilles-2.jpg
Michel
midav91

Messagepar Flo17 » 24 Novembre 2024, 11:22

midav91 a écrit:Bonsoir à tous,

Je complète ma réponse précédente par un schéma plus global reprenant les coupures et les réalimentations des zones d'aiguillages (gare ou coulisse de stockage par exemple) :

(cliquer sur le schéma pour l'agrandir !)

coupures zone d'aiguilles-2.jpg

Bonjour midav,

Merci de ton retour, je viens de m’apercevoir que je me suis emmêlé les pinceau, tout mon faisceau de gare est quasiment coller et j’ai oublier de mettre des eclisses isolante sur les deux files en sortie d’aiguille. La looze :( .
Je vai être obligé de faire une coupure mais c’est pas ce que je voulais. :(
Flo17

Retourner vers Le câblage du réseau