Distance d'arrêt par rapport au signal

Distance d'arrêt par rapport au signal

Messagepar Newton7900 » 19 Octobre 2024, 07:24

Bonjour,

La distance d'arrêt par rapport à un signal est de 5 cm de N. Je veux changer cette distance et je vais donc dans les options du signal pour modifier la distance. Je mets par exemple 15 cm et je passe en mode simulation.
Et bien, il n'y a rien de changé: le train virtuel s'arrête toujours tout près du signal. J'ai essayé plusieurs signaux, plusieurs trains et même à partir d'un nouveau réseau: même constat. Pareil si j'essaie l'arrêt au milieu du canton.

J'ai lu dans la doc que cela se faisait par le gestion d'itinéraires. Mais je veux que ça le fasse aussi pour des trains en "manuel".

Est ce que quelqu'un a une idée du problème ?
Newton7900

Re: Distance d'arrêt par rapport au signal

Messagepar Newton7900 » 20 Octobre 2024, 11:29

Voici 3 images pour montrer le problème

dist3.jpg
dist3.jpg (8.13 Kio) Consulté 1511 fois

dist1.jpg

dist2.jpg
Newton7900

Messagepar Newton7900 » 21 Octobre 2024, 10:22

Je continue à chercher seul... :(
J'ai testé des valeurs en mm, en cm, en m, ça ne change rien: le train s'arrête au pied du signal
J'ai essayé avec plusieurs réseaux différents, même celui de démo fourni avec CDM rail: même constat.

Même si personne ne connait la solution, est ce que quelqu'un pourrait dire si ça marche chez lui/elle ?
Newton7900

Messagepar midav91 » 21 Octobre 2024, 21:53

Bonsoir Newton7900,
Effectivement, j'ai testé l'option d'arrêt au niveau d'un signal (modif distance d'arrêt) et ça ne fonctionne plus !! ??

Je ne sais pas (ou ne me souviens plus) si c'était volontaire lorsque Michel à modifié cette option pour la reporter au niveau des itinéraires ou ... si c'est un bug !
puisqu'on a la phrase dans la doc :
"Nouvelle option opérationnelle depuis la version V8.026, il est préférable d’utiliser cette option plutôt que l’arrêt à distance spécifique à un signal."

Je pense qu'il faut attendre sa réponse ;)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Newton7900 » 22 Octobre 2024, 09:23

Ouf, je me sens moins seul !
Javais effectivement vu cette note dans la documentation. J'espère qu'une solution sera trouvée :)
Newton7900

Messagepar midav91 » 22 Octobre 2024, 13:13

Je reviens sur mon post d'hier soir pour rectification !! :oops:

En fait, la modification de la distance d'arrêt devant un feu ne fonctionne QUE sur les itinéraires, que cette distance soit donnée sur le feu lui-même (ancienne méthode) ou directement sur un canton d'itinéraire (nouvelle méthode) ... et là ça fonctionne :roll:

Cette distance d'arrêt ne s'applique en aucun cas sur un train commandé manuellement (par son trottle) ... d'ailleurs quelle utilité tu vois à cela puisque tu pilotes directement le train par le curseur de son trottle et donc tu t'arrêtes quand tu le veux (en fait dans ce cas, le feu ne sert qu'en arrêt de sécurité si le canton suivant est occupé) ??
Michel
midav91

Messagepar Newton7900 » 22 Octobre 2024, 15:15

Ah bah si, cest très utile pour moi !!! J'ai des voies où , si le train s'arrête trop prés du signal d'un aiguillage pris par le talon, il risque d'obstruer lautre voie.
Or, il m'arrive très souvent de contrôler les trains en manuel. Les signaux servent de protection pour les cantons et permettent de faire stopper les trains automatiquement, d'où l'intérêt d'avoir une distance d'arrêt.

Comme cette fonction ne marche pas, j'étais obligé avec les anciennes versions de décaler le signal par rapport à son detecteur. Mais dans la nouvelle version, on ne peut plus.
Je pourrais bien sûr mettre ma coupure de rail plus loin de l'aiguillage... mais là, tout mon réseau est déjà fait... donc, j'ai besoin d'avoir une distance d'arrêt configurable.

Tu comprends le problème? Il n'y a pas moyen de mettre ce critère pour les trains en manuel ?
Newton7900

Messagepar midav91 » 24 Octobre 2024, 11:41

Newton7900 a écrit:...
Je pourrais bien sûr mettre ma coupure de rail plus loin de l'aiguillage... mais là, tout mon réseau est déjà fait... donc, j'ai besoin d'avoir une distance d'arrêt configurable.
...

Une idée aussi puisque le réseau est existant : pour les quelques aiguillages pris en talon (s'ils sont encore accessibles) avec des feux trop proches, tu pourrais "simplement" souder un petit fil pour shunter la coupure actuelle (ou l'éclisse isolante) et recréer une coupure du rail (à la Dremel par exemple) plus loin afin d'avoir une distance de sécurité suffisante devant l'aiguillage :idea:

à noter : même avec des itinéraires, la modification de la distance d'arrêt par rapport au feu n'est possible que sur des cantons avec un arrêt programmé ("options d'arrêt") ... ce qui ne résout pas le problème pour les autres cas d'un simple arrêt lié à l'occupation du canton suivant !
Michel
midav91

Messagepar Newton7900 » 24 Octobre 2024, 20:08

Merci pour la precision sur l'arrêt. Effectivement, développer la fonctionnalité pour le fonctionnement de tousbles cantons seraient un gros changement.

Pour la modif des coupures, c'est trop contraignant: les décors empêchent un acces faile aux rails et une partie des aiguillages sont inaccessibles car sous les montagnes...

Je vais conserver la solution de décaler la coupure sur le plan quitte à avoir une synchro moins bonne
Newton7900

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs