Longueur zone de ralentissement et donne d'arrêt

Longueur zone de ralentissement et donne d'arrêt

Messagepar Flo17 » 15 Octobre 2024, 18:06

Bonjour à tous.

Je suis toujours en conception de mon réseau qui est présenté dans la partie réseau.

Au niveau de la gare ma plus grande voie mesure 227cm.
Celle ci sera circuler dans les deux sens.
Ma rame la plus grande mesure 145cm.
Considérant donc la zone de ralentissement de 145cm (rame la plus grande) et deux zones d'arrêt de 40cm (cette petite mais pas le choix) on arrive à 2cm près à ma longueur utile.
Le problème est que en relisant le livre de CDM rail j'avais oublié qu'il fallait en en sortie de zone d'aiguille prendre en considération les 20cm de sécurité.ce qui retire à ma voie 20cm x 2 donc 40cm.
Au final je vais avoir de petite zone d'arrêt.

Je peux donc garder mes 40 ou 45cm de zone d'arrêt et par contre diminuer ma zone de ralentissement.celle ci sera donc inférieur à la longueur de rame la plus grande.

Je vous demande donc un avis.

Merci d'avance

Florent.
Flo17

Re: Longueur zone de ralentissement et donne d'arrêt

Messagepar CC72000 » 16 Octobre 2024, 15:14

Bonjour Florent,

Flo17 a écrit:Au niveau de la gare ma plus grande voie mesure 227cm.

si 227 cm est la distance entre les aiguilles, il faut que les coupures soient à 20 cm de ces aiguilles ==> soit 187 cm entre les coupures.
coupure = position des feux dans CDM.
les trains s'arrêterons toujours à 10 cm du feu ==> 167 cm pour la plus longue rame.

les 187 cm étant découpé en 3 zones = 2 zones d'arrêt de 40 cm et une zone neutre résiduelle de 107 cm

Flo17 a écrit:Considérant donc la zone de ralentissement de 145cm (rame la plus grande)

Il n'y a pas de zone de ralentissement formelle dans CDM, mais une distance d'arrêt qui est calculée automatiquement par CDM en fonction des caractéristiques du réseau et du train pour que le train s'arrête là où on lui demande... la zone d'arrêt permet à CDM de se réajuster pour avoir un arrêt plus précis.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Flo17 » 17 Octobre 2024, 19:40

CC72000 a écrit:Bonjour Florent,

Il n'y a pas de zone de ralentissement formelle dans CDM, mais une distance d'arrêt qui est calculée automatiquement par CDM en fonction des caractéristiques du réseau et du train pour que le train s'arrête là où on lui demande... la zone d'arrêt permet à CDM de se réajuster pour avoir un arrêt plus précis.

Bonjour Michel et merci de ton retour,

Je pensais avoir lu que la zone neutre dit de ralentissement devais avoir la longueur de la rame la plus grande. Je me suis trompé.
Si j’ai bien compris je fait des zones d’arrêt de 40cm et ma zone de ralentissement sera plus petite mais pas grave.
Flo17

Messagepar midav91 » 18 Octobre 2024, 10:21

Flo17 a écrit: ...
Si j’ai bien compris je fait des zones d’arrêt de 40cm et ma zone de ralentissement sera plus petite mais pas grave.

Oui, c'est bien ça.
La seule chose, c'est que les trains plus longs risquent de dépasser sur la zone d'aiguilles amont,"bloquant" donc cette zone tant que le train n'est pas reparti en dégageant la dite zone.
Un train peut même, au delà de la zone d'aiguilles, dépasser sur le canton amont. Par contre pour autoriser cela, il faut cocher dans "options simulation" : "autoriser les nouveaux modes".
Tu peux voir tout cela facilement même en SIMU.
Bonne continuation
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Flo17 » 20 Octobre 2024, 21:00

midav91 a écrit:
Flo17 a écrit: ...

Oui, c'est bien ça.
La seule chose, c'est que les trains plus longs risquent de dépasser sur la zone d'aiguilles amont,"bloquant" donc cette zone tant que le train n'est pas reparti en dégageant la dite zone.
Un train peut même, au delà de la zone d'aiguilles, dépasser sur le canton amont. Par contre pour autoriser cela, il faut cocher dans "options simulation" : "autoriser les nouveaux modes".
Tu peux voir tout cela facilement même en SIMU.
Bonne continuation

merci de ton retour,
Je prends de l’avance sur les conseis ,il me reste ma voie à poser et le découpage des canton avant d’y arriver.
Flo17

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs