Client Graphique Signaux_complexes_GL

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 05 Octobre 2024, 20:47

Je pense que la seule méthode pour éteindre les deux sorties du RR c'est de les mettre à 0 :mrgreen: et c'est une commande un peu spéciale à envoyer :
Voici comment procéder:

dans la fenêtre debug :
Cadre "Sortie" au milieu à droite: dans adresse mettre 100 ; et dans sortie mettre 1 (ou 2 peu importe) puis cliquer sur "mettre à 0" --> çà met les deux sorties de l'adresse 100 à 0
les 2 leds du RR30 doivent s'éteindre.

et me communiquer si c'est ok

merci
gily

Messagepar philippe30 » 06 Octobre 2024, 16:51

Bonsoir Gily,

J'ai monté mon signal (qui a un œilleton) sur le décodeur CDF comme indiqué en page 10 de la doc soit avec 6 diodes pour les motifs V, A, S et C. Ces motifs sont connectés aux bornes S5 à S8 du décodeur. De plus mon signal possède un RR que j'ai branché à la borne S4 du décodeur ( je n'ai compris l’intérêt de le brancher aussi à la borne S3 et cela ne change apparemment rien).
En utilisant la commande d’accessoires avec les adresses 98 à 100 tout fonctionne correctement.
Par contre en utilisant le pilotage du signal là il y a problème - les 4 motifs V,A,S et C répondent correctement en utilisant l'outil pilotage du signal mais l'utilisation de la signalisation combinée ne répond pas correctement. Ainsi par exemple pour allumer RR il faut cocher AV et RR30 mais le motif A et remplacé par S en réel.
J'ai appliqué tes consignes en utilisant la fonction Sorties avec l'adresse 98 sortie à 1 et mise à 1 alors RR s’éteint mais la led d'indicateur d'état du décodeur s’éteint aussi alors que celle ci doit rester allumée
La seule méthode qui fonctionne pour RR c'est la commande d’accessoires
J'ai remarqué en mode RUN avec CDM que le motif RR s'éteint mais je n'ai pas compris comment car je n'ai pas vu de ticket envoyé au signal ( en utilisant la fenêtre de debug)
philippe30

Messagepar gily » 06 Octobre 2024, 18:37

bonjour

Comme tu dis que
En utilisant la commande d’accessoires avec les adresses 98 à 100 tout fonctionne correctement.

Envoie moi les commandes que tu envoies pour
- allumer le RR30
- Eteindre le RR30

J'intégrerai la commande dans le pilotage du décodeur en fonction de cela, ce sera plus simple.

A bientot
gily

Messagepar philippe30 » 07 Octobre 2024, 22:49

Bonsoir Gily,

Avec la commande d'accessoires je met 98 dans l'adresse de l'accessoire et en cliquant sur "dévie" ou "droit" cela allume et éteint le RR comme avec la LH101 en fait.
philippe30

Messagepar gily » 08 Octobre 2024, 09:12

Donc pour allumer le RR30, SC envoie 1 à l'adresse 98
pour son extinction, je suppose que c'est géré par le décodeur CDF. Par exemple si on envoie un sémaphore après un RR30,
j'espère que le décodeur éteint le RR30. Sinon je devrai gérer cela dans le logiciel.

C'est dommage que CDF ne fournit pas la table de pilotage.

D'après la doc, la sortie S7 sert à allumer le RR30 en fixe.
Si CV34=128, la sortie S8 permet de le faire clignoter (donc RR60).
Dernière édition par gily le 08 Octobre 2024, 14:55, édité 2 fois au total.
gily

Messagepar philippe30 » 08 Octobre 2024, 11:15

Bonjour Gily,

Je ne suis pas chez moi les quelques jours a venir aussi je ne peux pas pour le moment tester SC.
Dès mon retour je t'informe des résultats.
Cordialement
philippe30

Messagepar philippe30 » 08 Octobre 2024, 11:50

Gily, à la lecture de ton message je pense que je n'ai pas été suffisamment clair sur le montage de mon signal.
En fait mon signal est monté pour les 4 motifs S,C,V,A comme sur la page 10 de la doc CDF - Carre et sémaphore avec œilleton ( S5 à S8 ou adresse 99 et 100 pour mon décodeur)et le motif RR30 du même signal est lui sur la sortie S4 - adresse 98.
Mon signal est décomposé en 2 signaux pour le décodeur CDF - un signal 4 feux et un signal 2 feux aussi lorsque j'allume RR en S4 pour l’éteindre je dois mettre S3 à 1. Et les autres motifs pilotés par S5 à S8 n'ont aucun impact sur RR ( vue du décodeur CDF il s'agit de 2 signaux différents).
philippe30

Messagepar gily » 08 Octobre 2024, 12:09

Ha oui effectivement, comme le décodeur voit 2 signaux distincts, ce n'est pas le décodeur qui éteindra le RR automatiquement, mais il faut que ce soit SC. Je vais donc modifier le code en conséquence.
Par contre je ne vois pas comment éteindre le signal de base (vert, carré, avertissement) si on ne veut afficher que le RR30. A mon avis la configuration de la page 10 (mode 4) va poser le problème de la non extinction du signal de base. On pourra par exemple se retrouver avec un signal qui affiche un sémaphore et un RR30. :? Cela me fait dire que la config que tu as choisie n'est pas adaptée à ton signal ; il aurait fallu choisir le mode 5 (page 9 doc LEB).
D'autre part je doute que ce décodeur peut afficher la signalisation combinée (ex RR30+avertissement). :?:

Je pars donc du principe que :
pour allumer le RR30: envoyer 2 (soit droit) à l'adresse 98
pour éteindre le RR30: envoyer 1 (soit dévié) à l'adresse 98

Il est écrit dans la doc que dans les modes 1 à 5, l'allumage d'un feu entraîne automatiquement l'extinction des autres feux du même signal.
Donc dans ton cas il faut bien demander l'extinction du RR30 si en demande un sémaphore par exemple, mais pas un avertissement si on souhaite le combiner.

D'autre part pour avoir un rappel 60 (clignotant) si le CV34 est à 1000 (8) (soit s4 clignotant)
pour clignoter le RR60: envoyer 2 (soit droit) à l'adresse 98
pour allumer le RR30: envoyer 1 (soit dévié) à l'adresse 98
mais pour l'éteindre il faut piloter un autre feu sur le même signal.
gily

Messagepar philippe30 » 16 Octobre 2024, 19:15

Bonsoir Gily,

De retour auprès de mon réseau j'ai réalisé quelques tests avec le décodeur CDF mais avec la version 9.2 D12 de Signaux complexes C .
Je l'ai mis en mode 5 avec rien en S3, le RR30 en S4, voie libre en S5 , jaune en S6, carré en S7 et sémaphore en S8
J'ai configuré le signal 98 ainsi :
3 adresses
motif Vert =32
motif Sémaphore =16
motif vert = 4
motif Rappel 30 =16
motif rappel 30 + jaune =20

puis avec la fenêtre pilotage du signal 98 j'ai clique sur les différentes possibilités
pour les motifs vert, avertissement, sémaphore et carré pas de problème a chaque fois la fenêtre de debug affiche le bon ticket :

Tick=10450 signal 99 1
Tick=10564 signal 99 2
Tick=10785 signal 100 1
Tick=10849 signal 100 2

les messages de la fenêtre principale sont OK
Signal CDF: ad98=vert
Signal CDF: ad98=avertissement
Signal CDF: ad98=sémaphore
Signal CDF: ad98=carré
par contre le voyant du décodeur qui devrait clignoter sur chaque ticket s'éteint dès le premier ticket et ne se rallume plus ( dans la doc CDF il devrait clignoter et se rallumer)
Si je tente le motif RR30 ou RR30 + avertissement le signal devient vert et le ticket indique 99 1 et les messages de la fenêtre principale indique bien ad98 =rappel30 ou ad 98 = avertissement +rappel 30

Dans la fenêtre pilotage j'ai des difficultés à comprendre la logique : quand on sélectionne un motif dans "signalisation de base" cela désélectionne le précèdent motif sélectionné => OK
idem pour la partie "signalisation combiné"
par contre le mélange entre les 2 signalisations ne me semble pas clair par exemple si je choisi V et RR60 les 2 motifs sont sélectionnés mais sur le dessin du signal seul le vert apparait et la fenêtre principale indique ad98=vert
puis si je sélectionne rappel de ralentissement 30 la signalisation de base reste inchangé ( voie libre sélectionnée) mais le dessin du signal seul le RR apparait et la fenêtre principale indique ad98= rappel30 et le signal physique ne bouge pas ( il est toujours au vert )
Bon un doliprane sera le bienvenu.

Mes tests servent ils à t'éclairer ?
philippe30

Messagepar gily » 16 Octobre 2024, 20:33

bonjour

Il y a des données non concordantes dans ta description:

Tu as renseigné vert à 32 et à 4
et il n'y a pas la description de l'avertissement. Je pense que c'est une erreur mais de mon côté, si tu as cablé comme suit:

Code: Tout sélectionner
     100     |      99      |     98
S8        S7 |  S6      S5  | S4        S3
sem    carré | avert   Vert | RR

Cela donne :
sémaphore =100000=32
carré = 10000 = 16
avertissement = 1000 = 8
Ver = 100 = 4
RR = 10 = 2

Ce qui ne correspond pas du tout à ta description.

Pour la logique de la signalisation combinée dans la fenêtre de pilotage, je l'ai changée dans la V9.41 pour que les exclusions se fassent et correspondent au pilotage (même s'il existe encore des sélections fantomes) ce qui compte c'est l'aspect du signal dans l'icone de la fenêtre. Je finalise cela dans la version suivante.

D'autre part dans le décodeur CDF, j'ai rajouté une coche "mode 2 signaux" qu'il faut décoder pour le mode 5 évidemment.
Si la signal de base fonctionne c'est déja cela, il ne reste plus que le RR30 et le RR+avertissement (voir comment on pilote la combinaison des deux m'est pour l'instant inconnue)

Je te suggère donc de télécharger la V9.41 et de revoir la description du signal dans SC.

Sinon pour aller plus vite et pour plus d'efficacité, tu pourrais m'envoyer un décodeur CDF pour que je l'intègre, car travailler à distance complique tout :?

A bientot
gily

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP