reseau N 2024 de JL

Re: reseau N 2024 de JL

Messagepar midav91 » 28 Juin 2024, 18:10

Oui, pour le croisement du bas, c'est bon car les voies sur chaque côté sont à la même polarité

MAIS pour le croisement du haut ce n'est pas bon ! :x

En effet les polarités sont inversées entre les côtés de chaque voie
Un véhicule avec plusieurs roues captant le courant a ses roues reliées entre elles sur chaque côté, roues qui se retrouvent alors à des polarités différentes et donc court-circuit
alim moteur.jpg

En fait, dans CDM, mettre au neutre le croisement résoud le problème GRAPHIQUEMENT mais n'a évidemment pas d'influence sur le câblage physique du croisement.
C'est pour cela qu'il faut reporter le traitement du problème sur les sections (boucles) qui encadrent le croisement sur un côté.
On alimente alors chaque boucle par un inverseur (automatique) de polarité (LK200, AR1, etc.) et dans CDM, ce sont ces boucles que l'on représente au neutre (d'où mon schéma sur le post précédent)

Voir principe :http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=717

à noter :
la longueur de ces boucles doit être au moins celle du plus long convoi qui l'emprunte.
Mettre au moins deux cantons sur une boucle n'est pas strictement nécessaire si la boucle ne revient pas directement sur elle-même.

N'hésite pas à questionner si nécessaire :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar legabo » 29 Juin 2024, 14:33

Un petit dessin et TOUT est clair !! SUPER et grand merci :bravo1:
Je fais comme dit : 2 grandes zones neutres aux 2 endroits qui posent probléme

J'imagine donc qu'on change la polarité d'une zone si et seulement si tout le train est dans la zone
Mais par quel biais? (via le train de CDM avec un actionneur(?) , via le train réel en récupérant le signal d'une détection de zone, via le changement physique d'une aiguille...)
Intuitivement je dirai que si la zone fait 2 fois la longueur du train le plus long et qu'on met au centre de cette zone un actionneur (dans les deux sens de circulation) on inverse la polarité sans risque de CC , non? Je ne trouve pas sur le livre et le forum comment vous le gérez

J'avance doucement mais j'avance et ça fera un circuit de plus piloté par CDM
Bon WE

PS: j'ai ce message en rouge , pouquoi?
" Désolé, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
legabo

Messagepar midav91 » 29 Juin 2024, 16:47

Beaucoup d'explications dans ces vidéos de Marc Blanchard, notamment pour une inversion de polarité par contacts :
https://youtu.be/Q7r74xMQFbo
https://youtu.be/FJkFoN5fy3I
D'autres explications :
https://www.espacetrainminiature.fr/2012/10/10/evitez-les-courts-circuits-en-digital/

Même si certains ne sont pas "chaud" (comme Marc !) pour des modules qui gèrent l'inversion de polarité par détection de court-circuit, pour ma part je trouve cela plus simple (pas de contacts supplémentaires à gérer et câbler). Avec ces modules, le basculement intervient exactement au moment où les roues provoquent le court-circuit au passage entre 2 zones et ça fonctionne comme cela sur beaucoup de réseaux (dont le mien avec 3 modules AR1 depuis près de 10 ans); à noter, ces modules AR1 Digitrax sont moins chers que d'autres marques et sont réglables pour affiner leur seuil de déclenchement https://www.lestrainsdedaliplumes.com/la-boutique/digital-dcc-numerique/accessoires-dcc/digitrax-controlleur-automatique-inverseur-retournement-detail.html

Pour le message "limite..." il peut s'agir d'un fichier trop gros (en Pièces Jointes, les .lay sont limités à 1Mo, le nombre de fichiers joints sur un post est limité à 10, le poids des autres fichiers images ou pdf est limité à quelques centaines de Ko je ne me souviens plus très bien) :roll:
Michel
midav91

Messagepar legabo » 28 Septembre 2024, 20:58

bonsoir à tous

les choses avancent et je suis en train de cabler
un lien ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/t39006-reseau-jlo

j'ai fait le même cablage que cet exemple CDM
zone.jpeg

CANTON 1 = CANTON 2 = 1,2M
Train vert = 1m ( je suis en N)
Concrètement le train qui est gare part vers la droite . Si le feu entre canton 1 et 2 est rouge
Est ce que:
- le train accélère sur 80 cm puis ralenti sur les derniers 40 cm et stoppe au feu
- le train REEL accélère sur 40cm, ralenti sur les 80cm suivants, pour stoper au feu. Dans ce cas est ce réaliste ou dois je modifier mon cablage? Comment
------------------------------------------------
Au niveau de la gare je veux stopper le train vert comme dessiné
Est ce qu'il faut faire une seule zone bleu entre les aiguillages et dire à quelle distance des feeux on veut stopper?

MERCI ET BON DIMANCHE
legabo

Messagepar CC72000 » 30 Septembre 2024, 17:09

Bonjour,

legabo a écrit:Concrètement le train qui est gare part vers la droite.

heuuuu... le train vert n'est pas sur les voies :lol:

legabo a écrit:Si le feu entre canton 1 et 2 est rouge

Alors le feu d'entrée dans le canton 1 est jaune.
Donc le train accélère avec comme cible sa vitesse de croisière mais au franchissement il prendra la consigne de vitesse de ralentissement (suivant les modes)
Il stoppera à 5 cm du feu rouge.
Les 80 ou 40 cm n'interviennent pas, CDM fait un calcul théorique selon les critères accélération ou de ralentissement pour faire évoluer le train virtuel, ensuite il faut que les courbes de vitesses et les paramètres de freinage soit en accord pour que le train réel fasse la même chose.

legabo a écrit:Au niveau de la gare je veux stopper le train vert comme dessiné
Est ce qu'il faut faire une seule zone bleu entre les aiguillages et dire à quelle distance des feux on veut stopper?

Les zones bleues dite zones d'arrêt sont là pour augmenter la précision de l'arrêt, 40 cm c'est la longueur en HO (40 à 50 cm) en N elles sont un peu longues.

Pour l'arrêt en gare, il est possible dans les itinéraires de préciser là distance d'arrêt D1 ou dans le cas que tu exposes ici par rapport au milieu du train est la bonne solution D2

Distances.jpg
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar legabo » 04 Octobre 2024, 22:18

merci beaucoup de ton retour . C'est bien clair

Je vais raccourcir par la suite les zones de détection . Celles en place ne vont pas poser de probléme?
Donc pour la gare , j'ai fait ce que tu m'as dit

Si tu as 5 mn tu as le fichier .lay avec un contexte de simul avec 11 trains
Des fois je vois des aiguillages qui " clignotent "! Est ce que c'est un probléme?
A ce stade je ne sais pas faire un itinéraire avec le pont tournant . Si tu veux m'en créer un pour que je comprenne , c'est sympa
Est ce que je dois câbler 3 zones dans cette branche ou bien une seule (entre aiguillage et rotonde). J'imagine qu'il faudra câbler les X portions de chaque loco comme X zones de détection

Pour l'instant ça tourne rond :D juste avec des tempos .
Si je comprends bien un actionneur permet de faire démarrer un autre train. Que peut il faire d 'autre?

Encore merci et bon WE
Pièces jointes
jeuxV3.lay
(258.81 Kio) Téléchargé 18 fois
legabo

Messagepar midav91 » 05 Octobre 2024, 17:02

legabo a écrit:...
Je vais raccourcir par la suite les zones de détection . Celles en place ne vont pas poser de probléme?
Pas compris !
Si tu as 5 mn tu as le fichier .lay avec un contexte de simul avec 11 trains
OK ça fonctionne !
legabo a écrit:Des fois je vois des aiguillages qui " clignotent "! Est ce que c'est un probléme?
Je ne vois pas le phénomène ! à quel moment tu constates cela ?
legabo a écrit:A ce stade je ne sais pas faire un itinéraire avec le pont tournant . Si tu veux m'en créer un pour que je comprenne , c'est sympa
Est ce que je dois câbler 3 zones dans cette branche ou bien une seule (entre aiguillage et rotonde). J'imagine qu'il faudra câbler les X portions de chaque loco comme X zones de détection
Malheureusement, CDM ne gère pas les ponts tournants :( donc tu peux câbler cette branche (voie d'accès) comme un tiroir. Dans un itinéraire qui passe par ce tiroir, tu mets un arrêt (très) long puis tu fait repartir la loco en arrière comme si le pont n'existait pas (en SIMU).
En RUN, il faudra que tu retires de la SIMU la loco arrêtée (c'est pour cela que l'arrêt soit assez long) et là tu pourras manœuvrer "à la main" (directement avec la centrale) la loco et le pont pour garer la loco sous la rotonde. Les X voies de la rotonde n'ont donc pas besoin de détection ! Pour la sortie de la loco, tu amènes "à la main" la loco sur la voie d'accès et là tu la remets sur son itinéraire dans la simulation. Ce n'est qu'un pi-aller mais il n'y a pas d'autre solution ... sauf si un jour CDM permet la gestion des ponts tournants :roll:
legabo a écrit:Pour l'instant ça tourne rond :D juste avec des tempos .
Si je comprends bien un actionneur permet de faire démarrer un autre train. Que peut il faire d 'autre?
Encore merci et bon WE
L'actionneur permet aussi d'actionner les fonctions (F0, F1 ...) des machines et d'actionner un élément extérieur (avec un décodeur, par ex passage à niveau)
Bonne continuation
Michel
midav91

Messagepar legabo » 06 Octobre 2024, 18:41

Merci de ton aide et réponses

midav91 a écrit:
Pas compris !

-> j'ai cablé des zones de détection de 40cm au lieu de 20 cm . Je les laisse ainsi? sauf si ça va poser des problèmes

A ce stade tout le grill et les 2 réseaux rouge et bleu (du dernier . lay) sont collés
J'ai un peu de matos : 5 locos analogiques 1 loco numérique, des wagons , des transfos et une Z21 blanche (start)
Donc je voudrais déja vérifier que la pose des rails est correcte , que le matos ne déraille pas et que les locos fonctionnent encore

Ce qui me semble pertinent est de cabler rapidement l'ensemble du réseau en analogique et faire circuler les rames
Je voudrais une confirmation de la tension en analogique pour les locos (12V continu?) . Je crois que la loco fleischmann numerisée est compatible analogique: Vrai/faux ; Que dois je vérifier avant ?

les photos ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t39006p2 ... jlo#709160

ensuite viendra les questions de garder ou pas la Z21 limitée selon le protocole de rétro ainsi que la digitalisation ou pas des locos
:thanku:
legabo

Messagepar midav91 » 07 Octobre 2024, 17:19

Des zones de détection à 40 cm ne posent pas de problème.
Par contre, tu ne les as pas encore reportées sur ton plan ?
Ce qui est important, c'est que la longueur des zones de détection réelles et celles sur le plan soient identiques ... et d'une manière générale que le plan soit le plus exact possible par rapport au réseau physique.

On voit que la construction de ton réseau est déjà bien avancée. Alors, pour fonctionner en analogique, il faudrait voir ce qui est déjà alimenté, ou sont les coupures déjà réalisées (puisque tu parles de zones de détection déjà câblées qu'il faudra alors alimenter provisoirement comme les autres zones) ...

la tension en analogique pour les locos est bien de 12V continu.
Une loco numérique peut fonctionner en analogique mais cela dépend du décodeur, il faudrait regarder la doc de la loco et surtout du décodeur installé dedans.
Par contre les locos analogiques ne peuvent ABSOLUMENT PAS fonctionner sur le digital, il faudra donc y installer des décodeurs (ce qui n'est peut-être pas simple, surtout en N !!)

Pour la Z21, je ne sais pas mais d'autres sur le forum ont sans doute une idée ;)

A +
Michel
midav91

Messagepar legabo » 07 Octobre 2024, 17:40

merci Michel . Sympa

Oui j'avais bien compris que les coupures doivent être précise / cdm
Si j'ai bien compris, le jeu réel est "juste" un clone du jeu virtuel ET la conséquence est d'avoir le/les trains réels au plus proche du virtuel. D’où des détections précises et des retours d'information du réel pour recaler le virtuel

Pour l'analogique, je vais juste shunter les zones de détection , ça ira vite et ça me rassurera dans mon câblage :shock:
Tu as raison je vais démonter les locos avant !

Je vois le prix du matériel , c'est chaud quand même ... Est ce que je peux t'envoyer un mp pour un conseil d 'achat en occase ?

J'ai fait une dernière modif sur le fichier avant la boucle de retournement jaune : cela permet d 'envoyer une/des rame sur les 4 circuits , ou sur 3 , ou sur 2 ..........
Du coup on peut vraiment faire un max d'itinéraires et les trains reviennent en gare dans les 2 sens , tout en respectant le sens de circulation général
On peut aussi tout envoyer à l 'envers j'ai câblé cdm dans cette hypothèse un peu farfelus :bravo2:
voili voilou , je pose le lay avec les trains dans la soirée
Pièces jointes
v6.png
legabo

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux