Help! je débute en digital

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 05 Février 2024, 01:21

Bonsoir à tous,
J'ai opéré de gros changements sur mon réseau car mes problèmes dorsaux ne me permettent pas d'agir , d'intervenir comme je l'aurais souhaité. j'en ai tiré quelques enseignements ….
J'ai donc tout démonté soigneusement (pas de petites économies) et je suis reparti sur une nouvelle base que je vous présente.
Premier enseignement l'accès doit être facile, pratique, la hauteur doit être adaptée en fonction du joueur et non pas des normes standards! Donc réseau en U, avec le niveau 0 à 115cm j'en mesure 193!)
Second enseignement les différences entre niveaux doivent permettre un libre accès autant aux voies qu'aux moteurs d'aiguilles et autres circuits électriques, j'ai donc opté pour 15 cm entre niveaux inférieurs (et oui Maxime, je persiste dans mes voies cachées!!!) et 20 cm pour le niveau supérieur
2024_2.lay

En +, l'avancée des travaux
A vos commentaires, Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 06 Février 2024, 13:33

Bonjour à tous,
Troisième enseignement : je fais mes coupures de voies dont je rapporte les coordonnées sur cdm. J'ai bien compris que l'IA doit travailler selon les données humaines et non l'inverse, ce ue j'ai svt lu ici ...
A +
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 30 Mars 2024, 10:03

Bonjour à tous,
J'ai quelque peu modifié mon réseau et surtout j'ai allégé au niveau des détecteurs car je me suis imposé des sens uniques de circulation. Si l'un d'entre Vous, pouvait me faire part de ses remarques, de mes erreurs ou omissions ce serait sympa.
Il n'y a qu'un seul itinéraire qui en SIMU me permet de faire tourner 4 trains simultanément de ce qui est très bien!
Par avance , merci
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 21 Juillet 2024, 08:17

]Bonjour à tous,
J'ai changé mon fusil d'épaule car CDM est assez complexe et mon ancien projet l'était également. Je suis donc parti sur l'idée d'une gare terminus, sens unique de circulation avec une "zone neutre"(changt de polarité oblige sur Héli droite -30/-15) ce qui me permettra de "jouer" au train!
J'ai vérifié mon réseau via "JK", config signalisation. Tout est ok mis à part un shortlink dans le block 10(Héli gauche -15/-30) que je n'arrive pas à trouver.
La construction est donc lancée.
20240721_081506.pdf

Si l'un d'entre Vous, pouvait :
- Me faire part de ses remarques, de mes erreurs ou omissions ce serait sympa.
- Me proposer une solution afin que mes rames s'arrête à 1 ou 2 cm des heurtoirs à l'arrivée comme au refoulement
- M'indiquer le chapitre sur CDM (V24.6) gérant les gares cachées; j'aimerais pouvoir alterner 4 rames.
Par avance , merci
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 21 Juillet 2024, 10:09

Pour info, voici le plan de réseau. Les voies ballastées représentent les rampes.
Capture.JPG
D'Jo 2152

Messagepar Dominique76 » 21 Juillet 2024, 12:25

Bonjour
Premiers éléments de réponses:
Il faut que tes heurtoirs soient de longueur 0, ce n’est pas tout le temps le cas sur ton réseau.
Pour arrêter tes trains à un ou deux cm du heurtoir, il te faudra peut-être allonger de 2 ou 3 cm tes voies sur CDM par rapport à la réalité. Mais il faut que le premier essieu de chaque extrémité de ton train soit conducteur afin que CDM via la détection de présence , ait une connaissance précise de la position de ton train.
Tu as un feu mal orienté à l’aiguillage en entrée de gare cachée en haut à droite de ton réseau.
Pour la gestion de ta gare cachée, voir le chapitre des voies parallèles dans les itinéraires et les actionneurs.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Maxime LESAGE » 21 Juillet 2024, 14:22

Bonjour,
Pour moi, une remarque importante, il faut laisser en principe 20cm. entre une aiguille et le feu qui la protège, si tu applique cette recommandation à ton tracé, il ne restera plus grand chose dans la longueur de tes voies donc pour moi tu dois faire le choix d'un tracé plus simple.
A méditer !!!!
Autre remarque, même si tu définis que tu ne rouleras qu'en sens unique, CDM à besoin de la signalisation en double sens, n'oublie pas qu' un train peut toujours devoir faire marche arrière pour récupérer des wagons décrochés.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Dominique76 » 21 Juillet 2024, 14:41

Ne te précipite pas dans la construction de ton réseau avant que ton réseau soit bien au point sur CDM. Toute modification sera plus compliquée après. Notamment si tu dois modifier des coupures de voies ou rajouter des réalimentations de rails.
Je rejoins Maxime sur ses remarques tout en tempérant sa remarque concernant les 20 cm entre aiguillage et feu pour les feux se trouvant sur des voies de garage.
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar D'Jo 2152 » 21 Juillet 2024, 15:50

:cool:
Bonjour Messieurs et merci du brake holidays!
En réponse...:
Dominique : J'ai essayé de réduire à 0 la valeur de mes 3 heurtoirs en gare, "mauvaise valeur numérique" donc je suis resté sur la longueur de 1, longueur type adaptée à TOUS les heurtoirs. Devrais je placer un détecteur juste avant les heurtoirs?
Je vais consulter le GL au chapitre indiqué
je ne pensais pas ce feux mal orienté, il est en protection de l'aiguille et caché car pas dans le sens de circulation (plutôt dédié au fonctionnement proposé par Maxime).
Maxime : Je vais remplacer mes détecteurs en opposition par des feux en opposition. est ce la bonne solution pour un éventuel double sens?
Je suis short en effet sur mes longueurs en gare, néanmoins mes rames voyageurs feront 110cm max d'où mes voies de 130mini, ce qui me permet de procéder au dételage/ attelage de ma rame sans empiéter sur les grills d'aiguilles.
*Pour Info, le tiroir de haut gauche sert aux manœuvres des rames voyageurs, celui du milieu, comme sas ou décrochage fourgon voyageur, les 4 de droite servent respectivement pour Autorail, Arrivée Voyageur, Départ voyageur, Arrivée/Départ Marchandises. Le tiroir de gauche (blanc) sert à l'entrée/sortie du dépôt ainsi que tiroir de manœuvre marchandises.
Merci de votre temps et de vos "lumières" toujours très utiles. et n'hésitez pas à me "narguer" :thanku:
D'Jo 2152

Messagepar Dominique76 » 23 Juillet 2024, 10:59

Bonjour
Le feu dont je parlais n'était pas mal orienté, c'est moi en voulant les rendre visible qui ai modifié son sens :oops:
Concernant tes voies de garage et leurs heurtoirs, je te conseille de mettre un heurtoir sans voie comme ceux de la gamme Peco.
Ci dessous un exemple d'un heurtoir avec voie que tu as mis qui empêche la loco d'aller jusqu'au heurtoir:
Capture d’écran 2024-07-24.jpg
Capture d’écran 2024-07-24.jpg (21.08 Kio) Consulté 572 fois

Détecteurs en opposition et feux en opposition n'ont pas le même rôle:
Dans le premier cas "détectecteurs en opposition", tu crées 2 zones de détection dans un même canton,
Dans le 2ème cas "2 feux en opposition" , tu crées 2 cantons (avec chacun une zone de détection)

Voies de 130 pour train de 110, est un peu court si tu détèle pour pour ré atteler en queue de rame .
Dominique
Dominique
Dominique76

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux