Paramétrage au lancement de CDM

Re: Paramétrage au lancement de CDM

Messagepar CC72000 » 14 Juillet 2024, 15:25

Bonjour à tous, bonjour Mathieu,
MathieuA a écrit:Je vais prendre le temps de jeter un oeil à l'occasion !

Dans la doc officielle il est écrit :
Dans sa version actuelle, CDM-Rail ne gère que l'interface avec le protocole XpressNet de Lenz (à partir de XpressNet 3.0) .
L'adaptation au protocole P50 est prévue, mais à plus long terme.
La version actuelle a été validée avec l' interface LI-USB de LENZ .

Donc il y a un certain retard à combler :roll:

J'ai commencé à reprendre cela, mais je dois plonger dans le code pour comprendre toutes les évolutions qu'il y a eut.
C'est là où l'on se rend compte que Jean-Pierre nous manque... :cry:

Je sais que la connexion est possible avec une LZV100, une LZV200, une Intellibox, Arduino en DCCPP,
il reste SPROG, HSI88/HSI88-USB, FIS88: FEEDBACK (S88/S88N) que je ne connais pas.

Il y a 5 choix possibles : • XpressNet (LENZ/ROCO), • P50X (INTELLIBOX), • SPROG, • HSI88/HSI88-USB, • FIS88: FEEDBACK (S88/S88N), • DCCPP
Mais il existe 9 DLL... :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar gily » 14 Juillet 2024, 16:33

Bonjour Michel

je crois qu'une des dernières évolutions de CDM pour Xpressnet, çà a été de gérer la trame non standard de la Z21.
C'est une trame qui n'est documentée nulle part et qui commence par E7. Elle sert d'accusé de réception à un arrêt de locomotive.
L'autre dernière modif sur la DLL xpressnet c'est la compatibilité avec la LZV200 avec des tests que l'on a fait ensemble et Lolo74800. La mise à jour de cette DLL est passée en V7.04 (datée du 4 mai 2020).

Pour ce qui est de la différence entre Xpressnet 3.0 et 3.5:
la 3.5 implante les fonctions F jusque 28,
La 3.6 comprend des trames supplémentaires pour lire et écrire les CV: 0x22 0x18 à 0x1B, 0x23 0x1C à 0x1F
les états des fonctions F1 à F28 avec la trame 0xE3 0x8 à 0x9
Des commandes supplémentaires aux locos avec 0xE4 et 0xE5
Programmation des décodeurs d'accessoires en mode exploitation 0xE6 0x30 (semble présent avant la V3.6)

C'est décrit dans cette doc en D uniquement:
https://www.lenz-elektronik.de/src/pdf/xpressnet_li101f.pdf
La description en F est ici
https://www.opendcc.de/elektronik/opend ... ds_f.shtml
il y a la colonne VERSION qui identifie les trames spécifiques à la 3.6.
gily

Messagepar MathieuA » 15 Juillet 2024, 11:49

Bonjour tout le monde,

CC72000 a écrit:Donc il y a un certain retard à combler :roll:

Mais il existe 9 DLL... :roll:

J'ai fouillé un peu les sources de CDM que j'ai en stock, ce ne sont pas les dernières mais j'ai essayé avec la version a actuel et ça corrobore ce que j'ai trouvé dans les sources.

J'ai pas en mémoire la ligne exacte mais pour faire court, CDM prend la première DLL de sa liste et ce peu importe ce qu'on met derrière le paramètre de démarrage. En plaçant la DLL Dccpp en tête de liste dans le dossier, elle est bien lancée par CDM au démarrage.

Pour ma part dans la DLL Dccpp j'enregistre les paramètres de connexion indiqués par l'utilisateur, donc à partir du moment où je sais qu'on démarre en mode automatique, je me débrouille du reste, CDM n'a rien à gérer.

Peut-être qu'il faudrait opter pour cette solution pour toutes les DLL ?
Et peut-être qu'il faudrait créer un petit dialog pour que les utilisateurs puissent choisir la DLL qui leur convient ? Plutôt que de passer par un paramètre de démarrage ?
A l'image de ce qu'on a fait pour le dessin de démarrage. Ça serait bien plus simple à documenter et à utiliser, ça permettrait aussi de filtrer la liste des DLL compatibles avec le démarrage automatique et commencer petit.

Mathieu :respect1:
MathieuA

Messagepar CC72000 » 15 Juillet 2024, 15:53

Bonjour tout le monde,

MathieuA a écrit: En plaçant la DLL Dccpp en tête de liste dans le dossier, elle est bien lancée par CDM au démarrage.

Message pour Olivier :
si dans le catalogue d'installation de CDM C:\Program Files (x86)\CDM-Rail\CDM_DGI ==> tu renommes la DLL DDGI_6DCCpp.dll en DDGI_0DCCpp.dll elle viendra bien en deuxième position dans la liste des DLL et en première position dans la fenêtre de sélection, avec l'option -i DCCPP elle sera lancée au démarrage de CDM.
(avec -i NIMPORTEQUOI, c'est bon aussi, car pour le moment l'option -i lance le premier type de la fenêtre de sélection)

Ceci est une méthode provisoire en attendant que l'on développe une méthode un peu plus sérieuse...

MathieuA a écrit:Pour ma part dans la DLL Dccpp j'enregistre les paramètres de connexion indiqués par l'utilisateur, donc à partir du moment où je sais qu'on démarre en mode automatique, je me débrouille du reste, CDM n'a rien à gérer.
Peut-être qu'il faudrait opter pour cette solution pour toutes les DLL ?
Et peut-être qu'il faudrait créer un petit dialog pour que les utilisateurs puissent choisir la DLL qui leur convient ? Plutôt que de passer par un paramètre de démarrage ?
A l'image de ce qu'on a fait pour le dessin de démarrage. Ça serait bien plus simple à documenter et à utiliser, ça permettrait aussi de filtrer la liste des DLL compatibles avec le démarrage automatique et commencer petit.

C'est une bonne idée, c'est plus facile à expliquer que les options de la ligne de commande.

Dans le démarrage automatique, il faut en effet s'affranchir de la fenêtre de saisie des paramètres, de les mémoriser dans le fichier INI, c'est bien.

J'ai trouvé l'explication de la différence entre le nombre de DLL et le nombre de type, je n'ai pas le même environnement entre la distribution et mon espace de développement, ceci est du à des aller/retour sur ECOS et RS232... qui sont là ou pas, Jean-Pierre m'avais demandé de retirer ECOS, mais certains l'utilise...

Le Scan des DLL est fait avec la patern CDM_DGI\DDGI_*.dll avec un saut de la première DLL DDGI_00Dummy.dll avec dans le code le commentaire /* skip dummy DLL */
mais rien n'oblige à ce que la première DLL soit celle-ci...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Chaleine78 » 05 Septembre 2024, 13:21

bonjour,

désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai pas reçu d'email me prévenant qu'une réponse avait été postée...

cela fonctionne !

ma centrale est déconnectée pour le moment (travaux sur le réseau) mais la fenetre de connexion s'ouvre bien

:thanku:
Chaleine78

Précédent

Retourner vers Pilotage du réseau réel