Je me lance !

Je me lance !

Messagepar Peyo40 » 14 Octobre 2023, 09:07

Bonjour tout le monde !

L'idée de me remettre au modélisme ferroviaire a pris tout doucement forme ces derniers mois. Avec une très faible expérience, un ovale base Jouef construit il y à 25 ans,
j'ai préféré faire un reset complet et prendre le temps d'étudier toutes les solutions qui se présentaient à moi. Tombé un peu par hasard sur CDM Rail, j'ai été d'emblée séduit
par les possibilités immenses que ce logiciel offre (au passage un grand merci à toute la communauté et aux développeurs qui ont sût prendre avec succès la suite du regretté JP).
Au gré de mes recherches, et après avoir fait beaucoup de tri, je suis arrivé à envisager une solution à base Arduino (merci Locoduino) et en grande partie du fait maison (merci Marc Blanchard pour votre pédagogie !).
Et déjà les premières questions...
Si j'ai bien compris, pour pouvoir piloter en numérique aussi bien en manuel qu'en automatique, il me faut :
- Un logiciel qui gère tout ça : CDM-Rail ;
- Un logiciel qui gère les feux : signaux complexes ;
- Des cartes de rétrosignalisation, pour détecter la présence d'un train dans une zone précise et en informer CDM-Rail ;
- Des décodeurs d'accessoires pour les aiguillages et les signaux ;
- Une centrale DCC base Arduino faite maison.
J'ai bon jusque là ?

Le réseau lui même : dessiné avec Anyrail, voie PECO Streamline code 75 (code 100 en coulisses). Comme beaucoup je suppose, j'ai vu beaucoup trop grand au début, les premiers devis m'ont
vite rappelé à la raison...
J'en suis au final arrivé, avec une grosse inspiration d'un réseau Locorevue, à une petite gare de passage en voie unique sur un tour de pièce, avec une bifurcation et deux coulisses.
C'est beaucoup plus raisonnable, et à ma grande surprise les simulations sur CDM m'ont permis de faire tourner 10 trains courts !
Je rajoute en PJ un petit plan du réseau, et le fichier .lay associé avec un contexte de simulation basique non bouclé (l'ABJ4 doit être lancé manuellement).
Maintenant, je sais que la mise en pratique est encore loin : il reste tant de points à résoudre !
Le placement et la longueur de mes zones d'arrêt sont-ils cohérents ? Où faire mes coupures sur les rails ? Est-ce que le projet n'est pas un peu trop "prétentieux pour une première ?
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout !
Pièces jointes
cdmrail.zip
(214.77 Kio) Téléchargé 58 fois
Peyo40

Re: Je me lance !

Messagepar gily » 14 Octobre 2023, 10:51

bonjour

pour les signaux, signaux_complexes sert pour gérer les signaux à plus de 3 feux, car CDM gère de base les signaux de BAL à 3 feux, donc il n'est pas indispensable sauf si tu veux de la signalisation complexes sur ton réseau. Ce logiciel est un peu une extension des possibilités de CDM rail car il permet d'utiliser des TCO, des actionneurs étendus etc etc.

Pour le reste ta description est correcte. Les décodeurs de signaux peuvent être différents des décodeurs d'aiguillage (justement si tu utilises les signaux complexes).
gily

Messagepar Peyo40 » 14 Octobre 2023, 12:06

Merci Gily.
La signalisation, à vrai dire je ne me suis pas encore penché dessus...
Mais vu le plan de voies, je pense qu'elle sera relativement simple, et peut-être même mécanique.
Peyo40

Messagepar Peyo40 » 19 Octobre 2023, 09:32

Histoire d'avancer un peu sur le papier, j'ai réfléchi à comment placer les coupures physiques sur les rails. Puis j'ai rajouté les différentes couches, à savoir détection de présence et rétro-signalisation.
J'en arrive au schéma de principe en PJ. Il ne tient pas compte du câblage à venir des aiguillages ni de la signalisation que je n'ai pas encore définie.
J'ai choisi, vu la faible longueur des voies à quai comme des zones de pleine voie, de rester sur une seule zone de détection par canton.
1_Coupures rails CDM.PNG

5_Synoptique général.png

Et le .lay associé si besoin :
Projet_V5.zip
(30 Kio) Téléchargé 40 fois

Qu'en pensez-vous ?
Peyo40

Messagepar midav91 » 19 Octobre 2023, 16:51

Bonjour Peyo40,

Sur le principe des coupures de voies, des détections et des zones neutres d'aiguilles, je pense que tu as bien compris le principe sur le schéma :thumb2:
Tu as aussi mis en œuvre des itinéraires (bien que les itinéraires point à point nécessitent une intervention systématique pour repartir ... pas toujours très pratique !)
Bon, tout cela est un bon départ ;)

Par contre tu as ajouté une multitude d'actionneurs : pour quelle raison ? de base pour fonctionner CDM n'en a pas besoin. Si c'est pour déclencher (enchaîner) le départ des trains, ça risque d'être assez sport à configurer (sans compter que si tu ajoutes ou retires un train, l'enchaînement sera sûrement à reprendre ! :cry: )

Autres points :
- pourquoi des zones à quai (en gare, en noir je pense) aussi courtes (moins de 80 cm) alors que dans ta galerie de trains, il y en a beaucoup qui mesurent 1m40 à 1m50. En effet la queue de ces trains en gare ne dégagera pas les aiguilles et donc tout va se bloquer très très vite (donc sauf à ne vouloir faire tourner que des trains de moins de 80 cm !)
- la zone de stockage en bas en rouge pourrait par contre être raccourcie (un seul canton par voie, d'un peu plus de 1m50) et tu pourrais augmenter le nombre de voies en parallèle si tu le veux. D'ailleurs, sur cette zone de stockage tu pourrais l'organiser pour que toutes les voies aient sensiblement la même longueur. En outre, avec un seul canton, pour les stockages, une fonction très utile de CDM te permet de garer un train automatiquement sur une voie libre ("sections parallèles") :thumb2:

Alors j'ai fait quelques modifs sur ton réseau pour voir ce que ça donne en allongeant les cantons en gare et en modifiant la zone de stockage, voici le fichier. Il suffit de lancer "SIMU_CTXT" et de lancer tous les trains.

Projet_cdm_MD.lay
(110.87 Kio) Téléchargé 55 fois

J'ai refait la signalisation directement avec l'assistant signalisation et pour le fun j'ai ajouté des "sections parallèles" sur les zones de stockage.
On voit la puissance de CDM pour gérer en automatique toutes les interactions entre trains (toutefois, si les itinéraires le permettent).
On voit aussi la sécurisation de ces circulations quand le train dépasse un peu sur une zone d'aiguille.

Surtout, prend ces modifs comme un exemple mais le réseau reste le tien et n'hésite pas à faire les choix qui te conviennent ;) :D
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Peyo40 » 20 Octobre 2023, 16:49

Bonsoir Michel,

Tout d'abord un grand merci pour ton aide :respect2:
Alors les actionneurs, j'en ai placé un maximum pour étudier mes premiers scénarios, le nombre va maintenant pouvoir être drastiquement réduit.
Les voies à quai sont en effet courtes, ça c'est la place disponible qui me l'a imposé. De fait seuls des autorails et cours patachons vont marquer l'arrêt, les trains plus longs ne feront que passer.
J'ai utilisé avec succès les sections parallèles sur un autre projet (bien trop grand pour la pièce dédiée en fait :cry: ), j'avoue que comme tu dis c'est puissant ! En revanche sur ce projet plus réduit je n'en ai pas ressenti l'utilité. Mais peut-être qu'n regardant ta pièce jointe je vais changer d'avis...
Je m'y attelle de ce pas d'ailleurs, merci beaucoup !

Pierre.
Peyo40

Messagepar Peyo40 » 13 Décembre 2023, 15:52

Bonjour à tous,

En intégrant les remarques constructives de Michel et les conseils de Marc Blanchard, j'ai revu le plan de départ et fait quelques modifications, notament sur la longueur des voies à quai et les coulisses.
J'en arrive maintenant à la mise en place des signaux, ainsi que des zones de détection et des zones neutres.
Pour la signalisation, je pense que ça tient la route. Protection des aiguilles en talon à 19,8 cm, je me suis permis de descendre à 10cm en pointe.
En ce qui concerne les branches, j'ai bien respecté les conseils à savoir ZD/ZN/ZD, avec des ZD de 60cm en pleine voie.
Je pêche en revanche sur les voies de garage (les 3 de la gare et les 5 de la coulisse). Je ne sais pas trop si je dois couper ces voies en deux segments détectés ou pas, si oui à quelle longueur ?
En espérant être assez clair...
Je pose en PJ le .lay avec le découpage par zones, les signaux et les détecteurs pour avis.
Un grand merci par avance pour vos conseils !
Pièces jointes
ZONES.lay
(125.75 Kio) Téléchargé 51 fois
Peyo40

Messagepar PhilB47 » 15 Décembre 2023, 07:36

Bonjour Pierre,

petite question au passage : pourquoi tu mets des zones neutres (en vert) entre tes zones détectées ? Il me semble que tu peux les mettre contiguës sans soucis. Qu'en disent les collègues ???
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar Peyo40 » 15 Décembre 2023, 12:48

Bonjour PhilB47,

Merci pour ta réponse, enfin plutôt ta question :D
Alors j'ai lu dans le manuel que "la méthode la plus courante est de placer des zones d’arrêt (rouge) à chaque extrémité du canton qui encadre une zone neutre central (verte), soit deux zones de détections et une zone neutre par canton."
Mais en bon débutant, il est fort probable que j'ai mal interprété ?
Après il est vrai que certaines zones neutres sont très courtes, et peut-être inutiles du coup ? Dois-je les supprimer, ou réduire la longueur des zones de détection (j'ai pris entre 45cm et 60cm sur les conseils de Doc Marco) ?
Peyo40

Messagepar Mercier » 15 Décembre 2023, 14:31

Bonjour,
si les cantons sont courts tu n'est pas obligé de mettre une zone neutre.
Sur mon réseau ,j'ai des cantons de 3m en moyenne,j'ai 2 zones de détections de 50cm en HO et une zone neutre au milieu.le conseil m'a été donné par JPP et de nombreux membres de ce Forum.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier

Suivant

Retourner vers Réseaux