Help! je débute en digital

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 06 Août 2023, 22:41

Bonsoir Dominique,
Merci de ta réponse qui me convient parfaitement.
Ce réseau est conçu pour "jouer" au cheminot avec mes p'tifillods. Si le virus les atteint, ce que j'espère, ils suivront tes conseils à savoir câbler chaque voie de leur futur réseau. mais pour l'heure, je souhaite automatiser via CDM tout l'invisible ainsi que les passages à quai en gare, et jouer librement en gare marchande ainsi qu'au dépôt. J'ai créer 3 itinéraires qui parcourent la globalité du réseau à savoir : NAVETTE - Départ et retour du quai 1 par autorail avec tempo d'arrêt sur les voies en -1
CIRCULATION - qui me permet de faire tourner 2 rames qui se croisent en gare de chaque coté du quai 2 en marquant l'arrêt ainsi que tempo d'arrêt sur les voies en -2
MARCHANDISES - qui utilise toutes les voies sans jamais s'arrêter sauf en gare sur voie de débord afin de jouer au train. Cet itinéraire est mis en œuvre une fois la compo de la rame terminée suite aux manœuvres en gare marchande et dépôt.
Dés que je peux, je partagerai clichés de l'avancée des travaux.
Par contre, après lecture et relecture, CDM ne propose pas la solution de la rame prioritaire dans son calcul ou alors j'ai loupé une case.
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 25 Octobre 2023, 01:22

Bonjour à tous.
Voici le plan final du réseau ainsi que les clichés des travaux.
Coté physique, tous les cantons sont pré-alimentés (et pré configurer 513 à 542), il ne me reste plus qu'à acheter le bon module de rétrosignalisation (des conseils sont bienvenus).
Quant à relier Cdm à ma z21 je coinçe car il me faut un interface mais lequel? car par le wifi cela ne fonctionne pas!
D'ou peut être l'acquisition d'une nouvelle centrale style YaMoRC qui permet le plug & play qu'en pensez vous?

Vous pouvez tester mon réseau, en positionnant les trains en gare ou sur voie D1ouD2 pour les machines hlp. 5 itinéraires sont disponibles ; Navette départ V1bis réservé Autorail, Circulation V1 et V2, Marchandises sur V3 et Rentrée/Sortie Dépot sur D1 et D2, ces 2 voies ainsi que M1 jouent le rôle de transition Cdm/Manuel pour permettre de 'jouer au train'.

Toutes vos critiques et conseils sont les bienvenus, par contre je ne peux plus modifier physiquement le plan de voies.
Cordialement
Capture Cdm.JPG

10 Octobre 2023.515-553_520-521-536..lay
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 31 Octobre 2023, 08:27

Gare dépot au 29 octobre.gif

Général au 29 octobre.gif

Bonjour,
Voilà où j'en suis, un peu bordelique peut être mais il ne me reste qu'a raccorder les 2 voies principales, continuer le dépot et commencer la gare marchande. mais déjà ça roule sur les 2 étages inférieurs!
Merci de vos commentaires
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 06 Novembre 2023, 17:00

Avec les clichés c'est mieux!
163729.PNG
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 06 Novembre 2023, 22:50

163548.PNG

163704.PNG

163617.PNG
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 22 Novembre 2023, 18:44

Bonsoir à tous,
j'attaque ou plutôt je termine les raccordements filaires. J'aimerais, si vous êtes tentés..., savoir si je n'ai rien oublié dans mes zones de détection.
Je vous ai signalé les sens de marche. Les cantons 19, 21 et 22 sont mes cantons de transition Cdm/A Vue. Le canton 10 est prévu pour l'Autorail en navette AR mais aussi pour les entrées et sorties du Dépôt. Les cantons 14 et 20 me permettent des itinéraires d'entrée/sortie du dépot ainsi que voie de tirage pour les manoeuvres en gare marchandises.
Normalement je dois être bon.
Merci de vos critiques qui sont toujours judicieuses.
D'Jo 2152

Messagepar Dominique76 » 22 Novembre 2023, 22:28

Bonjour
Peux tu nous remettre ton dernier fichier .lay que l'on puisse mieux juger tes schémas de cablages.
Je pense qu'il vaut mieux sur un canton avoir 2 zones de détection d'une cinquantaine de centimètres de part et d'autre avec une zone neutre entre deux, plutôt que seulement 2 zones de détection longues. Dans cette dernière solution, la calibration des trains devra être beaucoup plus pointue.
J'ai l'impression qu'il y a un aiguillage qui est inclu aux zones de détection C3A et C12B, c'est contraire aux préconisations de CDM. Ou alors je n'ai pas compris la signification des traits verts avec les doubles flèches rouges.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar D'Jo 2152 » 23 Novembre 2023, 10:14

:cool: Merci Dominique, voilà le fichier CDM.
Pour comprendre tes écrits, positionnes le 3801 sur voie 1bis avec l'itinéraire "navette". Sinon tu vérifies comme tu veux :mdr:
Encore merci de l'attention que tu portes et de l'aide fournie
Cordialemnet
D'Jo 2152

Messagepar Dominique76 » 23 Novembre 2023, 12:23

Bonjour
Je n'ai pas compris la signification de tes traits verts avec la double flèches rouge :oops:
Les coupures de tes rails (au moins sur une file) doivent être là où tu as positionné un feu ou un détecteur.
Tes feux sont à mon avis parfois beaucoup trop près des aiguillages notamment en C17 coté aiguillage de droite, tu te retrouves avec une zone de détection de 234cm, si tu as un différentiel de 10% (exemple 66 km/h au lieu de 60) entre la vitesse réel et la vitesse de CDM, ton train va arriver sur l'aiguillage avec 23cm de décalage. Sur C2 tu peux avoir un décalage de 19cm qui peut être très préjudiciable si le train s'arrête sur l'aiguillage.
A la jonction de la voie du niveau 9 avec celle du Niveau 7 complétement à droite, les feux tête-bêches doivent être au même endroit.
Au niveau 7, tu une zone d'aiguillages très longues, je me demande si tu n'aurais pas intérêt d'isoler les 2 aiguillages du bas en créant 2 petits cantons entre ces 2 aiguillages et ceux du dessus ?
Tu as mis 2 feux tête-bêche sur la voie de garage tout en haut du niveau 3, c'est pour y mettre 2 trains différents sur cette même voie?
Les zones de détection permettent de synchroniser CDM avec le réseau réel, il est préférable d'avoir une zone de détection pas trop longue avant l'arrivée d'un aiguillage pour que la synchronisation ce fasse plus au dernier moment. Là tu vas avoir une calibration de tes trains à faire très précisément, y compris en accélération et en décélération pour que CDM colle au mieux à la réalité. Et c'est d'autant plus compliqué quand il y a des rampes et beaucoup de courbes qui sont des facteurs à modifier la vitesse des trains.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar D'Jo 2152 » 24 Novembre 2023, 00:32

Bonsoir Dominique.
Merci des tes remarques que je commence à décrypter.
Les flèches indiquent les sens de circulation tout simplement
je continue le décryptage
Bonne soirée/nuit
D'Jo 2152

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux