CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 29 Mai 2023, 19:55

Merci Michel pour toutes ces précisions.
Nous attendrons avec grand intéret ton outil pour faciliter les ajustements.
Je viens de faire qq essais et modifications de CV et voilà qu'il m'est affiché dans la fenêtre des trains sur la loco concernée : "A.U. KVB" "Purge C.G." quèsaco ? de plus cela bloque le train.
J'avais déjà eu cela mais cela avait disparu.....
Encore merci pour ton aide
Cordialement
Gérard
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar gily » 29 Mai 2023, 21:11

bonjour

je pense que ta pente de décélération de la loco dans son décodeur est inadaptée.
Pour info le message signifie
Arret d'urgence KVB , purge conduite générale".

Ce qui a pour effet le serrage d'urgence du train, suite par exemple à une violation de carré.

Voir la notice 'Le grand livre de CDM, § 15.6" qui est intégré à CDM (menu aide)

A bientot
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 30 Mai 2023, 06:59

Bonjour Gérard,

pakos a écrit: "A.U. KVB" "Purge C.G." quèsaco ? de plus cela bloque le train.


gily a donné la signification de ce message, il s'agit bien d'une "prise en charge par le KVB" qui a déclencher un arrêt d'urgence parce que le train ne peut pas s'arrêter avant le prochain feu, nous sommes bien là dans la mise au point de l'inertie...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 31 Mai 2023, 10:16

Merci à vous deux pour ces infos.
Pour ne pas mourrir idiot, KVB cela veut dire quoi ?
Passons aux choses sérieuses......
Je poursuis mes investigatons et je cherche à comprendre la relation entre les différents réglages.
Je fais mes essais sur une multiservices 72000CC de chez Arnold.
Le CV3 est à 39 et le CV4 à 50 réglages d'usine.
Mon premier essai :
CV loco cidessus, CV CDM 20 et 20, vitesse maxi 160 et réduction 50% j'obtiens courbe de vitesse 101-38-20
CV loco cidessus, CV CDM 16 et 25, vitesse maxi 160 et réduction 50% j'obtiens courbe de vitesse 90-44-24
CV loco 45 et 55, CV CDM 20 et 20, vitesse maxi 160 et réduction 50% j'obtiens courbe de vitesse 81-35-23
CV loco 34 et 45, CV CDM 20 et 20, vitesse maxi 160 et réduction 50% j'obtiens courbe de vitesse 95-46-25
Ce que je constate c'est qu'à chaque modification des CVS machine ou CDM la courbe de vitesse change.
En dehors des essais de réglages des CVS y a t'il une relation entre réglage de l'inertie et courbe de vitesses ? car dans ce cas les essais sont sans fin..... et de plus je n'ai pas changé la vitesse maxi et la réduction à 50% qui change aussi si l'on coche l'autorisation de réduction 30/60.
Doit-on pour trouver le bon compromis n'intervenir que sur les CVS loco et CDM ou alors......c'est galère ?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Gérard
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 31 Mai 2023, 15:09

Bonjour Gérard,


pakos a écrit:Pour ne pas mourrir idiot, KVB cela veut dire quoi ?


KVB, "K"ontrôle de Vitesse par Balise, je te recommande de lire le chapitre 15.3 du Grand Livre.

pakos a écrit:En dehors des essais de réglages des CVS y a t'il une relation entre réglage de l'inertie et courbe de vitesses ? car dans ce cas les essais sont sans fin.....

Non, dans l'absolu, il n'y a pas de relation entre les tables de vitesses et l'inertie, ce sont bien deux choses différentes.

Les tables de vitesses sont là pour que CDM connaisse la correspondance entre les CRANs DCC et la vitesse en km/h.
Quelque soit l'inertie, la table de vitesse ne devrait pas changer...

pour 100% soit 160 kmh, tu trouves 101/90/81/95 une dispersion de 20%.
pour 25% soit 40 km/h, tu trouves 20/24/23/25 une dispersion de 20%.

Supposons que la "vrai" table soit la première : 101/38/20, cette table sert à CDM à connaitre quel CRAN doit être envoyé à la centrale pour obtenir une vitesse donnée.
TableVitesse.png

Par exemple pour rouler à 30 km/h, soit 19% de 160 il faut envoyer le CRAN 15.

Théoriquement nous devrions avoir la même table, il va falloir que je me penche sur ce problème...

Pour établir cette table, il suffit de chronométrer le train en le faisant tourner sur une boucle de dimension connue, plusieurs tours pour avoir plus de précision quand la vitesse est stabilisée. Tu peux le faire pour le cran 128 et le cran 101 pour voir ce que cela donne.

Là où l'inertie peut venir perturber le dispositif de calibrage automatique de CDM, qui fait le chronométrage décrit ci-dessus, c'est qu'avec un CV3=39, cela signifie que c'est seulement au bout de 39 secondes que la machine partant de zéro, sera à sa vitesse maximum... donc il faut attendre 39 secondes avant de commencer à chronométrer... si le chronométrage commence avant, la machine n'est pas en vitesse stable. C'est peut être cela qui fait cette dispersion ? :roll:

Pour l'inertie, si les CV sont 39/50, ceux de CDM devrait être aussi 39/50 au moins au départ...
Quand tu dis que ceux de CDM sont 20/20 on parle bien de l'option de configuration en mode CV pas en mode % ?
TableInertie.png
TableInertie.png (2.1 Kio) Consulté 1581 fois


Ce qui est important ici, c'est surtout l'inertie de décélération... les valeurs par défaut dans CDM sont de 20% et 20% soit 5 secondes et 5 secondes CV3=5, CV4=5

Avec un CV4=50, soit 50 secondes... c'est plus joli à regarder, mais c'est plus délicat à régler... :oops:

Et c'est bien sur ce point que je vais travailler dès que mon réseau me permettra de faire des RUN
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 09 Juin 2023, 21:07

Bonjour Michel
C'est galère pour essayer de régler les bonnes inerties.
J'ai fait de nombreux essais et toujours un problème avec la CC FRET, voir copie d'écran ci joint :
KVB avec FRET.jpg

Je te joins mon reseau, le problème rencontré est souvent lié à la CC FRET. l'écran ci dessus est lié au contexte "5_TRAINS" mais c'est la même chose lors de choix d'itinéraires différents.
Est ce possible d'avoir des explications sur ce problème ?
merci en tous les cas pour ton aide si possible.
Bien cordialement
Gérard
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 11 Juin 2023, 05:49

Bonjour Gérard, en ballade sans mon ordinateur, je regarderai ton problème mardi.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 11 Juin 2023, 06:57

Il n'y a pas urgence, profite bien de ta ballade et bon WE.
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar midav91 » 11 Juin 2023, 10:56

Bonjour Pakos,
Il y a plusieurs remarques :
- dans le contexte 5 trains, pour la fret CC il n'y a pas d'itinéraire déclaré ?
- ton inertie pour la fret CC est déclarée en % et avec 3 % (CV4) c'est une très longue inertie !!
- alors ce train fret CC donné à 160 km/h, et sans itinéraire, va partir à 160 et là il ne peut s'arrêter au feu avec une inertie à 3% :lol:

Alors, voilà peut-être des pistes à regarder :roll:

Bon courage
Michel
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Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 11 Juin 2023, 21:20

Bonsoir Michel
Merci de t'être penché sur mon problème.
Pour la CC72000 le fait qu'elle apparaisse sans itinéraire est lié au déclenchement du KVB car au départ elle a bien un itinéraire : D132 avec des vitesses maxi de 120 et 140km/h
Je constate également que dès que je lance la simu, dans le bas de l'écran et dès le départ il est indiqué : "FRET CC72067 prise en charge KVB - arrêt d'urgence - purge de la CG". bien avant que le KVB soit déclenché .
J'ai fait un certain nombre d'essais en modifiant les CV mais rien n'y fait de 14(7%) à 50*(2%).
Pour l'instant je cherche à ce que cela fonctionne en SIMU et ensuite j'essayerai de régler les CV sur les locos afin de coller au mieux à la réalité et aux bons arrêts en gare.
Voilà tout ce que je peux dire sur ces essais, encore merci.
Bien cordialement
Gérard
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