J'étais inscrit depuis 20018, mais les projets de cette époque n'ont pas avancés, le temps à passé, et aujourd'hui j'ai enfin la place pour créer "mon" réseau HO, que j'ai nommé "Yaduboulot", car en effet, il y en a, et pour des années

En parallèle je suis sur le forum LR, même pseudo, où j'ai commencé à présenter mon projet : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=95337
Le voici en quelques mots :
- deux niveaux, forme générale en "U" couché
- la pièce d’accueil mesure 547 X 473 cm : les pentes ne dépasseront pas les 3%, probablement moins
- réseau fixe (je viens d’aménager, pour du définitif

- pas de lieu déterminé, ni d'époque : c'est l'idée d'un "Musée Ferroviaire roulant" (Cf. le Musée de Mulhouse, avec 200 kms de voies disponibles , où "un peu de tout" circulera...
- R0 : 1 dépôt vapeur, une gare en courbe (avec devers), et un autre endroit à définir
- R-1 (-25cm) : grande coulisse pour 6 à 8 voies
- entre les deux, 2 rampes hélicoïdales
- Analogique ET DCC (centrale DR5000), si possible (car j'ai du matériel roulant des 2 types, et certaines locos laiton ne sont guère "bricolables" ...
- dans un premier temps (comprendre une fois que les trains y rouleront) ce sera du pilotage manuel
- éventuellement par gestion assistée dans un 2é temps (lointain...)
- le plan n'est pas définitif, beaucoup de points sont à creuser ... et toutes les idées seront étudiées

> voici un premier croquis à main levée, sans échelle : (ajouté par "édit", Merci Serge

> mon premier objectif ici est de réussir à dessiner ce réseau, notamment pour "quantifier" les coûts à budgéter

(j'ai déjà beaucoup d'aiguilles courbes en Roco code 100, ainsi qu'un peu de rails droites Peco)
Je vais peu à peu suivre les tutos CDM et progresser lentement (il y a d'autres activités voraces en temps disponible...)
à bientôt