Client Graphique Signaux_complexes_GL

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar LETZELTER » 30 Novembre 2022, 10:07

Salut Gily,

merci pour le rapide retour. J'ai utilisé la version 5.0.
En rajoutant une adresse (75) pour le carré,
on retrouve une approche de pilotage des feux complexes proposée par Clément sur un forum Train (4/01/2021).

https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 62cea95a4b

On peux utiliser les autres adresses > 75 pour allumer oeuilleton, feux blancs etc ...
Une fois passé mes essais, j'y réfléchirai un peu pour proposer une version complète qui pourra servir à ceux qui en auront besoin.

Dans mon cas, j'ai câblé les feux (LED) suivants:
Borne 1 ==> Rouge Sémaphore (LED du bas)
Borne 2 ==> Jaune Avertissement
Borne 3 ==> Vert Voie libre
Borne 4 ==> non utilisée
Borne 5 ==> Rouge Carré (LED du haut)
Je ferai les manip demain, car aujourd'hui je dois aller voir le petit Valentin, mon 5ème petit fils qui aura une semaine demain !!

Amitiés
Gilbert
LETZELTER

Messagepar LETZELTER » 06 Décembre 2022, 09:42

Salut Gily,

je suis allé un peu plus loin dans mes essais avec le pilotage des feux par Signaux complexes.
Je viens d'installer la version 5.1 et je crois avoir la réponse à mes problèmes.
Je fais les essais et te recontacte.

Amitiés
Gilbert
LETZELTER

Messagepar LETZELTER » 06 Décembre 2022, 18:33

Bonsoir Gily,

avec la bonne version (5.1) de Signaux complexes j'ai effectué mes essais et ça marche !!!
==> Pour le signal 4 feux tes valeurs marchent sauf pour le carré ==> 86
==> Pour le signal 3 feux c'est ok
==> Pour le signal 2 feux pour Violet ==> 9, pour Blanc ==> 6
==> Pour le signal mécanique commandé par un servo DR4024 Voie libre ==> 2 & Carré ==> 1
J'ai résumé tout cela dans un tableau excell qui pourra servir à d'autres utilisateurs.
(Petite question : est-ce que les signaux 2 feux peuvent être clignotants ?)
Je vais maintenant faire un peu de ménage dans mon câblage et réorganiser les sorties pour optimiser mes décodeurs.
Nota: J'ai également profité pour lancer mon RUN CDM avec mes 3 locos simultanées et ça fonctionne impeccable pendant 9 mn.
Ca merde ensuite, c'est surement une histoire de tempo à reprendre.
Encore merci pour ces modifications.
Amitiés
Gilbert
Pièces jointes
Table vérité Gily-DR4018_v2.xlsx
Table de vérité pour signaux SNCF pilotés par Digikeijs
(20.3 Kio) Téléchargé 48 fois
LETZELTER

Messagepar gily » 06 Décembre 2022, 18:54

Bon!! ca avance, je vais corriger la doc pour le carré pour la rendre carrée :mrgreen:

Pour les signaux 2 feux :
le clignotement ne concerne que la cible à 2 feux représentant un carré violet feu blanc. Il existe un signal deux feux vert/rouge mais non clignotants (utilisé en bloc à permissivité restreinte avec pancarte PR)

le feu blanc clignotant. Il indique un départ en manoeuvre en marche à vue sur une section limitée.
le feu blanc non clignotant indique une autorisation de marche à vue, (qui peut être suivi d'un signal à feu vert) et donc d'un départ en ligne.
Mais meme les manoeuvres en section limitées sont quelquefois présentées avec le feu blanc fixe. Donc la limite entre les deux est quelquefois floue....

Le seul état que ne gère pas signaux complexes, c'est justement le feu blanc clignotant :D
gily

Messagepar LETZELTER » 14 Décembre 2022, 18:49

Salut Gily,
bon côté signaux c'est impeccable et j'ai recâblé/re-adressé en conséquence. ==> nouveau .LAY 30.3 et ça fonctionne bien, y compris le TCO.
Côté passage à niveau, j'ai un problème.
Le PN est piloté par un DR 4024 (servo) [@92 1 ferme, 0 ouvre. ça marche bien en mode test @92 =2 ferme, @92=1 ou 0 ouvre].
Mon actionneur N°8 @ 857 ferme bien le PN, mais l'actionneur 9 @ 858 ne l'ouvre pas.
Je suis passé en mode Debug pour pister, je vois bien le déclenchement 857, la commande au décodeur et le message PN ouvert.
Mais pour le 858 il n'y a ni message, ni envoi au décodeur.
Je vais essayer de faire un enregistrement du Debug avec un zoom sur ce problème.
Je te joins mon dernier .LAY et le .cfg
Je soupçonne un PB sur la configuration des actionneurs (8, 9, 10, 11) dans CDM.
Par ailleurs, je suis surpris aussi de ne pas avoir les mêmes IHM que dans la doc que j'ai (Notice d'utilisation des signaux_complexes_GL_V4.5).
Il y a peut être une version + récente de la doc.
Amitiés
Gilbert
Pièces jointes
ConfigGenerale.txt
Config.cfg
(2.02 Kio) Téléchargé 46 fois
PROJET FONCTIONNEL_V30.3.lay
Dernier .LAY
(87.56 Kio) Téléchargé 42 fois
LETZELTER

Messagepar gily » 14 Décembre 2022, 21:17

bonjour

Les évènement 857 de fermeture et 858 d'ouverture sont bien recus, mais il y a une erreur de lecture dans l'interprétation de l'évènement d'ouverture dans SC. :roll:
La correction est dans la version 5.2

Que veux tu dire quand tu parles de tes IHM qui ne sont pas comme dans la doc?! ( la doc est à la V5.1 donc tu n'es pas à jour)

a bientot
Dernière édition par gily le 15 Décembre 2022, 21:06, édité 1 fois au total.
gily

Messagepar LETZELTER » 15 Décembre 2022, 09:43

Salut Gily,

toujours aussi efficace. Je fais la modification et te tiens au courant.

Dans la doc que j'ai "Notice d'utilisation des signaux_complexes_GL_V4.5" pages 31 à 33, il y a des interfaces, Menu (IHM) [ Description de l'actionneur, Type d'actionneur, etc..] que je ne retrouve pas ni dans "Signaux complexes ni dans CDM".
Quelles sont les versions les plus à jour de CDM et Signaux complexes ?
Amitiés
Gilbert
LETZELTER

Messagepar gily » 15 Décembre 2022, 10:25

Il faut que tu télécharges la doc V5.1, la 4.5 est trop vieille!! (Elle est en premier post de ce fil)
Tous les types de délencheurs pour les actionneurs sont pourtant bien dans SC par rapport à la doc : fonctions F ; Accessoire et Son. Mais pour qu'ils apparaissent, il faut
cliquer sur nouveau dans le cadre du haut.

pour la versions de SC, l'officielle est la 5.1, l'en cours est la 5.2 delta4 que je viens de publier hier. Elle deviendra la 5.2 quand je l'aurais validée, ce qui ne saurait tarder.
Bons essais
gily

Messagepar LETZELTER » 15 Décembre 2022, 16:47

Bonsoir Gily,

j'ai récupéré la bonne version de doc. et c'est maintenant plus clair pour moi.

Mais il y a une erreur me semble-t-il dans la doc GL_V5.1 page 44.
Les actionneurs doivent être dans le sens de circulation et non tête bêche comme représentés sur le schéma.
Je viens d'apporter cette dernière modification et ça marche.

Amitiés
Gilbert
LETZELTER

Messagepar gily » 15 Décembre 2022, 17:04

en effet les 830 et 840 sont dans le mauvais sens..
C'était pour voir si quelqu'un aurait vu l'erreur :mrgreen:
gily

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP