Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar midav91 » 28 Avril 2021, 13:30

Merci pour cette nouvelle mise à jour Michel, :thanku:

Une info pour ceux qui l'utilisent :
Je n'ai pas encore tout "secoué" :lol: mais je tombe sur un bug gênant (surtout lorsque tu n'as pas enregistré tes travaux !!) car il ferme CDM comme un sauvage sans crier gare :cry:

à savoir avec l'outil "mesure" dans le cadre d'un itinéraire (dans les autres cas aussi) sur une section avec butoir, après avoir fait une 1ère mesure, tu veux enchaîner un seconde mesure et là ... boum -
apparemment c'est quand, sur ta 1ère mesure, le 1er point est trop proche du butoir et que le petit carré de saisie se replace tout seul à la jonction prenant en compte la distance de sécurité du butoir !!

(Michel j'ai fait ces essais sur le fichier ess.lay que tu dois avoir)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1019
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar CC72000 » 28 Avril 2021, 13:55

midav91 a écrit:(Michel j'ai fait ces essais sur le fichier ess.lay que tu dois avoir)

Oui ok vu, va voir mon message en MP.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3305
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar midav91 » 28 Avril 2021, 23:02

Bonsoir Michel, bonsoir tout le monde,

Bon, et bien j'ai torturé un peu le bébé ;) depuis le début d'après midi et on peut dire que les choses ont bien avancé :thumb2: :D

CC72000 a écrit:Cette version est la stabilisation de la 8.026, sont corrigés :
- Le positionnement en milieu de canton, n'a plus lieu.

OK, différents essais notamment avec le réseau de Gervais et je n'ai plus retrouvé ce positionnement au milieu

CC72000 a écrit:- La fausse intersection pour deux aiguilles dans certains contextes (Maxime) :

? je laisse Maxime la dessus

CC72000 a écrit:- Les boutons Start/Stop font des start et des stop à bon escient.

quel ménage tu as fait ! et sûrement quel boulot ! ... mais il en reste un !! (aïe aïe, pas taper !! :? ) :
après "arrêt tous les trains au prochain signal", au "redémarrage tous les trains "(loco+ flèche) dans la fenêtre SIMU/RUN, le train va encore au butoir,

CC72000 a écrit:- La reprise d'un contexte avec un arrêt sur la queue (ou le milieu) ne bouge plus le train vers la tête

- si (aïe :cry: ) dans les 2 cas suivant (boutons fenêtre SIMU/RUN) : suite "arrêt tous les trains + cadenas" OU "arrêt tous les trains prochain signal", après la relance SIMU_ CTXT et le "redémarrage tous les trains" (loco+ flèche), le train va encore au butoir,
- en outre, suite "arrêt loco au trottle" ou "arrêt au carré info train", après la relance SIMU_ CTXT et "redémarrage tous les trains" (loco+ flèche fenêtre SIMU/RUN), le train ne redémarre pas,
- dernier point (un peu tiré par les cheveux car ce n'est pas un arrêt très orthodoxe) : suite arrêt SIMU (avec le train simplement en tempo d'attente, càd itinéraire non arrêté), après la relance SIMU_ CTXT : redémarrage direct sens inverse et blocage KVB. Par contre, si je ferme la session, que je redémarre CDM, alors là le train redémarre direct sens inverse mais SANS blocage KVB !!

CC72000 a écrit:- Le bouton "F" pour le franchissement est bien opérationnel.

oui, j'ai bien retorturé dételage et accostage sur mon circuit "ESS" et tout me parait OK

CC72000 a écrit:- L'invalidation à tort d'un Layout est corrigé :
?

CC72000 a écrit:- L'outil mesure ne vient pas casser la séquence de création d'un itinéraire. :

OK et le bug disparu avec la 026++ 028++

CC72000 a écrit:- La longueur du garage franc est ajouté dans le descriptif de la section. :

OK super, dommage si pas de place pour un libellé plus explicite ! ?



CC72000 a écrit:La doc contenue dans le paquet est en phase avec ces modifications, la version PDF est téléchargeable

Je trouve ça bien l'historique avec Jean Pierre !

Encore :respect1: pour ta célérité et ton efficacité (dis, ils ont du pleurer à ton boulot quand tu les as quitté pour le retraite :lol: :lol: :lol: )
Bonne nuit, douce nuit !!
Dernière édition par midav91 le 29 Avril 2021, 11:34, édité 1 fois au total.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1019
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar CC72000 » 28 Avril 2021, 23:40

Merci pour ton retour Michel,

Bon là je viens de terminer le reformatage de tout le code de CDM, il est tout beau maintenant !
Nous allons pouvoir travailler avec Mathieu.

Donc il me reste à reprendre les arrêts depuis la Barre de RUN, ok je regarde cela.

Il y a aussi le Start sur le Guidon Vert qui normalement se vaudrait être un Start immédiat mais il y a encore le timmer qui revient par moment.

Pour l'invalidation a tord d'un layout, c'est toi qui m'a signalé que le fichier de Gervais il fallait revalider à chaque fois le layout, celui là c'était un joli BUG.
ce qu'il faut savoir c'est qu'un catalogue de voies c'est aussi un Layout. Et dans le cas de Gervais, comme il a demandé l'affichage des Références, les références ne sont pas dans le layout du réseau, il n'y a qu'un lien sur l'index de segment catalogue, donc pour afficher la référence, il faut ré-ouvrir le catalogue et la gros BUG le load de ce fichier invalide le layout réseau.
Ceci pourrait avoir comme conclusion : que l'on doit pouvoir ouvrir deux réseaux en même temps et faire des copie de l'un à l'autre, mais cela est une autre histoire :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3305
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar Gervais Choloux » 29 Avril 2021, 08:59

ça veut dire quoi "blocage KVB" (j'ai vu ça hier dans la ligne d'info en bas au sujet de mon locotracteur "dépôt")
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 213
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar midav91 » 29 Avril 2021, 11:00

CC72000 a écrit:...
Pour l'invalidation a tord d'un layout, c'est toi qui m'a signalé que le fichier de Gervais il fallait revalider à chaque fois le layout, celui là c'était un joli BUG.

OK, c'est que je n'avais pas compris la formulation :oops:
CC72000 a écrit:ce qu'il faut savoir c'est qu'un catalogue de voies c'est aussi un Layout. Et dans le cas de Gervais, comme il a demandé l'affichage des Références, les références ne sont pas dans le layout du réseau, il n'y a qu'un lien sur l'index de segment catalogue, donc pour afficher la référence, il faut ré-ouvrir le catalogue et la gros BUG le load de ce fichier invalide le layout réseau.
Ceci pourrait avoir comme conclusion : que l'on doit pouvoir ouvrir deux réseaux en même temps et faire des copie de l'un à l'autre, mais cela est une autre histoire :roll:

A noter à ce sujet, j'ai remarqué (comme Mathieu) que CDM monopolise l'écran uniquement pendant les phases de SIMU ou de RUN. En édition ou en configuration, les autres fenêtres windows ouvertes partagent l'écran ! ... peut être une piste :idea: quand on veut juste faire que des copies entre réseaux ??

Bon courage pour la suite surtout si tu as trouvé quelqu'un du métier pour t'aider dans cette lourde tâche :D :D

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1019
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar CC72000 » 29 Avril 2021, 11:10

Bonjour,

Gervais Choloux a écrit:ça veut dire quoi "blocage KVB" (j'ai vu ça hier dans la ligne d'info en bas au sujet de mon locotracteur "dépôt")

Ce que tu as vu dans la barre d'état : "Prise en charge KVB - Arrêt d'Urgence - Purge de la CG."

Houlala :lol: c'est grave.

Le KVB, c'est la calculateur à bord de toutes les loco de la SNCF, cela veut dire Kontrôle de Vitesse par Balise. Pourquoi un K :roll: pour faire plus cholie je pense :lol:

Donc le KVB, reçoit ses instructions depuis les balises radio du sol, (les carrés jaune entre les rail) Instructions qui sont les caractéristiques du canton dans lequel rentre le train, longueur du canton, vitesse, état de la signalisation. Par ailleurs, le conducteur avant le départ a indiqué les caractéristiques de son train, longueur, poids, freinage...
Avec tout cela le KVB calcul une courbe de vitesse théorique que le conducteur ne doit en aucun cas enfreindre, moyennant quoi, après les alarmes, alertes, baffes dans la g... si le conducteur est endormi et ne réagi pas, il y a une "Prise en Charge KVB" c'est à dire que le KVB prend le contrôle du train, il déclenche un Arrêt d'Urgence avec ouverture du disjoncteur et purge de la conduite générale (freinage d'urgence) et le conducteur ne peut rien faire sinon que d'attendre l'arrêt complet du train, se justifier auprès des autorités compétentes, avant de pouvoir repartir.

Voila, Voila, Voila...

Dans CDM, quand cela se produit-il et qu'est ce que cela veut dire ?

1- en RUN, le décalage réel / virtuel peut entrainer un franchissement de signal au rouge ==> KVB.
2- en SIMU, l'entrée dans un canton à une vitesse trop élevée ==> KVB.
3- en BUG, ??? ==> KVB.

Pour le point 2, voir l'option de SIMU dans "GESTION DU RALENTISSEMENT et TRAINS LONGS" "AUTORISER LES NOUVEAUX MODES"
TRAINS LONGS étant par opposition à CANTONS COURTS :lol:
Pour l'entrée dans le canton N qui est borné par un ROUGE. (Feu JAUNE à l'entrée)
si cette option n'est pas coché, le train rentre à la vitesse N-1, si il ne peut pas freiner de N-1 à 0 ==> KVB.

si l'option est coché, à l'entrée dans N-1 borné par un JAUNE (Feu vert à l'entrée), CDM calcul la vitesse MAXI que le train doit avoir pour franchir le feu JAUNE, et va ralentir à cette vitesse. Mais si le ralentissement n'est pas possible ==> KVB. Ce comportement est une entorse à la réalité, mais il permet de prendre en compte des cantons courts, sachant pour être conforme à la réalité, nos cantons devraient faire en moyenne 25m en HO :cry:

Pour le cas 1- Le train à violé le signal, il faut faire un acquittement du KVB avec le bouton "carré" de la fenêtre Info Trains "carré" + "signal ROUGE". Cet acquittement fait faire un bond en arrière du train virtuel, il revient devant le feu. Il faut la main de dieu pour le train réel si celui-ci n'a pas provoqué de court-circuit...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3305
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar midav91 » 29 Avril 2021, 11:33

Michel, j'étais en train de répondre à Gervais et j'ai vu que tu étais plus rapide que moi et sûrement plus explicite :roll: alors je me suis tu (pas tué !! :lol: :lol: )

Juste ce document (de Michel) en complément si tu aimes la lecture :
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/CdmRAIL_V7.056.pdf

Sur ton réseau j'avais constaté ces déclenchements KVB, je pense dûs aux derniers bugs corrigés par Michel. Fais de nouveaux essais avec la dernière version proto (V8.027) (voir page précédente de ce fil) ... sinon ??
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1019
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar midav91 » 29 Avril 2021, 18:48

Michel, cet après midi, essais en RUN : encore quelques bricoles !!

Déjà, je me suis rendu compte que sur les options d'arrêts "milieu" et "fin" du train, tu affichais directement la bonne distance en cliquant sur le bouton !! --> super :thumb2:

Alors mes désagréments :oops: :

- dans le cours d'un itinéraire, sur un arrêt tiroir avec option "queue" du train avec une distance différente de celle mentionnée automatiquement, au redémarrage en refoulement, je tombe sur :
--> déclenchement KVB (les trains virtuel et réel ont pourtant bien largement dégagé le feu)
--> reset sur le "carré avec feu rouge" dans fenêtre état des trains --> pas de saut du train (puisqu'il n'engage pas le feu) mais 2 popups qui bouclent indéfiniment :"Anomalus operation SIMU-removeLockedDev" et "Anomalus operation2 SIMU-Release-Sectio-Turnoutlocks".
-- > pas moyen de sortir des popups : barre de menu CDM en haut inactive, de même le bouton de fermeture windows au coin en haut, une seule solution : touche windows en bas à gauche et redémarrage de l'ordi !!

- toujours dans le cours d'un itinéraire, sur un délai d'attente sur un tiroir (arrêt standard en "tête" du train)
--> clic sur "carré" dans fenêtre état des trains pour arrêter --> perte de l'itinéraire (uniquement)
--> remise itinéraire sur trottle --> clic sur "drapeau vert" qui a remplacé le carré --> démarrage direct sens inverse,

- même chose mais clic "arrêt loco" sur trottle --> déclenchement KVB et perte de l'itinéraire --> "drapeau vert" dans fenêtre état des trains est resté affiché
--> remise itinéraire sur trottle --> redémarrage au trottle --> délai d'attente --> redémarrage.
Ce dernier cas se rencontre AUSSI sur voie de passage (càd pas un tiroir)


A noter : lorsque le serveur est connecté, la touche "TAB" de windows ne valide pas la saisie d'une valeur dans la fenêtre "paramètres canton". Dans ce cas là, je valide en cliquant sur un bouton à cliquer quelconque !


Je te mets le log mais il est assez long ! J'ai fais les essais avec le Moyse32 :


Voili voilou
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 1019
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Mai 2021, 17:58

Bonjour Michel,
Il y à un jour ou deux j'ai un peu joué avec la réseau Roco_8_2 que j'ai un peu modifié, et lors de mes modifications j'ai remarqué quelque trucs pas correctes à savoir : quand je déplace un élément de voie, le carré de saisie de l'élément ne se marque pas, j'ai aussi eu des difficultés à déplacer des feux et des détecteurs, je suis revenu dans mon réseau et la pas de problèmes donc est ce que ces éléments ont un rapport avec le catalogue de voie utilisé ?
En annexe le plans en question.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
roco 8_2_REM_ML.lay
(107.86 Kio) Téléchargé 59 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1418
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités