Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Re: Version 8.026 proto du 21 avril 2021

Messagepar Dominique76 » 22 Avril 2021, 23:11

Bonsoir
J'ai un petit souci avec la nouvelle version:
Je n'arrive plus à procéder à un accostage en cherchant à m'accoster à la queue du train.
Problème sur mon réseau et pour mieux identifier le problème, j'ai fait un réseau simple pour essai et j'ai le même problème.
Si je réaccoste du même coté que le découplage, ça marche (si je n'ai pas retourné la loco). Mais pas si je vais de l'autre coté du train.
Ci joint le .lay de mon essai
ESSAI01_V8026.lay
(21.78 Kio) Téléchargé 51 fois

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar midav91 » 22 Avril 2021, 23:58

CC72000 a écrit:Bonsoir Maxime,

Pour le fait que l'outil mesure vienne caser la séquence de travail, je vais faire une modification pour que lorsque l'on en sort, on revienne automatiquement dans l'état où nous étions quand nous l'avons appelé. Pour le fait de pouvoir manipuler les aiguilles, je ne sais pas si c'est facile de faire qq chose, je vais regarder.

Je pense plutôt que je vais faire ce que j'ai déjà écrit plus haut, à savoir de mettre la longueur de la zone d'aiguilles et de la zone de pleine voie, car cela ça doit être facilement faisable.

Et maintenant dodo :lol:

Juste une idée :idea: : à quoi sert de connaître la longueur de la zone d'aiguilles ? :arrow: mettre la longueur de la zone de pleine voie est peut-être suffisant puisque c'est cela qui est utile dans notre affaire d'arrêts décalés !!
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar midav91 » 23 Avril 2021, 00:01

Michel, c'est encore moi :oops: aïe aïe !!

J'ai constaté que suivant la façon d'arrêter un train puis la façon de le relancer, on tombait sur des fonctionnements différents, voire planteur (pas le rhum !).
Je ne suis pas sûr que ce soit directement lié aux options d'arrêts décalés mais ça me l'a mis en évidence :roll:

Comme il y pas mal de combinaisons, j'ai fait un tableau voir le PDF
arrêt tiroir décalé.pdf
(44.45 Kio) Téléchargé 68 fois

Je te mets le .lay tout simple avec lequel j'ai fait ces essais :
ess.lay
(16.63 Kio) Téléchargé 44 fois

gute Nacht :lol: :lol:

EDIT : tous ce essais ont été réalisés en mode BAL. Avec l'option non cochée, je n'ai pas le déclenchement KVB mais la popup "train incapable de s'arrêter ..."
Michel
midav91

Messagepar CC72000 » 23 Avril 2021, 10:53

Bonjour,

Merci Michel et Dominique pour vos essais.

Il faut que je regarde sérieusement tous les cas de STOP/START pour faire le ménage et faire en sorte que cela marche.
C'est ce que j'ai commencé ce matin. Et Michel tu as oublié le speed bar qui peut remettre les trains en marche :lol:

Et en regardant dans le code du Throttle, oh surprise, j'y ai bien retrouvé les deux zones inutilisées qui sont dessous, prévues pour afficher la vitesse simulée et la vitesse réelle, si j'en crois simplement le nom de ces objets IDC_THROTTLE_SIM_SPEED_BAR et IDC_THROTTLE_REAL_SPEED_BAR parce qu'il n'y a rien d'autre, mais sous IDC_THROTTLE_SIM_SPEED_BAR, il y a d'autres objets avec du code, alors je vais rendre invisible IDC_THROTTLE_SIM_SPEED_BAR pour voir à quoi ça sert...

Throttle.png
Throttle.png (13.21 Kio) Consulté 652 fois

Je suis déçu, cela ne sert à rien :cry:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 23 Avril 2021, 12:39

Le pire, c'est que certains croient que la vie est un long fleuve tranquille !! :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Michel
midav91

Messagepar Dominique76 » 23 Avril 2021, 21:45

Michel
Je confirme la régression qu'il y a avec la version 8.026 par rapport à la précédente concernant la fonction accostage.
Ce que je n'arrive pas à faire avec la version 8.026, marche bien avec la version 8.025 (Avec un réseau et un context créés avec la toute dernière version)
Apparemment, le problème vient du bouton de franchissement "F" qui reste grisé.....

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 23 Avril 2021, 23:34

Bonsoir Dominique,

Dominique76 a écrit:Je confirme la régression qu'il y a avec la version 8.026 par rapport à la précédente concernant la fonction accostage.
Ce que je n'arrive pas à faire avec la version 8.026, marche bien avec la version 8.025 (Avec un réseau et un context créés avec la toute dernière version)
Apparemment, le problème vient du bouton de franchissement "F" qui reste grisé.....

Oui je confirme, cela ne marche plus :cry:

Je suis en train de tout recaler sur les 10 boutons qui font des Start/Stop et ensuite je regarde ce pb.
Michel.
CC72000

Messagepar CC72000 » 24 Avril 2021, 14:48

Bonjour à tous,

Dominique76 a écrit:J'ai un petit souci avec la nouvelle version:
Je n'arrive plus à procéder à un accostage en cherchant à m'accoster à la queue du train.
Problème sur mon réseau et pour mieux identifier le problème, j'ai fait un réseau simple pour essai et j'ai le même problème.
Si je réaccoste du même coté que le découplage, ça marche (si je n'ai pas retourné la loco). Mais pas si je vais de l'autre coté du train.

Accostage.png

Concernant ce problème, c'est un petit effet de bord de l'arrêt des train à distance :lol:

Il y a dans CDM une distance de sécurité pour l'approche d'un signal (ou d'un heurtoir) qui est de 3 fois la largeur des rails, (ceci pour être attaché à l'échelle) en HO : 3 x 33 mm = 99 mm (environ 10 cm) ou 990 1/10 de mm unité interne de CDM. Mais cette distance n'était pas prise en compte dans toutes les combinaisons... train autonome, itinéraire, à la volée...
Maintenant elle l'est :thumb2: (enfin, elle l'est + qu'avant, parce qu'il doit bien encore traîner des cas tordus... :lol: )

Donc avant, il y avait 3x ou 0x ou 1x ... maintenant je vais généraliser le 3x !

Petit soucis avec l'accostage, pour que le bouton "F" se valide, il faut être à une distance inférieure à 2x, c'est à dire jamais... :lol:

Dominique, dans l'essai que tu m'as donné, ce n'est pas une histoire de tête ou de queue, c'est que le petit bout de garage en haut est très court, tu rentres à 10 cm du heurtoir mais de l'autre coté, le train est au niveau du feu, donc à mois de 2x, avec F tu peux franchir. De l'autre coté, le train est à 3x, quoique tu fasses ! quoiqu'il en coûte ! même avec un pognon de dingue, le train ne bougera pas :lol:

Donc pour être en cohérence avec le 3x, le bouton "F" devient valide quand le train est à moins de 4x.

Petite remarque, au milieu du Throttle, il y a un terrain vaque :lol: mes recherches archéologiques m'ont fait découvrir un truc qui ne sert à rien, la zone est donc disponible :roll:

Merci à Maxime, pour le retour sur la création des itinéraires :
GarageFranc.png

Maintenant, la longueur du garage franc est calculée pour la section sélectionnée, la coche du bouton "queue" prend automatiquement comme valeur le garage franc - 3x,
la coche du bouton "milieu" prend automatiquement comme valeur le garage franc / 2.

Il me reste à faire que l'outil mesure (même si son utilité diminue avec cet automatisme) ne vienne pas "caser" la séquence de saisie.

Merci à Michel, pour le retour sur les différents mode d'arrêt/marche.
J'ai bien avancé aussi sur ce sujet, 10 boutons = 10 fonctions différentes :lol:
maintenant c'est bon au niveau Throttle et Info trains, il me reste à voir les cas depuis la barre de RUN.

Pour la reprise d'un contexte, il y a une petite anomalie que vous avez du voir. Quand le train à fait un arrêt sur la queue du train (ou milieu), loin du feu ou du heurtoir. à la reprise de ce contexte, le train va faire un nouvel arrêt à 3x ce n'est pas très grave en soit, ceci parce que la distance d'arrêt est calculée au franchissement du feu et n'est pas mémorisée dans le contexte. Donc à la relance, on refait un 3x. Qu'en pensez vous ?
Michel.
CC72000

Messagepar Gervais Choloux » 24 Avril 2021, 15:37

je suis en train (eh! oui) de créer des itinéraires et je m'aperçois qu'il me faut maintenant cliquer 2 fois sur le bouton OK pour valider chaque section créée
c'est "normal" où c'est mon doigt :thumb2:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar midav91 » 24 Avril 2021, 18:16

Gervais Choloux a écrit:je suis en train (eh! oui) de créer des itinéraires et je m'aperçois qu'il me faut maintenant cliquer 2 fois sur le bouton OK pour valider chaque section créée
c'est "normal" où c'est mon doigt :thumb2:

Oui, c'est normal, une fois pour valider la saisie, et une 2ème fois pour valider la section :thumb2:
Michel
midav91

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)