Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar CC72000 » 15 Avril 2021, 18:06

Bonjour Maxime,

Maxime LESAGE a écrit:Dans la fenêtre information état des trains, il y à un décompte du temps d'attente et du temps passé à attendre, serait il possible d'y voir figurer la raison de l'attente en indiquant quel actionneur ou quel train pourrait libérer le train en attente ?

C'est une bonne idée... Mais...

Il y a deux cas :
Attente.png
Attente.png (2.33 Kio) Consulté 595 fois

1- l'arrêt est normal, ici pour le X4309 il fait une halt de 300s, et il en est déjà à 179s. C'est bien dans ce cas que les 300s peuvent tomber à 0 si il y a un actionneur.
2- la 141 aurait du repartir depuis 86s, mais l'itinéraire ne peut pas être tracé parce qu'il y a un autre train qui bloc.

Dans le cas 1, c facile :lol: je connais l'information actionneur et train éventuel, le soucis c'est la place disponible pour afficher...
Dans le cas 2, c'est une question que je me pose souvent, qu'est ce qu'elle attend ? et pour le moment je n'ai pas trouvé la réponse...

Pour revenir sur le cas1, comme je viens d'intégrer la POPUP de l'actionneur directement dans fenêtre des itinéraires, je me suis demandé pourquoi mettre une grande valeur d'attente, normalement 9999s c'est à dire un temps infini, alors que le fait d'avoir un n° d'actionneur suffirait pour faire une attente infinie, mais qui n'est pas infini dans l'exemple de Michel il ne mets que 300s donc le train peut repartir sans l'actionneur... :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Re: Version 8.025 proto du 15 avril 2021

Messagepar CC72000 » 15 Avril 2021, 18:41

Salut à tous.

La version proto (V8.025) est disponible sur le site (onglets "téléchargements")

Ce prototype a pris un peu d'embonpoint, le paquet passe de 17 Mo à 26 Mo.
La nouvelle documentation est ajoutée en plus de l'ancienne, dans le catalogue Help se trouve le "Grand Livre de CDM" ==> CDM-GL.chm c'est la nouvelle documentation, quand elle sera complète, les autres fichiers chm seront supprimés. J'ai ajouté le catalogue doc qui contient le fichier CDM-GL.pdf qui est l'équivalent du fichier chm, mais en format PDF.
l'application ouvre le fichier chm en fonction du contexte d'appel.

Je vous invite à prendre connaissance de la documentation sur la signalisation et sur les itinéraires.
Michel.
CC72000

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar midav91 » 15 Avril 2021, 20:46

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
CC72000 a écrit:...
Pour revenir sur le cas1, comme je viens d'intégrer la POPUP de l'actionneur directement dans fenêtre des itinéraires, je me suis demandé pourquoi mettre une grande valeur d'attente, normalement 9999s c'est à dire un temps infini, alors que le fait d'avoir un n° d'actionneur suffirait pour faire une attente infinie, mais qui n'est pas infini dans l'exemple de Michel il ne mets que 300s donc le train peut repartir sans l'actionneur... :roll:

En effet, je ne mets pas un temps "complètement infini" car si pour une raison ou une autre le train déclenchant l'actionneur est à l'arrêt (ou que je m'amuse à le manœuvrer manuellement indépendamment de son itinéraire habituel), ça coince le train qui attend l'actionneur. Ainsi, avec une attente "adaptée" (plutôt empiriquement), le train repart quand même sans l'actionneur et sans que j'ai besoin d'intervenir. cqfd :roll:

Bon, je charge la 025 et je regarde tout ça :thumb2:

Bonne soirée et à +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dominique76 » 15 Avril 2021, 23:00

Bonjour Michel
J'ai fait mes premiers essais.
L'insertion d'une distance d'arrêt par rapport à un feu ou un heurtoir dans un itinéraire ne marche pas chez moi :oops: Le train va jusqu'au feu ou jusqu'au heurtoir.
Avant, j'avais mis cette option dans les feux, je les ai supprimé. J'ai même supprimé le feu que j'avais mis à un heurtoir pour bénéficier de cette option de distance.
Mais que ce soit distance au milieu du train ou distance par rapport à l'arrière du train, ça ne marche pas, cette demande est ignorée.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 16 Avril 2021, 06:44

Bonjour Dominique,

Dominique76 a écrit:J'ai fait mes premiers essais.
L'insertion d'une distance d'arrêt par rapport à un feu ou un heurtoir dans un itinéraire ne marche pas chez moi :oops: Le train va jusqu'au feu ou jusqu'au heurtoir.

hi hi :lol: c'était un peu un test pour savoir si les 3 semaines que je vient de passer à écrire la doc cela servent à qq chose...

La documentation n'est importante et utile que si elle est lue :lol:

Ce qui est écrit dans la doc :
Nouvelle option en version V8.025, cette option est saisissable mais pas encore opérationnelle. Pour le moment l’arrêt se fera toujours par défaut à 9.90 cm en HO de la tête du train ou selon les paramètres spécifiques du signal

Information que normalement tu doit trouver facilement quand tu cliques sur le bouton d'aide de la fenêtre de paramétrage de la section.

Donc la version V8.025 consolide les modif de la V8.024 et met en place la nouvelle documentation.

Ce que je vais faire maintenant, c'est de rendre opérationnelle cette nouvelle option, mais comme je veux aussi avoir un retour sur la documentation qui est très chronophage, c'est la raison pour laquelle j'ai publié cette version. Mais je compte sur toi pour valider la V8.026 sur ce cas de figure :thumb2:
Michel.
CC72000

Messagepar Dominique76 » 16 Avril 2021, 08:54

Bonjour Michel
J'ai fait cet essai sitôt le téléchargement fait sans avoir regardé l'aide :oops:
Après avoir lu trop vite ton post précédent, j'ai ouvert CDM et regardé l'aide.... dans le menu de la barre d'outil..... :oops: :oops:
Puis j'ai découvert :D le menu d'aide en cliquant sur le bouton en bas à gauche et là j'y ai vu ton avertissement :D
Jusqu'à maintenant, j'utilisais surtout l'aide que l'on trouve directement sur le site ou parfois en haut à droite du menu, mais peut être jamais celui en bas à gauche :oops: . Il y a du ménage à venir :lol: :lol:

Je vais prendre du temps pour regarder ce que tu as fait et encore merci pour tout ce que tu apportes à CDM-Rail :thumb2:
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar midav91 » 16 Avril 2021, 10:33

Bonjour Michel
CC72000 a écrit:...
Je vous invite à prendre connaissance de la documentation sur la signalisation et sur les itinéraires.

Je me suis mis aussitôt à la lecture de ta doc et encore une fois : C.H.A.P E.A.U :respect2:

Bon j'ai fait une première "passe" sur les 2 chapitres et je dois dire que ça me parait très clair (voir l'avis d'un plus débutant éventuellement ?)

J'ai tout de même une petite remarque, à savoir : sur l'aide en ligne (pas le pdf), on trouve les figures figées en dimensions quelques soit la grandeur de la fenêtre d'aide (même en plein écran). Cela rend un peu difficile la lisibilité de ton réseau de démonstration (notamment avec le tracé des itinéraires ou les feux). Y aurait-il une possibilité, soit de les rendre variables en fonction de la grandeur de la fenêtre (comme avec le pdf), soit de les "ouvrir en grand" en cliquant dessus (comme souvent les images sur les sites de vente en ligne) ???

Sinon, j'ai noté quelques petits points :
figure ITI 52 : texte décalé par rapport à l'image,
figures ITI 60, 62 et 63 : texte répété 2 fois + séctions doit être sans accent,
figures ITI 2, 3 et 4 : itinéraire en noir, une autre couleur rendrait l'itinéraire plus visible

Je continue les autres chapitres et je ferais une 2ème "passe" de tout ça ... (avec une seule couche ça ne couvre pas assez :lol: :lol: )

Encore :thumb2: :respect1: :bravo1:
Michel
midav91

Messagepar Dominique76 » 16 Avril 2021, 12:14

Bonjour
Quand je suis sur l'édition d'un itinéraire, en cliquant sur le bouton d'aide en bas à gauche, j'ai bien la nouvelle aide.
Si je veux éditer un feu, ce bouton n'a aucun effet, pas d'aide.
Si je veux modifié un train, ce bouton m'envoie sur l'ancienne doc
Normal?
Dominique
Dominique
Dominique76

Messagepar midav91 » 16 Avril 2021, 12:51

Bonjour Dominique,
Dominique76 a écrit:...
Si je veux éditer un feu, ce bouton n'a aucun effet, pas d'aide.
Si je veux modifié un train, ce bouton m'envoie sur l'ancienne doc
Normal?
Dominique
Je crois que oui si j'ai bien compris. Pour l'instant Michel crée et peaufine globalement le texte des aides dans un "Grand Livre", et ne fera tous les liens avec les différents écrans qu'une fois le Livre terminé, je pense ;)
Michel
midav91

Messagepar CC72000 » 16 Avril 2021, 16:40

Bonjour,

midav91 a écrit:J'ai tout de même une petite remarque, à savoir : sur l'aide en ligne (pas le pdf), on trouve les figures figées en dimensions quelques soit la grandeur de la fenêtre d'aide (même en plein écran). Cela rend un peu difficile la lisibilité de ton réseau de démonstration (notamment avec le tracé des itinéraires ou les feux). Y aurait-il une possibilité, soit de les rendre variables en fonction de la grandeur de la fenêtre (comme avec le pdf), soit de les "ouvrir en grand" en cliquant dessus (comme souvent les images sur les sites de vente en ligne) ???

Dans l'aide en ligne, il faut cliquer sur la référence en dessous de l'image, c'est un lien sur l'image...
Je n'ai pas trouvé la solution pour que l'image soit un lien sur elle même :(

midav91 a écrit:figures ITI 2, 3 et 4 : itinéraire en noir, une autre couleur rendrait l'itinéraire plus visible

Oui c'est vrai :lol:
Michel.
CC72000

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)