Version 8.027 proto du 27 avril 2021

Re: Version 8.023 proto du 21 mars 2021

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Avril 2021, 12:00

Bonjour Michel,
Juste encore un petit truc qui n'est pas tout à fait clair, depuis un certain temps j'ai remarqué que quand on lance la vérification,
les cercles rouges n'apparaissent pas si on ne "clique pas" après avoir demandé la vérification, avent ceux ci apparaissaient directement
c'est assez trompeur.
Si je me souviens bien, Jean-Pierre avait fait une modif pour que ces cercles ne viennent pas sur les angles de déviation des aiguilles placées en tête bêche mais je ne peut garantir que cela date de cette époque ou que se soit plus récent mais en tout cas cela est plus ancien que le début de la fonction JK.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Avril 2021, 13:56

Re de ce jour,
J'ai essayé de dessiner un réseau de test pour faire comprendre la signalisation, j'ai créé un petit réseau avec les zones d'aiguille dessinées en zone 1 donc en rouge sur le plan, jusque la tout va bien, mon problème vient quand je veux y faire circuler un train.
Je positionne le train sans itinéraire sur une voie de la gare et je lance la simulation, j'ai à chaque coup la popup me disant que le train ne sait pas s'arrêter au feu, il est pourtant programmé à seulement 80Km et la fonction des nouveaux modes est cochée et de plus il s'arrête après le feu, voir copie d'écran en annexe.
Je ne comprend pas ce qui se passe, 80Km heure ce n'est pas un TGV !
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
SIGNALISATION_Log.txt
(4.59 Kio) Téléchargé 41 fois
SIGNALISATION.lay
(31.36 Kio) Téléchargé 41 fois
Capture d’écran 2021-04-02 144010.png
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar CC72000 » 02 Avril 2021, 14:41

Bonjour Maxime,

Maxime LESAGE a écrit:Bonjour Michel,
les cercles rouges n'apparaissent pas si on ne "clique pas" après avoir demandé la vérification, avent ceux ci apparaissaient directement
c'est assez trompeur.

Oui j'ai remarqué cela aussi quand j'ai testé mes cercles JK, je me suis dit que c'était peut être normal compte tenu du message...
je regarde...

Maxime LESAGE a écrit:Je positionne le train sans itinéraire sur une voie de la gare et je lance la simulation, j'ai à chaque coup la popup me disant que le train ne sait pas s'arrêter au feu, il est pourtant programmé à seulement 80Km et la fonction des nouveaux modes est cochée et de plus il s'arrête après le feu, voir copie d'écran en annexe.
Je ne comprend pas ce qui se passe, 80Km heure ce n'est pas un TGV !

Pour le moment je n'arrive pas à reproduire ce dont tu me parles...

Maxime LESAGE a écrit: la fonction des nouveaux modes est cochée

cochée au cours de la dernière SIMU alors, parce que dans le LOG elle n'est pas cochée, mais dans le .lay OUI.

Je vois bien la trace des violations, mais je ne comprends pas...
Je regarde...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Avril 2021, 17:07

Re,
Est-il possible que mon ordi mette un temps certain avent d'avoir bien assimilé le fichier de CDM ?, PLUSIEURES MINUTES ?, j'ai réouvert le réseau SIGNALISATION et cette fois tout se passe correctement avec ou sans les nouvelles options nouveau mode ?
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar CC72000 » 05 Avril 2021, 14:20

Bonjour Maxime,

Maxime LESAGE a écrit:Juste encore un petit truc qui n'est pas tout à fait clair, depuis un certain temps j'ai remarqué que quand on lance la vérification,
c'est assez trompeur.

Cet affichage à disparu avec la version V7.042 sur la correction du BUG d'affichage point rouge qui masque l'affichage des erreurs de gabarits... :cry:

J'ai corrigé le BUG du BUG, le point rouge reste corrigé mais les erreurs s'affichent à nouveau.

Pour ton deuxième signalement, je ne comprend pas ce qui peut se passer, la performance du PC je n'y crois pas, alors pour le moment on en reste la.
Michel.
CC72000

Messagepar CC72000 » 10 Avril 2021, 08:32

Bonjour à tous,

Je progresse dans la refonte de la documentation de la signalisation et des itinéraires, en mettant en phase le code en même temps, cela prend un peu de temps... :lol:

Voici une image de la définition des itinéraires avec qq "petites" modifications
Iti.png

Les modifications sont :
1- intégration de certaines POPUP annexes dans la fenêtre de définition elle même
2- pouvoir définir la distance d'arrêt
3- boutons gérés en cohérence avec les actions possibles
4- boutons de navigation dans les sections remaniés

Voila voila...

Une remarque en passant, dans les WAIT sur actionneur, j'aimerai avoir des exemples avec une condition sur un train spécifique, car je ne vois pas bien à quoi cela peut servir :roll:
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 10 Avril 2021, 14:27

Bonjour Michel ... je crois bien que tu vas au devant de nos désidérata :thumb2: :bravo2: :bravo3:

Quelle bonne (excellente) idée ce regroupement sur la définition des sections d'un itinéraire !!

"dans les WAIT sur actionneur, j'aimerai avoir des exemples avec une condition sur un train spécifique, car je ne vois pas bien à quoi cela peut servir" :
voir sur mon réseau, tu en as plusieurs, par exemple le train 050TA en gare de "montagne" (en bas) repart dès que le train Y6443 passe sur l'actionneur N° 152 (je ne sais pas si c'était vraiment cela ton interrogation ??)
wait1.jpg

2 petits points :oops: (mais c'est toi qui voit ;) )
- peut-être maintenir quand même en plus le bouton "supprimer section" dans la barre du haut (pour maintenir la cohérence avec les autres commandes ... et ne pas perturber les habitudes des vieux utilisateurs ;) )
- peut-être, s'il reste un peu de place (avec 2 lignes de texte supplémentaires), être un peu plus explicite (convivial) sur les Cdes de l'ex Wait, (car là on a encore en tête l'ancien popup mais pour les nouveaux utilisateurs ?) alors par exemple :

Cde par action. x (ou Cde ext. ou RAZ par action. ou RAZ durée ou Réinit. durée ou ...)
N° action. Délai
xxx xxx
Nom du train
xxx

Encore :respect1:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 10 Avril 2021, 18:43

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:voir sur mon réseau, tu en as plusieurs, par exemple le train 050TA en gare de "montagne" (en bas) repart dès que le train Y6443 passe sur l'actionneur N° 152 (je ne sais pas si c'était vraiment cela ton interrogation ??

Oui c'est bien cette interrogation que j'ai, je vois bien comment cela marche, mais pourquoi spécifiquement le Y6343 ? si un autre train passe sur l'actionneur, il ne se passe rien ok, mais pourquoi lui et pas un autre... entre tous et 1 seul, il y a des tas de combinaisons possibles... c'est comme cela, je laisse comme c'est.

midav91 a écrit:2 petits points :oops: (mais c'est toi qui voit ;) )
- peut-être maintenir quand même en plus le bouton "supprimer section" dans la barre du haut (pour maintenir la cohérence avec les autres commandes ... et ne pas perturber les habitudes des vieux utilisateurs ;) )

Les boutons "supprime une section" et "supprimer une section parallèle" ne sont plus là, paix à leur âme :lol:

Comme j'écris la documentation en même temps, il y a des tas de POPUP qui viennent "t'engue....." parce que tu as cliqué sur un truc et qu'il ne fallait pas, plutôt que d'expliquer dans la doc pourquoi il ne fallait pas faire comme cela, j’essaie au maximum de travailler sur la cohérence des boutons, si un bouton est valide tu peux l'utiliser et sinon il doit être invalidé...
Et ces deux boutons là me gène particulièrement :lol:

midav91 a écrit:- peut-être, s'il reste un peu de place (avec 2 lignes de texte supplémentaires), être un peu plus explicite (convivial) sur les Cdes de l'ex Wait, (car là on a encore en tête l'ancien popup mais pour les nouveaux utilisateurs ?)

Oui là tu as raison, j'ai toujours la manie de vouloir mettre un maximum de choses dans un minimum d'espace.

Donc je retiens ton idée, déjà de mettre les choses un peu comme sur la fenêtre d'origine, pour ne pas perturber les habitudes... :lol:
Regrouper les objets dans un groupe qui va se nommer "Top Départ" avec les même emplacements.
Pour l'ID de l'actionneur, j'ai mis (j'avais mis, si c'est pas une bonne idée) un liste déroulante avec tous les numéros d'actionneurs, plutôt que de contrôler si l'actionneur existe, je propose tous les actionneurs... mais dans l'exemple que tu donne 152, ce n'ai peut-être pas une bonne idée.
Je vais regarder ce que cela donner avec ton exemple, et je reviendrai peut-être à la case simple, ce qui serait sympa c'est d'afficher l'actionneur en blanc ou bleu ou ...
Michel.
CC72000

Messagepar CC72000 » 10 Avril 2021, 21:50

re

ITI152.png
ITI152.png (11.64 Kio) Consulté 723 fois

quand tu m'as parlé de l'actionneur 152, j'ai eu peur qu'il y en ait 151 avant et peut être d'autre après :lol:

Donc la liste déroulante va bien, il faut qu'elle soit triée, et il y a plein d'actionneur sans ID, l'ID n'est utile que pour être cité dans un itinéraire ... donc les 0 ce n'est pas la peine de les mettre dans la liste.

ce qui donne ceci :
ITI152n.png
ITI152n.png (12.42 Kio) Consulté 699 fois

Une nouvelle question :
pour la partie nouvelle, distance + milieu de train (qui pour le moment sont dans les paramètres mais pas encore effectif) et donc sera valable pour les feux et les heurtoirs...
je me demandais si au lieu d'une case à cocher milieu de train, il ne faudrait pas mieux avoir 3 cases : tête, milieu, queue :lol:
Ce qui pourrait servir sur une longue voie de garage en manœuvre l'entrée sur le garage au strict nécessaire pour dégager l'aiguille.
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 11 Avril 2021, 00:57

Bonsoir (heu ... bonjour :lol: ) ) Michel

Mon actionneur 152 est là pour éviter (sur le principe) que les 2 trains se retrouvent en tête à tête sur la voie unique de "montagne" : si le Y6443 passe sur l'actionneur, je peux relancer la 050TA sans risque.
Dans le cas présent, ça ne me garantit pour tous les cas de figure. Pour l'instant, c'était plutôt des essais, y compris avec d'autres détecteurs qui croisent avec les michelines qui vont aussi sur cette voie unique. En fait, combiné avec les tempos d'arrêt, tout ça se révèlent tout de même assez judicieux et m'a éliminé pas mal de blocages. Je fignolerai plus tard mais ça se complique ! :roll:

Pour les boutons supprimés, je n'avais pas tilté sur la disparition du "supprime une section //" ... et là il y a peut être un problème puisqu'on ne le retrouve nul part : oubli ? ou sinon ça devient gênant car on se retrouve obligé de supprimer touts les sections // de l'itinéraire ??

"Donc la liste déroulante va bien, il faut qu'elle soit triée, et il y a plein d'actionneur sans ID, l'ID n'est utile que pour être cité dans un itinéraire ... donc les 0 ce n'est pas la peine de les mettre dans la liste" --> OK, tout à fait (152, c'était pour te faire peur :lol: :lol: :lol:).
Une chose également, les actionneurs déjà utilisés ou/et ceux utilisés pour commander des fonctions sur les locos ne devraient peut-être pas apparaître (faisable ??)

"ce qui serait sympa c'est d'afficher l'actionneur en blanc ou bleu ou ..." --> oui, très bien car ça permettrais de mieux le repérer ! en configuration ils apparaissent en blanc alors là peut-être bleu ou rouge ? ...
D'ailleurs au sujet des actionneurs :idea: dans le menu option RUN on peut les afficher (ou pas) et ce qui serait bien serait de les afficher toujours avec leur ID car c'est très galère de s'y retrouver quand on en a beaucoup !

"Une nouvelle question :
pour la partie nouvelle, distance + milieu de train (qui pour le moment sont dans les paramètres mais pas encore effectif) et donc sera valable pour les feux et les heurtoirs...
je me demandais si au lieu d'une case à cocher milieu de train, il ne faudrait pas mieux avoir 3 cases : tête, milieu, queue :lol:
Ce qui pourrait servir sur une longue voie de garage en manœuvre l'entrée sur le garage au strict nécessaire pour dégager l'aiguille."

Très bonne idée et en plus pour les heurtoirs aussi :roll: :thumb2: . Une chose, la case "tête" peut-être inutile puisque c'est le fonctionnement normal ?
Les options d'arrêt existantes dans le paramétrage du signal seront alors supprimées je suppose ?? à noter que ces options faisaient passer le fond du signal en bleu.

Bon courage :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)