Bienvenue à Juanito

Bienvenue à Juanito

Messagepar jpp38 » 11 Décembre 2020, 10:44

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

:welcome1:

Jean-Pierre
jpp38

Re: Bienvenue à Juanito

Messagepar Juanito » 11 Décembre 2020, 18:45

Merci beaucoup pour l'accueil.J'espère contribuer modestement au développement de ce grand programme avec mes connaissances réduites
Et voici mon premier point : je suis nouveau dans le CDM, bien que j'aie une certaine expérience d'autres logiciels tels que Windigipet, Rocrail ou Train Controller.
J'applique le CDM à un petit modèle d'essai. Je parviens à conduire les locomotives et à manœuvrer les aiguillages sans problème. Je n'ai pas encore joué avec les détecteurs, tout va s'arranger.
Mais je vois que, contrairement aux autres logiciels mentionnés ci-dessus, il n'y a aucun moyen de contrôler d'autres accessoires numériques, comme les lumières d'un bâtiment ou un relais pour un passage à niveau.
Ou ai-je tort ?
Merci beaucoup,
Juan
Juanito

Messagepar jpp38 » 12 Décembre 2020, 08:03

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

:welcome1:

Il n'y a, en effet, pas de "script" facile d'emploi pour exécuter des enchainements de commandes sur évènements.
La seule chose qui existe, c'est la possibilité de déclencher un accessoire sur passage d'un train sur un actionneur.

Il existe quand même une extension de cdm-rail, appelé IPC ou "Comm-IP", qui est un serveur d'évènements (via IP) programmable en C, et qui permet donc de faire ce genre d'opérations.
Par exemple "gily", sur ce forum, a fait une extension de la signalisation basée sur ce mécanisme.

Mais il exige de pouvoir programmer en C.

JP
jpp38

Messagepar Juanito » 12 Décembre 2020, 10:51

Merci pour la réponse, mais je pense que nous parlons de choses différentes, je n'ai probablement pas été assez clair.
Je ne parle pas d'événements enchaînés, mais de quelque chose de beaucoup plus simple : allumer et éteindre une lumière, indépendamment. C'est-à-dire un interrupteur marche/arrêt, tout simplement. Sans dépendre d'aucune autre situation.
Je vous remercie,
Juan.
Juanito

Messagepar Mercier » 12 Décembre 2020, 11:13

Bonjour,
tu peux commander un éclairage avec un module de signaux,par exemple 1 sa-dec4 en te servant des contacts secs.j'ai fait ce montage sur mon réseau.
En Manuel,avec la sourie je choisi l'adresse que j'ai attribué chez moi 16 et j'allume et j'éteint la lampe.
Et en automatique,avec 2 actionneurs,au passage d'un train,l'éclairage s'allume et s'eteint automatiquement.
Bonne journée.
Gérard
Mercier

Messagepar Juanito » 12 Décembre 2020, 12:35

En ce moment, je parle de gestion manuelle. En effet, il me faut une adresse, disons 16. Mais comment introduire cette adresse dans le CDM ? Je ne comprends pas.
Je veux dire que si je veux mettre une aiguille, je choisis l'icône correspondante, je la mets dans le layout et je lui donne l'adresse correspondante. Tout est parfait. C'est la même chose si je veux mettre un signal, même procédure.
Mais si je veux mettre une icône représentant une lumière sur l'écran, comment faire ? Il n'y a pas de telles icônes dans le CDM !
Juanito

Messagepar Mercier » 12 Décembre 2020, 14:22

CDM ne fonctionne pas comme ça.
Il faut créer un réseau en simulation et placé les aiguilles et la signalisation.
Il faudra ensuite se connecter en Run,et placé les modules d'aiguillages avec leurs adresses.Tu prends une sortie non utilisée.
C'est à partir de la, que tu pourras commander une ampoule,à partir d'une adresse,attention avec les aiguilles c'est une impulsion qui sort, il faudra ajouter un relais à sortie permanente.
En RUN la signalisation réelle n'est pas obligatoire,c'est pour ça que je n'en parle pas.
Gérard.
Mercier

Messagepar jpp38 » 12 Décembre 2020, 16:58

Si c'est seulement pour éclairer des maisons ou actionner des accessoires indépendamment du mouvement des trains, je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux passer par CDM-Rail pour le faire. ET le plus simple est encore le bon pupitre de contrôle avec des inters.
Si vraiment tu tiens à passer par le numérique, il te faut, comme l'a dit Gérard, des décodeurs d'accessoires avec sortie sur relais bistables. ET à ce moment-là, tu contrôles tout ça par manette directement sur la centrale.

JP
jpp38

Messagepar Juanito » 12 Décembre 2020, 17:17

Pour faire fonctionner les lumières et autres accessoires à partir du PC, via le CDM (bien sûr, j'ai aussi besoin du décodeur correspondant, comme dans le cas des aiguilles et des signaux).

Tous les autres logiciels que je connais : Windigipet, Train Controller, Rocrail, JMRI, ITrain, ont la possibilité de gérer d'autres accessoires numériques.
Juanito

Messagepar PhilB47 » 14 Décembre 2020, 07:43

Bonjour,

:welcome1: parmi nous.

En effet, CDM n'a pas d'interrupteurs simples pour faire fonctionner une lampe, par exemple.
Pour le faire, il faut faire comme le disent les collègues, mais ça consomme une entrée dans un décodeur, ce qui est dommage.
D'autant plus que je n'en voit pas trop l'utilité, à part gérer automatiquement la durée du jour et de la nuit, et donc allumer toutes les lampes et réverbères...
Sinon, il y a la solution des petits modules électroniques à fabriquer soi-même...

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Suivant

Retourner vers Présentation des membres: bienvenue à Nanard.CC72082