Projet réseau Vincent

Re: Projet réseau Vincent

Messagepar PhilB47 » 12 Février 2020, 07:49

Vincent a écrit:Bonjour,

...
Je garde mon idée de tout redessiner sur un fichier neuf.
Histoire de purger le projet pour ne pas rester bloqué.
...

A bientôt
VF

j'ai un soucis similaire sur un réseau que j'ai "bricolé". Tout marche bien, mais si je fait une vérification du réseau, je plante systématiquement CDM !
C'est un itinéraire qui fait ça, je pense, mais pour modifier ou supprimer un itinéraire, il faut d'abord vérifier le réseau. C'est le serpent qui se mord la queue.
Donc, première chose à faire : Sauvegarder régulièrement, et avoir plusieurs versions, au fur et à mesure qu'on modifie le réseau, afin de pouvoir revenir en arrière.

Bon courage pour la suite. Pour le choix du matériel, je laisse les collègues qui connaissent en parler.

A plus.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar Vincent » 13 Février 2020, 11:48

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses,
J’y vois un peu plus clair maintenant.
Hier soir j’ai commencé à découvrir les fonctionnalités des actionneurs
Très prometteur comme perspective.
Sur un vrai réseau, c’est un contact de voie ? Et de quel type ?
Je ne comprends pas encore bien la fonctionnalité des détecteurs ?

Je suis également extrêmement impressionné par votre réflexion sur le « bug interpénétration des trains « 

Si cela peux faire progresser le logiciel, tant mieux, et je vais continuer naïvement à tester des trucs.;)
Ce bug est arrivé hier avec la rencontre entre un train sur itinéraire et un train en commande libre .
Quand le train libre est entré dans un canton occupé par un itinéraire ?

A bientôt

VF
Vincent

Messagepar CC72000 » 13 Février 2020, 13:00

Bonjour Vincent,

Vincent a écrit:Hier soir j’ai commencé à découvrir les fonctionnalités des actionneurs

Sur le réseau réel cela n'existe pas, les actionneurs sont des objets uniquement virtuels pour déclencher des actions comme leur nom l'indique :lol:
C'est bien les trains virtuels qui en passant sur les actionneurs les activent...

Vincent a écrit:Je ne comprends pas encore bien la fonctionnalité des détecteurs ?

Question qui tombe à pic ! pour faire la transition entre virtuel et réel...
L'objet de CDM jusqu'à ce stade est de faire circuler des trains virtuels sur le réseau lui même virtuel puisqu'il n'est pour le moment que dans ton ordinateur.
Ce sont les phases Conception graphique, signalisation, simulation...
Quand tu vas vouloir passer à l'étape ultime le RUN, c'est à dire la connexion de l'ordinateur à une centrale DCC pour que les trains réels évoluent de la même façon que les trains virtuels.
Tu va positionner un train virtuel sur le réseau virtuel, et un train réel sur le réseau réel, si possible au même endroit :lol:

Ensuite, CDM va envoyer les commandes DCC à la centrale pour faire rouler le train réel, en cohérence avec les mouvements du train virtuel.

Mais ... parce que là il y a bien un mais, le train réel ne fait pas exactement ce que l'on souhaite, il y a toujours un décalage, il va plus vite... ou moins vite... c'est la différence entre la théorie et la pratique... :oops:

Donc pour que cela fonctionne, il faut en permanence recaler le virtuel sur le réel. C'est là qu'intervient la rétro signalisation, ton réseau réel va être découpé en zones de détection (détection de consommation de courant)
information qui remonte par la centrale vers CDM.

Sur le réseau réel, une zone détectée c'est concrètement deux coupures sur un même rail, et un circuit électronique qui alimente la zone entre ces deux coupures, quand il y a une consommation de courant dans cette zone (un train, tes doigts en court-circuit...) l'information remonte vers la centrale puis vers CDM.

Les détecteurs, qu'il est préférable d'appeler symbole de détection, sont positionnés par paires sur le réseau virtuel pour indiquer à CDM là où sont les coupures sur le réseau réel...
Donc les détecteurs, c'est uniquement pour l'étape RUN, n'allons pas trop vite, il faut que tout soit ok au niveau simulation avant.

Vincent a écrit:Je suis également extrêmement impressionné par votre réflexion sur le « bug interpénétration des trains «
Si cela peux faire progresser le logiciel, tant mieux, et je vais continuer naïvement à tester des trucs.;)
Ce bug est arrivé hier avec la rencontre entre un train sur itinéraire et un train en commande libre .

Je n'ai pas essayé cette configuration, surtout que je n'attendais pas le BUG à cet endroit là, j'étais persuadé que cela venait de deux zones d'aiguilles contiguës et bien pas du tout :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Maxime LESAGE » 13 Février 2020, 13:09

Bonjour,

Hier soir j’ai commencé à découvrir les fonctionnalités des actionneurs

Les actionneurs sont uniquement positionnés sur le plan, il n'y à rien à installer sur le réseau.

Je ne comprends pas encore bien la fonctionnalité des détecteurs ?

Les détecteurs ne doivent être positionnés que sur le plan du réseau mais ils doivent correspondre à des coupures de rail, et ces zones doivent être raccordées par l'intermédiaire de modules de détection, il permettent la synchronisation du train réel et du train qui circule sur le plan.

Si cela peux faire progresser le logiciel, tant mieux, et je vais continuer naïvement à tester des trucs.

Quand tu rencontre des situation anormales, c'est bien de pouvoir les reproduire pour en étudier les causes mais pour cela il faut bien expliquer le comment et faire au moins une copie d'écran de la situation et joindre le fichier .lay qui s'y rapporte.

Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Vincent » 13 Février 2020, 16:54

Bonjour,
Merci pour les réponses.

Les détecteurs doivent donc être positionnés en entrée et en sortie de chaque canton dans le sens logique de circulation des trains ?
Mais, en effet, ceci est une autre histoire, réelle, enfin presque si on considère que la reproduction en miniature est une réalité différente de la réalité virtuelle.

A bientôt

VF
Vincent

Messagepar Maxime LESAGE » 13 Février 2020, 17:07

Bonjour,

Vincent a écrit:Les détecteurs doivent donc être positionnés en entrée et en sortie de chaque canton dans le sens logique de circulation des trains ?

Je te conseille de relire posément le chapitre qui en parle dans les notes d'utilisation.
Ils doivent être positionnés pour définir les zones de détection et se faire face à face
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Précédent

Retourner vers Réseaux