Bonjour Vincent,
Vincent a écrit:Hier soir j’ai commencé à découvrir les fonctionnalités des actionneurs
Très prometteur comme perspective.
Sur un vrai réseau, c’est un contact de voie ? Et de quel type ?
Sur le réseau réel cela n'existe pas, les actionneurs sont des objets uniquement virtuels pour déclencher des actions comme leur nom l'indique
C'est bien les trains virtuels qui en passant sur les actionneurs les activent...
Vincent a écrit:Je ne comprends pas encore bien la fonctionnalité des détecteurs ?
Question qui tombe à pic ! pour faire la transition entre virtuel et réel...
L'objet de CDM jusqu'à ce stade est de faire circuler des trains virtuels sur le réseau lui même virtuel puisqu'il n'est pour le moment que dans ton ordinateur.
Ce sont les phases Conception graphique, signalisation, simulation...
Quand tu vas vouloir passer à l'étape ultime le RUN, c'est à dire la connexion de l'ordinateur à une centrale DCC pour que les trains réels évoluent de la même façon que les trains virtuels.
Tu va positionner un train virtuel sur le réseau virtuel, et un train réel sur le réseau réel, si possible au même endroit
Ensuite, CDM va envoyer les commandes DCC à la centrale pour faire rouler le train réel, en cohérence avec les mouvements du train virtuel.
Mais ... parce que là il y a bien un mais, le train réel ne fait pas exactement ce que l'on souhaite, il y a toujours un décalage, il va plus vite... ou moins vite... c'est la différence entre la théorie et la pratique...
Donc pour que cela fonctionne, il faut en permanence recaler le virtuel sur le réel. C'est là qu'intervient la rétro signalisation, ton réseau réel va être découpé en zones de détection (détection de consommation de courant)
information qui remonte par la centrale vers CDM.
Sur le réseau réel, une zone détectée c'est concrètement deux coupures sur un même rail, et un circuit électronique qui alimente la zone entre ces deux coupures, quand il y a une consommation de courant dans cette zone (un train, tes doigts en court-circuit...) l'information remonte vers la centrale puis vers CDM.
Les détecteurs, qu'il est préférable d'appeler symbole de détection,
sont positionnés par paires sur le réseau virtuel pour indiquer à CDM là où sont les coupures sur le réseau réel...
Donc les détecteurs, c'est uniquement pour l'étape RUN, n'allons pas trop vite, il faut que tout soit ok au niveau simulation avant.
Vincent a écrit:Je suis également extrêmement impressionné par votre réflexion sur le « bug interpénétration des trains «
Si cela peux faire progresser le logiciel, tant mieux, et je vais continuer naïvement à tester des trucs.

Ce bug est arrivé hier avec la rencontre entre un train sur itinéraire et un train en commande libre .
Quand le train libre est entré dans un canton occupé par un itinéraire ?
Je n'ai pas essayé cette configuration, surtout que je n'attendais pas le BUG à cet endroit là, j'étais persuadé que cela venait de deux zones d'aiguilles contiguës et bien pas du tout

S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.