Projet réseau Vincent

Re: Projet réseau Vincent

Messagepar serge de bollene » 16 Janvier 2020, 10:57

Bonjour.

Je viens de jeter un œil à ce projet, et je dois avouer que j'ai un peu de mal avec toutes ces zones d'affichage, surtout quand des voies à la même altitude sont dessinées dans des zones d'affichages différentes. :|

Peux tu, s'il te plaît, mettre (par exemple) toutes les voies les plus hautes en zone 0 (zéro), les voies en dessous en zone 2, les voies de jonction entres elles en zone 1 (et ainsi de suite s'il y a un troisième niveau) ?

Cela faciliterait énormément la compréhension de ce réseau. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar Maxime LESAGE » 16 Janvier 2020, 11:26

Bonjour,
En ouvrant ton fichier j'ai un message d'erreur mais qui n'empêche pas de continuer, tu devrais vérifier sous quel extension tu enregistre.
Il y à quelques erreur de signalisation à corriger absolument (feux doubles à droite dans le boucle à supprimer) aussi manque et en supprimer d'autres.
Les raccordements entre les différents niveau de voie (zone est très peu orthodoxe) Si on veut mettre une couleur différente pour les aiguilles j'aurais plus tendance à affecter la zone suivante dans chaque cas (zone 1 pour la zone 0 et ainsi de suite).
Il y à aussi un problème avec la voie qui passe au milieu de la rotonde.
Je pense qu'il faut en premier lieu rectifier ces problèmes avent d'aller plus loin.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Vincent » 16 Janvier 2020, 13:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
C’est exact j’ai pas très bien compris à quoi correspond les niveaux
Je vais corriger ce réseau avec vos commentaires,
Pour la voie qui passe dans la rotonde, elle est au dessus, peut-être être pas le tracé définitif, mais plus haut,

A bientôt

Vincent
Vincent

Messagepar Vincent » 16 Janvier 2020, 13:42

Te-bonjour

Quelques petites questions.
Y a t’il un moyen d’avoir des couleurs de voies différentes sans passer par le menu niveau ?
Dans le réseau physique, faut t’il installer des contacts sur la voie ou bien CDM utilise uniquement les cantons pour suivre les trains ?
Comment gérer la plaque tournante en manuel si CDM ne le fait pas ? Il faut créer une zone tampon Entre la rotonde et le reste du réseau ?

A bientôt
VF
Vincent

Messagepar Maxime LESAGE » 16 Janvier 2020, 16:48

Re,
PAS DE PRECIPITATION
La couleur des voies est définie par la zone et dans une zone il n'y à qu'une couleur possible.
Dans le réseau physique, CDM se base sur les coupure de voies reliées à la centrale par les modules de détection, tels que reporté sur le plan par les détecteurs.
Dans ton plan il y à aussi un gros problème de gestion de la hauteur des voies, tu passe de zéro à plus treize sans aucune pente il faut aussi revoir ce problème avec la fonction de rampe et faire en sorte de ne pas dépasser 3%.
Je pense qu'une relecture du guide d'utilisation et des autre tutos et des petites vidéo ne ferait pas de tort.
Je te met en annexe ton plan avec mise en évidence des défauts de rampe, j'ai remis tout ce qui est en vert au niveau 2 et le rouge au niveau 1.
Bonne continuation.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
reseau16RemML1601.lay
(284.79 Kio) Téléchargé 99 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar Vincent » 19 Janvier 2020, 22:06

bonjour,

Voila, j'ai un peu retravailler le projet.
grand merci pour le retour, en effet grosse embrouille sur les niveaux, je crois comprendre que quand on utilise le copier collé, les cotes altimétrique viennent avec.
la seule pente de plus de 3% est normalement une descente. ce n'est pas encore le projet final il va encore évoluer.
Désolé pour les puristes, mais je garde mon repérage par couleur, même si les voies sont sur le même niveau. (pour moi c'est plus clair pour me repérer)
la gare "caché" est maintenant à -30cm c'est plus ergonomique :)

je bloque sur la signalétique, c'est pas encore très clair. ça bogue pas mal.
et CDM me vire régulièrement, il doit y avoir un truc qu'il n'aime pas ! mais je trouve pas.

bonne semaine et à bientôt

VF
Pièces jointes
reseau18.lay
(314.41 Kio) Téléchargé 85 fois
Vincent

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Janvier 2020, 23:24

Bonsoir,
J'ai mis des flèches rouge ou tu dois placer les signaux manquants.
Il y à un problème que je ne cerne pas bien, je ne sait pas quelle est la réaction de CDM dans le cas d'une boucle sans signalisation, voir le tracé en vert, il serait je pense bien de mettre au moins un canton dans cette boucle donc deux feux orientés vers des aiguilles mais cela va former un canton fort court, à réfléchir avec la longueur des trais qui doivent passer par là.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
reseau18REML.lay
(316.38 Kio) Téléchargé 91 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar Vincent » 19 Janvier 2020, 23:53

Bonsoir,

super merci pour tes observations,
décidément cette boucle va être galère à mettre au point !
j’appliquerai tes observations tranquillement un peu plus tard ou plus tôt.

a bientôt

VF
Vincent

Messagepar midav91 » 22 Janvier 2020, 18:46

Je répond à ta question directement sur ton fil pour que ce soit plus facile à retrouver
Vincent a écrit:...
comment, sur le réseau physique, on défini deux zones de détection ?
VF

pour définir 2 zones de détection par canton, chaque canton est alors composée de 3 zones : deux zones de détection (une à chaque extrémité) et une zone centrale neutre (sans détection). Pour séparer toutes ces zones physiquement, il suffit de couper une des files de rails (toujours la même surtout)
A noter : pour bien comprendre tout le système, il vaut mieux lire les docs à ce sujet, pour les cantons : http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/cantons_min.pdf
en plus, il vaut mieux ne pas bruler les étapes, c'est à dire ne se lancer dans la réalisation physique qu'après avoir concrétisé son réseau virtuellement (à l'écran) et avoir vérifié que les simulations fonctionnent !
Bonne continuation.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Vincent » 22 Janvier 2020, 22:18

bonjour,

Merci pour votre réponse.
tout n'est pas encore très clair,
pour le moment, j'avance surtout le tracé du réseau et des tests avec des trains de plus en plus long et de plus en plus nombreux pour savoir ou cela bloque.
par moments il y a des trains qui se croisent sans problème, sur la même voie, en sens inverse ! c'est assez surprenant ?
j'ai pas compris comment c'est possible.

je n'ai pas encore avancé ni sur les paramétrages des cantons et des trains ni sur les actionneurs.

la réalisation physique n'est pas pour tout de suite pas avant 2021, il y a encore beaucoup de travail pour l'aménagement du local.

j'ai lu la doc sur les cantons, mais parfois des trucs évident pour certains ne le sont pas pour d'autre.
par exemple: si je découpe un canton en 3 zones, il faut donc trois arrivés d'alimentations électrique et donc prévoir 3 détections de canton ?
c'est comme pour les actionneurs, il faut bien poser un contact quelque part sur la voie réelle pour transmettre une information au logiciel ?

à bientôt

VF
Vincent

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux