Bonjour à tous,
Pour la température de soudage, avec une panne fine, on est obligé de prendre une température plus élevée en raison de la surface moindre de la panne.
Personnellement, pour les rails, je soude sur le côté du rail. Mais il est vrai que les gens très à cheval sur l'aspect "déco" ne veulent pas entendre parler de ça.
La technique est en effet d'étamer séparément les deux pièces (rail et fil), en laissant suffisamment de soudure sur le rail.
Puis après avoir laissé refroidir le rail:
- approcher le fil du rail d'une main, sans le mettre au contact,
- réappliquer la panne du fer sur le rail pour reliquéfier la soudure.
- Dès que la soudure est liquide appliquer la partie étamée du fil .
La chauffe ne doit pas durer plus de 3-4 secondes. Et la partie étamée du fil doit être immergée dans la soudure. On ne doit plus voir le fil au moins sur une distance de 1 à 2mm. Si ce n'est pas le cas, il faut laisser refroidir (ou refroidir avec une éponge mouillée), et rapporter de la soudure.
Si ça ne marche pas sur ce coup-là, retirer le fer, refroidir l'ensemble avec une éponge mouillée, et recommencer.
En ce qui me concerne, pour les fils sur les rails, j'ai utilisé du fil multibrins (donc souple) de 0,6 mm de diamètre, qui doit donc faire de l'ordre de 0,25 mm2. Le fil PECO est à mon goût, trop gros pour cette fonction. C'est vrai que le fil rigide est plus cassant, mais d'un autre côté, une fois en place, il ne subit plus de déformation. Donc, je pense que l'un ou l'autre peuvent convenir.
JP