Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar jpp38 » 27 Février 2011, 15:28

Bonjour à tous,

Pour la température de soudage, avec une panne fine, on est obligé de prendre une température plus élevée en raison de la surface moindre de la panne.
Personnellement, pour les rails, je soude sur le côté du rail. Mais il est vrai que les gens très à cheval sur l'aspect "déco" ne veulent pas entendre parler de ça.
La technique est en effet d'étamer séparément les deux pièces (rail et fil), en laissant suffisamment de soudure sur le rail.
Puis après avoir laissé refroidir le rail:
- approcher le fil du rail d'une main, sans le mettre au contact,
- réappliquer la panne du fer sur le rail pour reliquéfier la soudure.
- Dès que la soudure est liquide appliquer la partie étamée du fil .

La chauffe ne doit pas durer plus de 3-4 secondes. Et la partie étamée du fil doit être immergée dans la soudure. On ne doit plus voir le fil au moins sur une distance de 1 à 2mm. Si ce n'est pas le cas, il faut laisser refroidir (ou refroidir avec une éponge mouillée), et rapporter de la soudure.

Si ça ne marche pas sur ce coup-là, retirer le fer, refroidir l'ensemble avec une éponge mouillée, et recommencer.

En ce qui me concerne, pour les fils sur les rails, j'ai utilisé du fil multibrins (donc souple) de 0,6 mm de diamètre, qui doit donc faire de l'ordre de 0,25 mm2. Le fil PECO est à mon goût, trop gros pour cette fonction. C'est vrai que le fil rigide est plus cassant, mais d'un autre côté, une fois en place, il ne subit plus de déformation. Donc, je pense que l'un ou l'autre peuvent convenir.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 27 Février 2011, 16:07

Pour la soudure sur les flancs de rails, on peut dissimuler le fil au maximum par le ballastage, ce n'est pas trop gênant.
Par contre, sur de la voie Piccolo (ballastée), il y a moyen de souder par en dessous mais c'est très très très délicat et compliqué!!!!!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar X4300 » 27 Février 2011, 17:52

Je prends bonne note des 380º et je vais utiliser le fil de 7/0.2mm qui fait 0.22mm2 je crois. N'ayant pas réussi à trouver de l'eau à souder quand j'etais en France (z'en avais pas dans le magasin ou j'ai acheté la station de soudage) je vais voir ce que cela donne sans. Et dès que j'arrive à coincer Guy sur Skype je lui demanderais de me préciser quels coupons de voies je dois souder.

Merci à tous de vos précieux conseils. :thanku:

Nicolas
X4300

Messagepar X4300 » 27 Février 2011, 19:52

Bonsoir JP,

jpp38 a écrit:il faut partitionner chacune de tes boucles en deux cantons

Est-ce que tu veux dire que chaque boucle doit comporter 2 cantons ou bien chaque boucle doit etre un seul canton?

J'ai attaqué la soudure; enfin plus précisement j'ai attaqué le ballast...même avec l'aide vocale de Guy c'est pas facile. Il ne mentait pas quand il disait que j'en étais aux prémices de la soudure... :oops:

Pour les zones d'arret, je les ai mises de couleur differente sur le fichier joint. Je me demandais s'il fallait conserver le signal sur le coupon "rouge"? Et ai-je oublié une zone?

Nicolas
reseau test CDMa avec zones.lay
X4300

Messagepar Guytoonet » 27 Février 2011, 20:38

Tu veux des cours d'anglois :?: :lol: :mrgreen:

Pour mémo "liquid flux soldering"....... n'existe pas que en bidons de 5L!!!

Merci Google traduction :thumb2:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 28 Février 2011, 08:25

Bonjour Nicolas

X4300 a écrit:Est-ce que tu veux dire que chaque boucle doit comporter 2 cantons ou bien chaque boucle doit etre un seul canton?
[/attachment]

Je veux dire deux cantons par boucle donc 4 au total. Ce n'est pas une obligation, mais c'est préférable au niveau de la fluidité du trafic.

En ce qui concerne tes zones de détection, elles sont bien placées, mais il en reste pas mal qui sont trop courtes.
Et surtout, quand je dis 25 à 30cm, c'est EN AMONT du signal où doit s'arrêter le train. Les trois zones marquées par une flèche ne servent à rien comme zones d'arrêt puisqu'elles sont en aval du signal. Par contre, elle servent de détection d'entrée de zone dans l'autre direction, mais ce n'est pas leur but principal.

Test_Nico_1.jpg

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 28 Février 2011, 12:39

Bonjour JP,

Merci pour ta réponse. En ce qui concerne les boucles de retournement, malheureusement je ne pense pas que j'aurai la place de les faire suffisament longue pour y mettre 2 cantons.
J'ai modifé les zones d'arrêt suivant tes conseils. Je me pose 2 questions cependant:
- une zone d'arret peut-elle s'étendre sur 2 coupons de voies successifs ou bien ne doit-elle être que sur un seul rail? J'ai revu le tracé basé sur un seul coupon mais il y a des endroits ou celui-ci n'est pas assez long (voir la voie de garage tout en haut par exemple).
- le coupon droit standard Fleischmann fait 222mm. Est-ce assez long comme zone d'arrêt? Si non, et que la réponse à la 1ere question est un seul coupon, vois-tu une autre solution que de mettre de la voie flexible? (hors de prix chez Fleischmann?)

Nicolas
reseau test CDMa avec zones corrigé.lay
X4300

Messagepar jpp38 » 28 Février 2011, 17:09

Il faut vraiment arrêter de te prendre la tête avec le fait de faire coïncider les coupures avec les rails standard, pour utiliser des éclisses isolantes.
Il ne faut pas hésiter à user du mini-disque à tronçonner, Dremel ou similaire, qui fait des coupures très nettes et bien étroites.

Au contraire, avec des rails courbes standard, comme le rail est déjà mis en forme, on n'a pas cet effet de décrochement qui arrive avec la voie flexible.
Donc, ne pas hésiter à tronçonner pour mettre les coupures à l'endroit voulu.

222mm, c'est trop juste pour des cantons de pleine voie.

La nouvelle version que tu as mise ne résout pas grand chose par rapport à la version précédente. En tout cas, il reste beaucoup de problèmes du genre de ce que j'ai signalé ce matin.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 28 Février 2011, 17:20

Bonsoir les amis,

Pas eu le temps de répondre avant JP.
On va partir sur l'équivalent d'un 9100 + 9101, ce qui fait 333mm au total.
Peu importe la longueur de la zone d'arrêt (dans la limite des 25/30 cm) si le canton est assez long pour les rames puisque le train est censé s’arrêter au pied du signal.
Je vois ça avec Nico pour débroussailler mais je comprend un peu la nature de ses questions.
Le réseau n'étant qu'un réseau de test, il a peur de couper pour rien et de ne pas pouvoir récupérer la voie pour un autre tracé.
Pas de soucis, les zones resserviront pour un autre réseau et seront ainsi déjà préparées et précâblées ;)

Guy qui va traduire pour l'outre-manche!
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar X4300 » 28 Février 2011, 18:23

Bonjour JP,

j'avoue que je n'ai même pas pensé à couper les rails pour faire une coupure... Désolé :oops: C'est te dire si je débute...Maintenant que je sais cela je vais retracer à nouveau le réseau. Merci de ton aide.

Nicolas
X4300

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux