Réseau test

Réseau test

Messagepar X4300 » 13 Février 2011, 16:52

Guy et moi avons décidé de faire un réseau test, facile à monter de facon à pouvoir aider JP à tester CDM dans la pratique. Voici notre proposition, à partir d'un plan Fleischmann.
JP, qu'en penses-tu? Y a t-il tout ce qu'il te faut pour bien secouer CDM?

Nicolas

reseau test CDM.lay
(86.07 Kio) Téléchargé 274 fois
X4300

Re: Réseau test

Messagepar Guytoonet » 13 Février 2011, 16:59

Warrrrrf!
Du boulot sur la planche pour toi, Nico :mrgreen:
Allez Hop..... création d'itinéraires, de contextes (ne pas oublier de réduire les rames) et ensuite....... tests de simu, pose des détections, et achat du matos pour monter le réseau.

TestCDM.jpg

On lui donne combien de temps, JP? :lol:

Guy qui va suivre tout ça pour en apprendre encore plus ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 13 Février 2011, 18:44

Salut Nicolas, et Guy.

C'est vraiment très sympa, et je suis très touché. :D :oops:
C'est sûr qu'il y a tout ce qu'il faut pour secouer CDM.
Mais c'est un boulot ENORME, et ça va coûter une fortune (environ 1000 € rien que pour les aiguilles et TJD motorisées. total de l'ordre de 2000 à 3000 € :o ). Et ça va aussi demander une énergie phénoménale.

D'autant que CDM-Rail est quand même déjà testé sur 3 ou 4 réseaux:
- mon réseau étagère.
- le réseau de jardin de Robert.
- le réseau N de Robert (enfin, pas encore tout-à-fait, mais c'est imminent).
- le mini-réseau Minitrix.

Méfiez-vous quand même: on sous-estime toujours considérablement le temps de montage et de connexion.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 13 Février 2011, 19:02

Heuuuuu, petite précision,

C'est un tracé pour que Nico se fasse la main et de plus, il a presque tout le matériel de voie et le de matériel roulant.
Il lui reste à investir dans toute la partie électronique mais ça va cogner quand même...... il en est conscient.

De mon côté, ce sera mon projet de table, tel que tu le connais mais j'investi au fur et à mesure des disponibilités d'€ :mrgreen:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar X4300 » 13 Février 2011, 19:18

jpp38 a écrit:Méfiez-vous quand même: on sous-estime toujours considérablement le temps de montage et de connexion

Tu as tout à fait raison. Mais ce que tu ne sais pas, et que Guy non plus ne sait pas, c'est que je vais le tanner jusqu'à ce qu'il débarque ici pour m'aider... :mrgreen: :mrgreen:
Pour le matériel, Guy a raison, j'en ai une bonne partie. Certes il faudra probablement investir dans 1 ou 2 TJD et dans toute la partie électronique, et la dépense rsique d'etre de taille. Mais que je fasse un réseau comme celui-là pour tester CDM ou que je fasse le mien direct, dans les 2 cas il faudra bien que j'achète le matériel. Par ailleurs, cela me permettra aussi de me faire la main, vu que je ne compte pas faire de décor du tout. La voie sera un mix de Fleischmann Piccolo et ex Roco. L'important est que ca roule!!
J'ai fait de la place sur mon plateau, donc je suis prêt à commencer le montage. Il faut aussi que je fasse la liste du qui me manque et surtout du matos électronique dont j'ai besoin.

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 13 Février 2011, 19:34

Eh bien, pour se faire la main, chapeau :respect1: , c'est au moins deux fois plus important que mon réseau étagère.
Là, franchement, vous m'impressionnez.

Enfin, si vous êtes vraiment décidés, bien sûr que je suis intéressé à suivre ça de très près.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 18 Février 2011, 22:55

Le dessin du réseau est quasiment fini, il faut juste fignoler qq petites choses pour utiliser au maximum mon stock de rails. Par contre j'ai besoin de votre aide pour faire la liste du matériel qu'il faut que j'achète, notamment toute la partie électronique. J'ai appris lors d'une discussion précédente qu'il me fallait des modules de boucle de retournement et des décodeurs d'accessoires. Mais quid du reste? Pour l'instant ma liste se compose de:
- 2 modules de boucle Digitrax AR1
- 3 modules Lenz LS150

Par ailleurs, pourriez-vous aussi me conseiller en ce qui concerne la taille des cables électriques nécessaires. J'ai un bon stock de cables autos 12v, mais je suppose qu'à part alimenter la voie cela doit être surdimensioné?

Merci à tous par avance pour vos réponses.

Nicolas
X4300

Messagepar Guytoonet » 19 Février 2011, 10:44

Salut Nico,

Dans le cas du présent réseau, il faut bien calculer de sorte à pouvoir tout récupérer pour un réseau futur.
C-à-D, éviter au maximum de tronçonner de la voie et d'effectuer des soudures d'éclisse.
Pour ce, il faudra utiliser des coupons de voie adaptés pour les zones d'arrêt et autres, de même que jouer d'éclisse isolantes.
Même câblés, il pourront resservir par la suite.

Pour les sections de câbles, tu as déjà un début de réponse sur le post suivant:
viewtopic.php?f=15&t=299
Jean-Pierre explique qu'il câble avec de petites sections sur de très courtes distances et qu'ensuite, il relie les modules au connections, par une section plus importante.
De même pour la réalimentation qui se connecte à un feeder faisant le tour du réseau.

L'avantage de ton boulot, c'est que nous allons pouvoir l'expliquer en détail, au fur et à mesure de l'évolution et perso, ça m'aidera beaucoup pour le mien aussi :thumb2:

A toi de nous dire quand ça va démarrer ;)

Guy
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar X4300 » 19 Février 2011, 11:39

Guytoonet a écrit:A toi de nous dire quand ça va démarrer

Moi je suis prêt; mais un b-a ba complet genre "en 1) tu fais ca, 2) ensuite ceci, etc m'aiderait bien. Je pensais monter le réseau d'abord; mais après notre conversation d'hier j'ai appris qu'il fallait que je fasse des racordements électriques d'abord. Ca ferait avancer le smilblick si je savais lesquels... :mrgreen: :help:

Nicolas
X4300

Messagepar Guytoonet » 19 Février 2011, 11:48

Ben disons que comme tu te lances dans la soudure, j'imaginais que souder sur de la voie déjà posée, c'était pas top.
Donc, des coupons dans un petit étau pour souder sur les flancs de rails, c'est plus commode ;)

Tu peux débuter sur des 9101 pour les zones d'arrêt, avec un fil de +/- 10cm sur chaque rail (toujours la même couleur du même côté :mrgreen: )
Idem sur des demi-courbes R3/R4 qui seront devant les aiguilles et pourquoi pas sur quelques 9100 pour les zones de ralentissements ou de réalimentation.

IMPORTANT: ne pas oublier d'isoler (éclisses isolantes) complètement les boucles de retournement à chaque extrémité, sur les deux rails...... Sinon, BOUM!!!!

V voir si tu es sur Skype :mrgreen:
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Suivant

Retourner vers Réseaux