Le principe est d'avoir le bon écartement à chaque bout.
Pour ce, je positionne deux aiguilles (la même référence) raccordées par les déviations.
Ça te donne l'écart réel des voie et je reporte autant de fois qu'il le faut, ce procédé pour réunir les deux voies // à chaque point stratégique.
Le bout de la partie droite de l'aiguille étant le point final exact de raccord de courbes
C'est compliqué, hein?........... surtout à expliquer
Je prolonge les aiguilles par un élément de droite pour obtenir des points de raccords //
Sachant également que tu peux dé-cliquer l'angle imposé par CDM (soit 45°), pour chaque éléments de voies.
Je raccorde les voies écartées et ensuite, en supprimant petit à petit (les aiguilles et les morceaux de droites), je refais les raccords courbes pour avoir un tracé harmonieux en conservant le parallélisme. L'important est que le point de raccord initial soit conservé!!!!
C'est un peu compliqué à expliquer et c'est surtout par tâtonnement.
Le principe de base est surtout de choisir en premier (avec l'aide de la grille), les points exacts où tu veux faire passer tes voies en réglant l'inclinaison libre des éléments.
je te fais un petit dessin pour mieux expliquer en espérant que je sois assez clair

. J'espère que ça va t'aider.
Raccords.jpg
Par la suite, pour le tracé réel sur le plateau, je suppose que tu as à disposition, un contrôleur d'écartement de voies à la bonne dimension.
En N, chez Fleischmann, c'est l’en-railleur qui possède des encoches par dessous (au bon écartement) et qui te permet de vérifier les parallélisme à n'importe quel endroit de la voie.
Je sais que ça existe en accessoires pour le modélisme ferroviaire.
Et pour finir, CDM te donne la possibilité de mesurer chaque portion de voie dans le mode "édition du module réseau" onglet "outils" option "mesure de longueur de voie"
Si tu ne piges pas, dis le moi car je suis belge et ça peut influencer la compréhension des explications
Une boîte d'Aspro????????
Guy qui plaisante