mon projet Réseau

Re: mon projet Réseau

Messagepar railenbois » 23 Août 2014, 16:59

Bonjour

J'ai lu sur un forum ,mais lequel ,que certains graphitent tous leurs essieux et que tout ce passe bien ,j'ai fait un écrit la dessus et JP m'avait répondu ,faut retrouver :mrgreen:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: mon projet Réseau

Messagepar jpp38 » 23 Août 2014, 19:44

Bonjour Pierre, bonjour à tous.

Romet pierre a écrit:J ai bien conscience que le plus important c est le wagon de queue en refoulement , mais le fait de tous les graphiter permet de modifier les compos des trains à loisir, d ou mon dilemme ....


Tout d'abord, je tiens à préciser que la détection du dernier essieu du dernier wagons n'est nécessaire QUE:
- si on utilise l'option de vérification de libération des zones de détections, donc en particulier dans le cas où on ne met qu'une seule zone de détection par canton.
- OU pour les trains qu'on fait fonctionner en refoulement (marche arrière).

En d'autres termes, si on est à deux zones de détections par canton (sans l'option de vérif. de libération...), et pour les trains qui sont toujours en marche avant, pas besoin de graphiter les dernier essieu du dernier wagon.


Si on veut graphiter tous les essieux. en principe, la résistance recommandée par essieu doit être de l'ordre de 5KOhm. Disons entre 1,5 KOhm et 5 KOhm. Le courant correspondant est de 3 à 10 mA par essieu. Donc, si on a 30 essieux sur le réseaux (10-15 wagons), le courant varie de 100 mA à 300 mA.... Ce qui reste jouable.

Voilà les éléments de choix.


Et au fait, bravo pour le pilotage du réseau.
Bienvenue au club des "runners". :welcome1:
Si tu peux nous mettre une vidéo, ce serait sympa.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: mon projet Réseau

Messagepar Romet pierre » 23 Août 2014, 21:36

Merci JP
Voilà qui est très clair comme d hab .
J essayerais de faire une video le we prochain parce que la le reseau c est encore un peu le chantier .
Et puis faut que je change une aiguille qui donne des signes de faiblesse .
Mais c est prévu

Pierre
Romet pierre
 
Messages: 142
Inscrit le: 22 Avril 2014, 19:40
Localisation: Grenoble

Re: mon projet Réseau

Messagepar PhilB47 » 24 Août 2014, 11:16

jpp38 a écrit:Bonjour Pierre, bonjour à tous.
...
Tout d'abord, je tiens à préciser que la détection du dernier essieu du dernier wagons n'est nécessaire QUE:
- si on utilise l'option de vérification de libération des zones de détections, donc en particulier dans le cas où on ne met qu'une seule zone de détection par canton.
...
JP


Bonjour à tous,

Je rajouterai que CDM est tellement souple qu'il accepte de fonctionner correctement en une seule zone de détection, même lorsque les essieux des wagons ne sont pas graphités. Il faut par contre que la rame constituée dans CDM corresponde à la rame réelle (voire même un peu plus longue pour avoir un peu de sécurité), et que le calibrage des vitesses soit bien fait.
C'est ce que j'ai sur Calignac, et je n'ai jamais eu d'aiguillages qui changent avant le passage du dernier wagon, ou de départ de train sur un canton encore occupé.
:respect2: JiPé.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2955
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: mon projet Réseau

Messagepar jpp38 » 26 Août 2014, 07:40

Bonjour Phil,

Oui, ça marche, mais c'est beaucoup moins tolérant aux écarts entre train virtuel et train réel. Si deux trains se suivent sur deux cantons consécutifs, et si un mauvais contact survient, par exemple, pour faire stopper le premier train réel sur le premier canton et à cheval sur le premier et deuxième canton, alors il y aura téléscopage, car le train virtuel correspondant au premier train aura libéré le deuxième canton, alors le premier train réel est encore à cheval dessus. Et donc, le deuxième train va pouvoir s'engager sur le deuxième canton, encore occupé par le premier train réel.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: mon projet Réseau

Messagepar PhilB47 » 26 Août 2014, 09:43

Hello JiPé,

Tu as tout a fait raison. Ça marche bien, mais il faut garder un œil, sinon c'est l'accident.
Le plus fréquent, c'est un décrochage. Là, le train continu, mais si on ne le voit pas, le suivant percute les wagons arrêtés. :evil:
Il faut toujours rester à proximité du PC, et appuyer sur la barre d'espace dès qu'il y a un problème comme ça.
(ça par contre, c'est génial :D )

Donc, pour résumer : Il faut graphiter au moins le dernier essieux de la rame, pour avoir une sécurité totale.
Toutefois, si ce n'est pas fait, ce n'est pas bloquant pour l'utilisation de CDM. C'est simplement plus "sport" ;)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2955
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: mon projet Réseau

Messagepar Romet pierre » 30 Août 2014, 09:26

Bonjour
comme promis le lien pour voir mes premiers runs sous cdm rail avec 4 trains
http://www.youtube.com/watch?v=TnDaVtF40yY&sns=em

Pierre
Romet pierre
 
Messages: 142
Inscrit le: 22 Avril 2014, 19:40
Localisation: Grenoble

Re: mon projet Réseau

Messagepar jpp38 » 30 Août 2014, 09:50

Bonjour Pierre,

Super :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Merci pour cette belle vidéo, très sympa à regarder.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: mon projet Réseau

Messagepar Romet pierre » 30 Août 2014, 10:00

Merci JP
Ceci étant y en encore du boulot ...
J en ferai une autres quand ça sera plus présentable ..
Bon we
Romet pierre
 
Messages: 142
Inscrit le: 22 Avril 2014, 19:40
Localisation: Grenoble

Re: mon projet Réseau

Messagepar Guytoonet » 30 Août 2014, 15:47

Cool cette vidéo!!!

Il y a encore du boulot mais le principal, c'est que ça roule ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités