Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 12 Mai 2014, 19:07

Bonjour Jean Pierre, :thumb2:

La centrale est une LENZ LZV100 + LH100 avec transfo LENZ 70VA
L'interface USB/LAN est une LENZ 23151
Les décodeurs d'aiguilles sont des LENZ LS150 avec transfo LENZ 45 VA
Les modules de boucle de retournement sont des LENZ LK200
Les modules de détection/rétrosignalisation sont des LDT RS8
Les décodeurs de machines (2 autorails ELECTROTREN et une BB 66127 JOUEF) sont des LENZ SILVER+ 23151
(pour la dernière machine 030T JOUEF reçue aujourd'hui, c'est le décodeur son d'origine ESU LOCKSOUND V4)
Je crois que je t'ai tout dit ;)

Pendant que j'y suis, je rencontre un petit problème entre la BB66127 et les (deux) modules LK200 (qui n'a rien à voir avec la config, je pense, et en sachant que tout le reste fonctionne à merveille, y compris les autres locos !), à savoir :
au passage du 1er essieu de la loco sur la coupure des 2 rails de la boucle de retournement, le LK200 bascule bien à chaque fois que cela est nécessaire (polarités opposées), mais ensuite tout le temps que la loco est à cheval sur cette coupure et jusqu'au passage du dernier essieu, le LK200 clignote (bascule) plus ou moins nettement jusqu'à, parfois, vraiment se réinverser !!!! avec plantage de la loco et à ce moment là, disjonction de la centrale.
J'ai tout démonté dans la loco pour vérifier qu'il n'y avait pas de court-jus à l'intérieur ou avec le châssis en zamak, j'ai vérifié que les prises de courant des 2 bogies étaient bien reliées dans la machine, etc.
J'en suis arrivé à la conclusion que ce sont les "micro"-défauts de prises de courant qui provoquent cela. En effet un bon nettoyage des roues et des rails dans la zone de double coupure supprime quasiment le problème mais cela ne dure vraiment pas longtemps (quelques dizaines de tours et cela recommence) :twisted:
Est-ce que cela pourrait venir des parasites générés ou du courant d'appel moteur à chaque micro coupure, ou ...??? Y a-t-il un paramètre dans le décodeur qui permettrait de s'affranchir de ce souci ?
Si tu (ou quelqu'un) as un avis la-dessus, je suis preneur ! :help:
Merci d'avance
Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Guytoonet » 12 Mai 2014, 19:55

Bonjour Michel,

Je ne connais pas les LK200 mais si ils sont ressemblants aux LK100, tu as un petit potard de réglage de sensibilité, sur un des côtés.
En modifiant celui-ci, probablement que les choses s'amélioreront mais il faut y aller au 1/4 de poil et essayer entre chaque modif.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar midav91 » 12 Mai 2014, 21:30

Merci Guy pour ta réponse,
mais sur le LK200, il n'y a plus aucun réglage de sensibilité, juste 2 bornes J/K d'entrée et 2 bornes J/K de sortie
Bonne soirée
Michel
Michel
midav91

Messagepar jpp38 » 13 Mai 2014, 13:13

Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions. J'ai rajouté ton réseau dans la liste des réseaux pilotés par CDM-Rail.

Pour le problème du LK200, à quelle distance de la centrale est la section de feeder qui l'alimente?
Est-elle assez proche, ou au contraire plutôt éloignée?

JP
jpp38

Messagepar midav91 » 13 Mai 2014, 18:59

Bonsoir Jean Pierre,
Les liaisons au feeder J/K sont courtes (une vingtaine de cm pour l'un et une cinquantaine de cm pour l'autre) et en fil torsadé (comme absolument toutes les liaisons sur le réseau) ! En sortie vers les modules RS8, très courtes également (une dizaine de cm).
Des modules RS8 au 3 zones de chaque canton constituant la boucle, les longueurs ne dépassent pas 2 m.
Je n'ai malheureusement pas, pour l'instant, d'autre loco avec 2 bogies capteurs pour voir la différence !! :(
Bonne soirée et merci
Michel
midav91

Messagepar rbonneton » 14 Mai 2014, 09:10

J'ai également rencontré le problème de basculements répétés avec le module LK200. Ton analyse sur les micros-coupures est cohérente, il faut vraiment que cette zone de retournement soit exempte de défauts: voie bien nettoyée, bien fixée et surtout très plane. Les 2 essieux du seul bogie preneur de courant doivent s'appuyer en permanence sur le rail....Je suggère 2 pistes à explorer; faire un essai avec un peu plus de poids sur ce bogie (lest) et essayer d'augmenter la consommation de la loco. avec par exemple les phares allumés ou une résistance d'environ 1K en parallèle sur le captage. J'ai déjà eu des problèmes de ce type avec des motrices qui ne consommaient pas suffisamment! A voir.....
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton

Messagepar jpp38 » 14 Mai 2014, 16:15

Bonjour,

En fait, je posais la questions non pas pour la distance entre connexion rail et module de détection ou lK200, mais à propos de l'endroit où le LK200 se pique sur le feeder.
Quelle est la distance entre ce point de repiquage, et la centrale.

Je pose cette question parce que j'ai remarqué que plus on s'éloigne de la centrale, plus le feeder subit de parasites.

En pratique je suggérerais d'essayer de mettre deux résistances qui fassent consommer de l'ordre de 50 mA, sur l'entrée et sur la sortie du LK200.
La tension DCC étant de l'ordre de 18V, prendre une valeur de 470 Ohm (ça fait 40 mA), et 1 Watt pour chacun de ces deux résistances.

JP
jpp38

Messagepar midav91 » 14 Mai 2014, 22:38

Bonsoir,
Merci à Robert et à Jean pierre pour leurs réponses :thanku:

Robert m'a donné l'idée :idea: que je pouvais mesurer la conso de mes locos.
Les locos qui passent sans problème (autorails Electrotren et 030TU Jouef) consomment en fait assez peu : environ 200/250 mA
alors que la BB66000 Jouef consomme, elle, de l'ordre de 450/500 mA et monte même à près de 700 mA quand je la fait forcer dur (effectivement elle a une force de traction comme un bœuf) .
Il semblerait donc que ce soit plutôt la forte conso qui provoque cela !!
En outre, cela correspond bien au fait que les dysfonctionnements interviennent systématiquement, pour chaque boucle, sur la double coupure où la loco a le plus à forcer (haut d'une rampe pour l'une, fin d'un virage à 180°en dévers pour l'autre)
Pour vérifier cela, j'essaie de supprimer la compensation de charge (bit 7 CV 50) et là, bingo, même si le LK200 a encore quelques clignotement, la centrale ne disjoncte plus !!! (en fait, la conso baisse d'une centaine de mA)

Par rapport à ce que disais JP, j'ai tout de même fait l'essai d'une charge constante de 500 ohms environ aux bornes d'entrée et de sortie du LK200 : aucune amélioration.
Pour ce qui est de la distance avec la centrale, celle-ci est placée au point bas du "u" que fait le réseau et en fait, un feeder par en étoile sur chaque branche du "U"
Le point de raccordement de chaque LK200 au feeder de chaque branche est à une longueur de câble jusqu'à la centrale d'environ 2 m pour l'une et 3 m pour l'autre.

La doc LK200 donne une charge maxi de 5 A, on en est bien loin !! Je ne vois quand même pas pourquoi donc il assimilerait ces micro coupures à des courts-jus, sauf peut être par un problème de front montant de l'intensité ??

Quelqu'un a-t-il une expérience avec d'autres modules qui fonctionnent sur le même principe (court circuit) : CDF ou Digitrax (avec une centrale LENZ) ???
Et moi qui avais pris du LENZ avec la centrale de même marque "pour ne pas avoir de problème", et même les décodeurs sont des Lenz ! Je crois que je vais me fendre d'un courrier :twisted:

Bonne soirée
A bientôt
Michel
midav91

Messagepar midav91 » 14 Mai 2014, 22:42

Par contre, j'ai oublié de le dire, mais le fonctionnement de la loco sans compensation de charge est minable !!!! :evil:
Michel
midav91

Messagepar jpp38 » 15 Mai 2014, 17:57

Si tu veux, je peux t'envoyer un Digitrax pour essai. J'en ai à la pelle carrée.
Ca m'intéresse de savoir ce que ça donne.
Si tu es OK, envoie-moi ton adresse courrier en MP

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux