Les signaux réels: nouvelle approche

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 28 Février 2014, 20:11

Le compromis, c'est que dans la ou les prochaines versions, CDM-Rail permettra aussi d'utiliser le mode 3 états par adresse pour les centrales qui le permettent (MM, CSX, SPROG). je parle ici pour les signaux seulement. Pour les aiguilles, ce sont toujours des impulsions.
JP
jpp38

Messagepar Chris68 » 01 Mars 2014, 10:23

Bonjour Jean Pierre,
si j'ai bien compris, CDM fonctionnera avec 2 ou 3 états par adresse selon le type de centrale ?
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar jpp38 » 01 Mars 2014, 12:47

Bonjour Christian,

En fait, le type de décodeur sera sélectionnable pour chaque signal.
Je pars sur un système de fichiers de configuration qui permettra d'ajouter n'importe quelle convention de commandes sur signaux, sans avoir à modifier le programme lui-même. Seule façon de se dépatouiller de cette jungle de standards différents.
Ces fichiers s'appelleront "signal_timing_xx_N_YYYYYYYYYYY.txt" et seront situés dans le sous-répertoire Data.

xx est un numéro d'indice compris entre 00 et 15, qui représente le type de protocole pour ce signal.
N est le nombre d'adresses requises par signal (1 ou 2)
YYYYYY est le nom de type de protocole qui apparaîtra dans la "Combobox" de sélection du protocole, qui sera affichée en menu configuration de signal.

On trouvera donc
- signal_timing_00_2_STD.txt pour le protocole standard (en particulier le LDT SA_DEC_4 et le DEC_SIG4 quand il existera).
- signal_timing_01_2_LDT_LS_NS.txt pour le protocole lié au LDT LS_NS
- signal_timing_02_2_PACO.txt pour le protocole des décodeurs de PACO
- signal_timing_03_2_LEB.txt pour le protocole des décodeurs LEB_modélisme
- signal_timing_08_1_CDM1.txt pour le protocole à 3 états par adresse que j'avais initialement prévu
- signal_timing_09_1_CDM2.txt pour le protocole à 3 états par adresse que tu as suggéré dernièrement

JP
jpp38

Messagepar Eric Malleval » 02 Mars 2014, 18:22

Salut a tous.. je suis de retour aprés quelques jours d'absences.
Je dis surement une conneries, mais parfois on cherche un peu midi a quatorze heures... alors je me permet ce petit rappel .
Si on utilise un décodeur d'accessoire équipé de relais bistables (dont le SA-4) on a juste besoin d'une impulsion, pas besoin d'une commande soutenue. Je pense que d'autres constructeur y ont pensé aussi :) :thumb2:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval

Messagepar jpp38 » 02 Mars 2014, 18:32

Certes. Mais où veux-tu en venir?
C'est bien pour cette raison que je prépare cette palanquée de fichiers de configuration.
Car envoyer une (ou plutôt des) impulsion(s), c'est bien, mais ce serai trop simple si tous prenaient la même convention: sur quelle adresse / sur quelle sortie.
JP
jpp38

Messagepar Eric Malleval » 03 Mars 2014, 12:04

Je disais ça parceque les "vrais" decodeurs de signaux qu'on peut trouver ici ou là, ne sont que trés rarement prévus pour la signalisation francaises. Donc dans cet esprit, je me suis dit qu'il valait peut etre mieux se tourner vers des decodeurs d'accessoires lambda et de faire en sorte que CDM puisse les gérer dans ce contexte. Hors il s'avére que bon nombre de centrale ne peuvent envoyer que des impulsions, dans ce cas, le choix devrait se tourner vers des decodeurs avec relais bistable. Evidemment, dans cette configuration, il est necessaire d'utiliser une adresse de ce decodeur pour chaque feux à allumer ou à éteindre, donc de rester sur cette version de CDM.
D'un autre coté, si tu veux que CDM puisse gérer les décodeur de signalisation, alors là peut etre qu'il est neccessaire de voir plus loin. Mais je ne comprend pas vraiment l'intelligence des fabriquant de fabriquer des systemes monostable. Je pense que c'est dans cette direction qu'il faut chercher, savoir si une impulsion suffit pour placer le decodeur dans une configuration d'allumage de feux, et d'y rester. Si c'est le cas, pourquoi chercher a faire mieux ?
De plus, je trouve le systeme futur dangereux, dans le sens, ou si, en cas d'erreur d'utilisation d'un fichier de config, CDM envoi un signal continu sur un décodeur bistable, ça veux dire que le relais sera alimenté en permanence, d'ou risque de surchauffe, de surconsommation, voir de cramage à plus ou moins longue echéance ( il existe des systemes bistables equipé seulement de transistors. (ça n'aime pas vraiment etre impulsé en permanence je pense)

Ceçi dit je comprend le problème, si tu envois un ordre par CDM et que selon la marque du décodeur de signaux, il réagit comme çi ou comme ça... là c'est autre chose...

Pour l'utilisateur, c'est un peu le meme probleme que de choisir le bon decodeur selon les aiguillages qu'il utilise. Si on prend un aiguillage a moteur lent et a fin de course, c'est pas le meme decodeur que si on choisi un systeme electro-magnetique sans fin de course...

Dans le cas de figure ou tu veux utiliser des fichiers de config, choisi plutot l'extension .ini, c'est un peu plus conventionel :):)
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval

Messagepar jpp38 » 03 Mars 2014, 14:16

Bonjour Eric,

Rassure-toi, la plupart des fabricants de décodeurs n'utilise pas de relais bistables pour piloter les signaux, pour la bonne raison que les signaux à LEDs consomment très peu. C'est le cas des décodeurs de Paco, de LEB modélisme, et de LDT (LDT-LS).
Le schéma que j'ai donné avec le LDT-SA-DEC correspond à la solution la plus ancienne et la plus connue.

Et pour le nommage des fichiers de configuration, ils s'appellent *.txt depuis le début, et sont non modifiables (et en principe n'ont pas à être vus) par l'utilisateur. Donc, pas de souci avec ça non plus.

JP
jpp38

Messagepar Chris68 » 03 Mars 2014, 14:52

Bonjour Jean Pierre,
dès que tu seras prêt avec CDM, je continuerai sur DEC_SIG4. 1ère version = 1 adresse -> 2 états soit la version standard. L'évolution serait de gérer Standard, CDM1 et CDM2.
J'ai une idée qui me turlupine : j'ai 2 centrales LZV et MM. Peut-on connecter les 2 centrales sur le même bus Xpressnet avec bien sûr un n° différent ? L'idée serait d'utiliser la LZV pour le pilotage des convois et aiguillages, la MM pour la gestion des signaux et actionneurs sur un feeder spécifique.

Christian
Echelle N
Chris68

Messagepar jpp38 » 03 Mars 2014, 18:43

Bonjour Christian,

Chris68 a écrit:dès que tu seras prêt avec CDM, je continuerai sur DEC_SIG4. 1ère version = 1 adresse -> 2 états soit la version standard. L'évolution serait de gérer Standard, CDM1 et CDM2.

OK. Je vais aussi redémarrer là-dessus de mon côté.

Chris68 a écrit:J'ai une idée qui me turlupine : j'ai 2 centrales LZV et MM. Peut-on connecter les 2 centrales sur le même bus Xpressnet avec bien sûr un n° différent ? L'idée serait d'utiliser la LZV pour le pilotage des convois et aiguillages, la MM pour la gestion des signaux et actionneurs sur un feeder spécifique.

Non, Il ne peut y avoir (pour le moment) qu'un seul serveur "rails". Sinon, ça emmène très loin au niveau de la configuration, pour préciser qui répond sur quoi.

JP
jpp38

Messagepar Chris68 » 03 Mars 2014, 20:09

merci pour la réponse

Christian
Echelle N
Chris68