Le reseau de Fredo38

Re: Le reseau de Fredo38

Messagepar Fredo38 » 13 Octobre 2013, 17:13

Bonsoir,

jpp38 a écrit:Exact! Mais il u a quand même plus simple que le tien. C'est ça le bémol qu'on met: c'est que tu mets beaucoup de chose vu la place disponible. Et encore une fois, quand on a peu de place, le N est une approche intéressante.
JP

On est parti sur le HO car, a priori, plus repandu mais surtout parce que l'on avait un stock de rail!
Pour la simplification, voici une nouvelle version ou j'ai supprime les voies de garages et ainsi cela permet d'avoir un canton a gauche assez grand; j'ai mis par ailleurs l'ensemble des signaux a peu pres a la bonne distance de securite. Je me pose enfin la question: est ce que l'on peut tolerer une distance entre par exemple 17cm et 20cm :?: :?: :?: Cette distance est-elle due au temps de reponse de l'electronique :?: :?: Est ce qu'elle depend donc de la vitesse des trains :?: :?:

jpp38 a écrit:Pour le moment, je n'ai pas bien le temps, jusqu'à mi-novembre (à la bourre pour préparer l'expo de Bulle en Suisse, avec notre réseau "Les Amis du Rail FTM ). Mais après:
1) je remettrai en route mon propre réseau N et je te propsoerai de venir voir chez moi comment ça fonctionne.
2) Nous avons encore un petit souci pour le fonctionnement du réseau de notre Club de Grenoble (un aiguillage récalcitrant)). Mais c'est une très petit club (nous sommes 5), et le réseau est dans le garage d'un des participants. En principe, les réunions du club sont le lundi soir. Difficile d'y aller un autre jour. Je te ferai signe quand on sera parvenu à un fonctionnement "présentable".

Bon dimanche.
JP

Le lundi soir en periode scolaire ce ne sera pas possible pour mon fils. En revanche si c'est pendant une periode de vacances scolaires, ca devrait le faire.

Encore milles mercis,
Bien cordialement,
Bon dimanche,
Fredo
Pièces jointes
Alex 5e.lay
(98.25 Kio) Téléchargé 30 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 13 Octobre 2013, 17:33

Fredo38 a écrit:Je me pose enfin la question: est ce que l'on peut tolerer une distance entre par exemple 17cm et 20cm :?: :?: :?: Cette distance est-elle due au temps de reponse de l'electronique :?: :?: Est ce qu'elle depend donc de la vitesse des trains :?: :?:

Bien sûr qu'on peut. Il faut comprendre la logique de cette recommandation:
- A partir du moment où le signal est à plus d'une longueur de loco de l'aiguille,
- et où la zone de détection démarre au-delà du signal....
... alors, lorsque, en mode RUN, on a la détection, ça implique que la loco a dégagé l'aiguille. Et ça résout donc le cas du problème classique où la loco reste scotchée sur l'aiguille à cause d'un mauvais contact: quand ça arrive, la loco à l'écran reste en attente de détection, et bloque tous les autres trains qui voudraient accéder à cette aiguille.

On pourrait se dispenser de cette mesure si tes cantons étaient équipés de deux zones de détection, au lieu d'une seule.

JP

PS: quel âge a ton fils? Tu l'as peut-êre déjà dit, mais je n'ai pas "imprimé".
jpp38

Messagepar jpp38 » 13 Octobre 2013, 19:36

J'ai regardé ton contexte CTXT_MINE.

En fait, ce qui se passe, c'est que quand le train arrive sur la voie de garage en haut à gauche, il empiète encore sur le signal de cette voie de garage, qui reste occupé.

La raison, c'est que:
1) les trains s'arrêtent systématiquement à 10 cm du butoir (ou du signal) en HO , et 6 cm en N.
2) quand on dit "du butoir", c'est encore plus grave que ça: c'est de la limite de l'élément "butoir". En d'autres termes, toute la longueur du butoir est inutile.

Les 10cm d'arrêt, on n'y peut rien pour le moment: c'est câblé comme ça dans le logiciel. Ca va changer très bientôt, puisque je vais ajouter la possibilité de programmer la distance d'arrêt. C'est déjà fait pour les signaux (dans la version que je vais bientôt sortir), mais ça ne sera pas encore fait dans cette version pour les voies de garage.

Par contre, il faut utiliser des butoirs le plus court possible (par exemple 1cm), et rajouter un élément de voie de la longueur souhaitée. ca permet de récupérer la longueur utile de l'élément butoir actuellement utilisé.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 17 Octobre 2013, 19:12

Bonsoir,

jpp38 a écrit:J'ai regardé ton contexte CTXT_MINE.

En fait, ce qui se passe, c'est que quand le train arrive sur la voie de garage en haut à gauche, il empiète encore sur le signal de cette voie de garage, qui reste occupé.

La raison, c'est que:
1) les trains s'arrêtent systématiquement à 10 cm du butoir (ou du signal) en HO , et 6 cm en N.
2) quand on dit "du butoir", c'est encore plus grave que ça: c'est de la limite de l'élément "butoir". En d'autres termes, toute la longueur du butoir est inutile.

Les 10cm d'arrêt, on n'y peut rien pour le moment: c'est câblé comme ça dans le logiciel. Ca va changer très bientôt, puisque je vais ajouter la possibilité de programmer la distance d'arrêt. C'est déjà fait pour les signaux (dans la version que je vais bientôt sortir), mais ça ne sera pas encore fait dans cette version pour les voies de garage.

Par contre, il faut utiliser des butoirs le plus court possible (par exemple 1cm), et rajouter un élément de voie de la longueur souhaitée. ca permet de récupérer la longueur utile de l'élément butoir actuellement utilisé.

JP

Etant donne que pour la mine j'ai utilise du rail HO au lieu du HOe je ne m'embarrasse pas trop avec les longueurs. Ceci dit toutes ces informations sont utiles et interessantes a retenir.

Voila, j'ai modifie la longueur de voie sur la partie gauche de la mine et j'ai realise deux itineraires qui marchent maintenant independamment (j'avais pourtant fait attention que la loco ne s'arrete pas sur l'aiguille mais je n'ai pas encore pris le pli des signaux!). Maintenant quand je met les deux itineraires ensembles, comme on peut le voir dans le nouveau contexte MINE, ca bloque tout au bout d'environ 3 minutes :?: :?: :?: :?: :?: Est ce qu'il faut remettre un signal au milieu de la portion droite separant les deux aiguilles :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Merci,
Bonne soiree,
Fredo

ps: mon fils a 11 ans.
Pièces jointes
Alex 5e.lay
(116.05 Kio) Téléchargé 18 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 17 Octobre 2013, 19:35

Bonsoir,

Idem chez moi, blocage vers les 3 minutes.
Bien que ce soit toujours un peu serré, je ne vois pas ce qui provoque ça.
Et le déverrouillage d'aiguilles, ne change rien.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2013, 07:04

Je vais regarder.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2013, 19:28

Bonsoir.

C'est toujours le même problème qui coince sur la branche en bas à gauche. Juste avant de bloquer, le signal ne repasse pas en position libre, parce que l'arrière du train empiète dessus.
Ce qui n'aide pas, dans ce cas, c'est que tu es obligé de dessiner en HO à cause du réseau principal, et donc tu te payes la distance d'arrêt standard de 10 cm, au lieu des 6cm en N ou HOm.

Ce qui t'aidera à résoudre le problème, c'est quand j'aurai fait la modif. de distance d'arrêt programmable aux butoirs comme je viens de la faire pour les signaux. Ca va venir, mais pas avant un mois ou deux. A ce moment-là, tu pourras mettre cette distance à 2 ou 3 cm, et ça suffira.

Bonne soirée.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 19 Octobre 2013, 08:20

Bonjour,

jpp38 a écrit:Bonsoir.

C'est toujours le même problème qui coince sur la branche en bas à gauche. Juste avant de bloquer, le signal ne repasse pas en position libre, parce que l'arrière du train empiète dessus.
Ce qui n'aide pas, dans ce cas, c'est que tu es obligé de dessiner en HO à cause du réseau principal, et donc tu te payes la distance d'arrêt standard de 10 cm, au lieu des 6cm en N ou HOm.

Ce qui t'aidera à résoudre le problème, c'est quand j'aurai fait la modif. de distance d'arrêt programmable aux butoirs comme je viens de la faire pour les signaux. Ca va venir, mais pas avant un mois ou deux. A ce moment-là, tu pourras mettre cette distance à 2 ou 3 cm, et ça suffira.

Bonne soirée.

JP

Ok, merci. Donc pour l'instant je vais laisser la mine en stand-by et reprendre le reseau principal.

:thanku:
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 19 Octobre 2013, 10:38

Mais je vais m'appuyer sur cet exemple pour faire quelque chose qui manque, à savoir un message qui dise explicitement ce qui coince.
Parce que là, c'est relativement simple, et donc pas trop compliqué à voir, mais sur un exemple plus compliqué, on pourrait chercher longtemps.

Bon week-end.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 20 Octobre 2013, 18:42

Bonsoir,

jpp38 a écrit:Mais je vais m'appuyer sur cet exemple pour faire quelque chose qui manque, à savoir un message qui dise explicitement ce qui coince.
Parce que là, c'est relativement simple, et donc pas trop compliqué à voir, mais sur un exemple plus compliqué, on pourrait chercher longtemps.

Bon week-end.

JP

Excellent,

Bonne soiree,
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

PrécédentSuivant