interface paco genli-s88

Re: interface paco genli-s88

Messagepar sam95 » 06 Mai 2010, 22:17

Le mieux c'est que sans connaissance en électronique, on arrive à faire un montage fonctionnel. Je vais me re-pencher sur le cout des décodeurs d'aiguillages car cela risque d'être tout bénef.
sam95

Messagepar jpp38 » 07 Mai 2010, 07:05

Bonjour tout le monde.

Xavier, tu as déjà un réseau pour essayer tes montages?

JP
jpp38

Messagepar Xavier » 08 Mai 2010, 09:02

Suite à mon déménagement, je n'ai pas encore remonté mon circuit (je m'apprête à déménager de nouveau). je monte donc un petit réseau de test ( boucle + 1 aiguillage + 2 détections) et je vous tiens au courant des évolutions.

amicalement.
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar jpp38 » 08 Mai 2010, 10:40

mcbrit a écrit:bonsoir,
en passant par là, j'ai mon frangin, qui est professeur d'électronique en lycée technique . donc , si faut des renseignements, je garantis rien, ni dans le temps, car là, c'est la préparation des examens .

Bonjour Marc,

Merci pour le "tuyau".

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 08 Mai 2010, 10:41

Xavier a écrit:Suite à mon déménagement, je n'ai pas encore remonté mon circuit (je m'apprête à déménager de nouveau).

Bonjour Xavier,
Tu restes sur Chambé, ou tu changes de région?

jp
jpp38

Messagepar Xavier » 08 Mai 2010, 17:48

J'étais en location en attendant de vendre mon ancienne maison: Je cherche maintenant à me loger sur Chambéry sud.
Il me faut de la place pour mettre mon train :) et accueillir les enfants et autres gens de passage! :welcome1:

J'ai branché cette après midi une lokmaus 2 +10764: ça fonctionne (sans aiguillage ni détection).
J'essayerai demain avec NanoX + ce que j'aurais le temps de ressortir!

Au passage, le 19 avril tu parlais de la version 2.21c. Je ne vois actuellement que la 2.21e à télécharger. Je peux prendre cette version pour tester (je n'ai pas chargé la 2.21c)?
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar jpp38 » 09 Mai 2010, 07:23

Xavier a écrit:Au passage, le 19 avril tu parlais de la version 2.21c. Je ne vois actuellement que la 2.21e à télécharger. Je peux prendre cette version pour tester (je n'ai pas chargé la 2.21c)?

Salut Xavier,

Bien sûr. Je mets juste un bémol sur ces versions protos parce qu 'elles sont moins validées que les versions "officielles". Comme je les mets pour corriger des bugs ponctuels, je n'ai pas le temps de repasser toute la série des tests de non-régression qui commence à être longue. Donc le risque de trouver une régression est plus important.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 27 Mai 2010, 17:14

Bonjour,

J'ai voulu vérifier d'un peu plus près à quoi ressemblaient les signaux du bus S88 générés par le GenLIS88. Je voulais en particulier voir la fréquence de l'horloge utilisée, et la longueurs des salves de lecture (donc le nombre maximum de détecteurs sur l'ensemble des modules en série).

J'ai donc sorti mon scope de course, et voilà ce que ça donne.
En haut (jaune) l'horologe, au milieu, le signal PS/load de chargement du registre à décalage, et en bas, le signal de Reset.

S88_GenLIS88.JPG

La période d'horloge est un peu supérieure à 100 microssecondes (donc 9-10 Khz)
Et la salve dure 15 ms; de sorte qu'il doit y avoir 128 impulsions d'horloge dans une salve (donc 128 détecteurs au maximum).

Pour comparaison voici l'équivalent avec l'Intellibox (dont je suis en train de revalider l'interface CDM-Rail).
L'horloge est un peu plus lente. Et les signaux beaucoup moins propres (plus parasités).
Ce qui est très surprenant, c'est que dans le cas de l'Intellibox, l'horloge est inversée (front de montée à la place du front de descente). Mais c'est le circuit de Paco qui est conforme à la recommandation S88.

S88_Intellibox.JPG

En plus les signaux générés par l'Intellibox ont un "jitter" (variation) énorme.

Le circuit de Paco est donc très propre de ce point de vue.

La seule chose que je lui reproche, c'est d'attaquer le bus avec un 74LS245, or le niveau haut de la série LS est assez bas. Sur la photo, on voir que ce niveau haut est aux alentours de 4V, alors que le VCC est à 5V. Mais dans le pire cas, ça peut descendre à 2,7V, ce qui pourrait poser des problèmes dans certains cas.
Une solution serait de remplacer le 74LS245 du GenLIS88 par un 74HC245, son équivalent en CMOS, qui lui sort des signaux symétriques.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 27 Mai 2010, 20:18

Bonsoir Jean-Pierre,

Je ne comprends rien à toute cette technologie mais je t'admire :respect2:
Tu vas donc pouvoir renseigner Paco sur les améliorations possible.

Merci pour tout ce travail que tu fais pour nous!!!!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 27 Mai 2010, 20:31

Guytoonet a écrit:Tu vas donc pouvoir renseigner Paco sur les améliorations possible.
Merci pour tout ce travail que tu fais pour nous!!!!!

Salut Guy,
Je le dirai peut-être à Paco, mais il faut d'abord que j'essaye. Ce n'est pas blanc ou noir, parce que le circuit qu'il a choisi a d'autres avantages que n'a pas celui auquel je pense. Le problème, c'est que pour vraiment faire une comparaison sur les deux solutions, il faudrait un réseau plus important que ce dont je dispose.

Bonne soirée.

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)