commande des aiguillages par le clavier

Re: commande des aiguillages par le clavier

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2012, 11:03

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Malgré tout et si je comprends bien, le train pour lequel ces mouvements d'aiguilles seraient demandés, deviendrait prioritaire sur les autres?
Si oui, ça rejoindrait "un peu" la requête de Marcel, non?

Non. ce que je prévois, c'est que CDM-Rail reconstruise un itibnéraire à la volée, pour ce train, à partir des positions demandées pour les aiguilles. Auquel cas il est géré comme tous ses autres petits copains.
La requête de Marcel viendrait en plus de ça.

Guytoonet a écrit:Mais aussi:
Est-ce que cela déboucherait sur deux versions distinctes du logiciel ou serait-ce "un mode TCO" plus développé?

Certainement pas deux versions du logiciel, par principe.
Ce serait intégré au mode RUN réel. Et tout compte fait avec relativement peu de modifs au niveau du logiciel.

Au-delà, est-ce qu'il serait judicieux d'introduire un mode TCO avec un peu plus de sécurité que le mode actuel (un peu comme le suggère Daniel)? C'est possible, mais pas mûr pour le moment.

Guytoonet a écrit:Et pour en revenir à une de mes questions précédentes, j'imagine que ceux qui veulent exploiter ces fonctions, vont avoir un sérieux câblage supplémentaire?
Auquel cas, faut-il le prévoir dans la construction du réseau physique?
Tout ça pour éviter des démontages souvent délicats :?

De toute façon, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, il faut passer par des module de rétrosignalisation (mais sans diodes).
Je pense, pour que l'utlisation de ce TCO intelligent soir confortable, qu'il serait possible de développer un module pour 4 aiguilles, qui regrouperait
- les 8 entrées pour la transmission de l'état des poussoirs via le bus rétro.
- un décodeur d'accessoire, branché sur le DCC, qui donc serait en parallèle (même adresse) que le vrai décodeur d'aiguille, pour piloter les LEDs d'états.
- et ce décodeur aurait, en plus, 4 autres adresses pilotés via CDM-Rail, qui pourraient faire clignoter les LEDs d'état quand la requête est prise en compte par le logiciel, mais que l'état définitif n'est pas atteint.
Il me semble que ça pourrait être sympa d'utilisation, et ça limite le câblage au TCO, pas au réseau réel.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 18 Septembre 2012, 12:09

Re,

Attendons de voir ce qu'en pensent les copains mais quoi qu'il en soit, toi seul peux juger de ce qui est facile/faisable ou pas.
C'est vrai que nous sommes toujours preneurs des améliorations que tu développes mais avons-nous tous les mêmes envies ou besoins ?
Perso, je pensais qu'un mode RUN traditionnel (pour une catégorie débutants) et un mode TCO pointu (pour les experts), était plus facile à développer, pour toi.

Maintenant, si le passage d'une catégorie à l'autre n'engendre pas trop de modifs sur le réseau physique, c'est tout bénéf pour nous ;)
Ce qu'il faudrait donc prévoir en plus, ce sont:
Un décodeur fixe supplémentaire (par ex. LS150), en parallèle et,
Un module pour la commande TCO physique de 4 aiguilles (montage maison?)
Ça ne fait pas deux entrées de perdues sur le LS150, çà?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar Sylvestre » 18 Septembre 2012, 12:12

Bonjour
Je reste béat d'admiration. En plus, j'arrive à suivre,donc, je vous remercie.
Sylvestre

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2012, 12:41

Sylvestre a écrit:Je reste béat d'admiration. En plus, j'arrive à suivre,donc, je vous remercie.

:welcom: . C'est vrai que cette discussion est fort intéressante et fait avancer le Schmilblik.

Je vais essayer de resynthétiser un peu.

1) Le mode le plus simple: aucun train sur itinéraire
============================================

En fait, ce cas est assez simple et répond quasiment à la requête de Daniel. Comme un train non lié à un itinéraire s'arrête tout seul quand une aiguille n'est pas dans la bonne position pour lui, si tous les trains sont comme ça, alors il est possible d'envoyer des requêtes de changement d'aiguilles sans les grouper.
Il suffit alors, dans ce cas d'appuyer sur le bouton qui va bien pour la position de l'aiguille, et envoyer cette information via le bus de rétrosignalisation.
C'est une modification, mais qui n'est pas monstrueuse, de CDM-Rail.
L'inconvénient est que, si l'aiguille qu'on veut changer est occupée par un train, rien ne le dira. Simplement, ça ne changera pas d'état, et ça ne sera pas enregistré. Il faudra réappuyer lorsque l'aiguille aura été libérée.

2) Le mode le plus compliqué: il y a des trains sur itinéraires
===================================================

C'est là où le groupage des requêtes, comme expliqué plus haut, devient nécessaire, car les trains liés à des itinéraires font changer automatiquement les états des aiguilles.
Pour utiliser un TCO en cohérence avec des trains sur itinéraires, c'est là où on peut être amené à développer le hardware complémentaire ci-dessus. Et c'est aussi plus compliqué au niveau de l'adaptation de CDM-Rail.
Mais ça pourrait faire l'objet d'une étape ultérieure.

JP
jpp38

Messagepar aneta » 20 Septembre 2012, 19:28

jpp38 a écrit:Bonjour,

Non, ça je ne peux pas le faire. Le problème est qu'avec le mécanisme de réservation (et protection) de cantons de d'aiguilles, c'est ingérable (en tout cas, moi, je ne sais pas le faire sur CDM-Rail).
En gros, le problème, c'est que si on envoie une commande d'aiguille du TCO à la centrale, CDM-Rail est complètement "court-circuité" dans l'échange. La centrale envoie la consigne à l'aiguille, et CDM-Rail n'en est informé que quand c'est fait. Si l'aiguille était réservée (par CDM-Rail) pour un autre train qui arrive dessus, impossible de rectifier le tir à temps.

JP

Bonsoir à tous !
et voila que je reviens poser des problèmes !!!
En relisant la réponse de JPP, je m'aperçois que je me suis fait mal comprendre : il ne s'agit pas de court-circuiter CDM-RAIL mais de le commander via un autre interface.
Je ne voulais pas commander directement la centrale car alors effectivement CDM-RAIL est alors hors course !
De fait, rien ne m'interdirait, après avoir lancer CDM-RAIL d'utiliser un écran tactile et de pointer avec mon doigt sur l'écran à l'emplacement d'un aiguillage pour changer son état ?
Le problème est que, de toute façon,c'est pas la solution à 3 sous !!!
En cliquant sur la souris, je créé un événement logicel , (une interruption ) et celui-ci récupère les coordonnées X/Y et en déduit sur quel aiguillage j'ai cliqué. ( est ce exact ?)
Si je peux, commander au clavier, les aiguillages, je peux alors configurer un TCO dont les poussoirs envoient le code clavier correspondant ...
????
@ suivre
et grand merci à tous !
jean-louis
aneta

Messagepar jpp38 » 20 Septembre 2012, 20:00

Bonjour Jean-Louis,

En effet, j'étais parti sur le problème du TCO physique, que beaucoup de gens veulent conserver.

aneta a écrit:De fait, rien ne m'interdirait, après avoir lancer CDM-RAIL d'utiliser un écran tactile et de pointer avec mon doigt sur l'écran à l'emplacement d'un aiguillage pour changer son état ?

Là, il faudrait passer par IP, mais en développant le client sur la tablette tactile.
Cela dit, pour info, j'avance en direction de faire le "throttle" sur portable Android, pour commander les locos. Et à terme, je réfléchis au fait de pouvoir commander les aiguilles pour un train donné à partir de là.
Mais c'est un gros développement sur la tablette ou le portable, avec tout la gestion des sockets pour communqiuer via IP avec CDM_Rail (ce protocole est déjà en place sur CDM-Rail).
Donc, pas à court terme.

aneta a écrit:Si je peux, commander au clavier, les aiguillages, je peux alors configurer un TCO dont les poussoirs envoient le code clavier correspondant ...

Le clavier du PC? CDM-Rail ne sait pas commander les touches depuis le clavier du PC.

Je pense vraiment que tu devrais considérer l'approche connsistant à passer par la rétro-signalisation (voir messages précédents).

JP
jpp38

Précédent

Retourner vers Pilotage du réseau réel