HO : "Yaduboulot" (et pour longtemps !)

HO : "Yaduboulot" (et pour longtemps !)

Messagepar BB9004 » 14 Janvier 2023, 11:50

Bonjour à tous

J'étais inscrit depuis 20018, mais les projets de cette époque n'ont pas avancés, le temps à passé, et aujourd'hui j'ai enfin la place pour créer "mon" réseau HO, que j'ai nommé "Yaduboulot", car en effet, il y en a, et pour des années :roll:

:thanku: Merci pour avoir actualisé mon accès au forum :thumb2:

En parallèle je suis sur le forum LR, même pseudo, où j'ai commencé à présenter mon projet : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=95337

Le voici en quelques mots :
- deux niveaux, forme générale en "U" couché
- la pièce d’accueil mesure 547 X 473 cm : les pentes ne dépasseront pas les 3%, probablement moins
- réseau fixe (je viens d’aménager, pour du définitif :mrgreen:
- pas de lieu déterminé, ni d'époque : c'est l'idée d'un "Musée Ferroviaire roulant" (Cf. le Musée de Mulhouse, avec 200 kms de voies disponibles , où "un peu de tout" circulera...
- R0 : 1 dépôt vapeur, une gare en courbe (avec devers), et un autre endroit à définir
- R-1 (-25cm) : grande coulisse pour 6 à 8 voies
- entre les deux, 2 rampes hélicoïdales
- Analogique ET DCC (centrale DR5000), si possible (car j'ai du matériel roulant des 2 types, et certaines locos laiton ne sont guère "bricolables" ...
- dans un premier temps (comprendre une fois que les trains y rouleront) ce sera du pilotage manuel
- éventuellement par gestion assistée dans un 2é temps (lointain...)
- le plan n'est pas définitif, beaucoup de points sont à creuser ... et toutes les idées seront étudiées :thumb2:

> voici un premier croquis à main levée, sans échelle : (ajouté par "édit", Merci Serge :thumb2: )

20230110_191301_b.jpg

> mon premier objectif ici est de réussir à dessiner ce réseau, notamment pour "quantifier" les coûts à budgéter :ugeek:
(j'ai déjà beaucoup d'aiguilles courbes en Roco code 100, ainsi qu'un peu de rails droites Peco)

Je vais peu à peu suivre les tutos CDM et progresser lentement (il y a d'autres activités voraces en temps disponible...)

à bientôt
8-)
Dernière édition par BB9004 le 29 Janvier 2023, 18:58, édité 2 fois au total.
Débutant en CDM ...
BB9004

Re: HO : "Yaduboulot" (et pour longtemps !)

Messagepar Serge de Bollène » 14 Janvier 2023, 12:00

BB9004 a écrit:Faut-il passer par un hébergeur externe pour insérer une photo ? :?:

Euh, non. tout est expliqué ici: http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=22&t=46, et là: http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=22&t=37.

Au plaisir de te lire. ;)
Serge de Bollène

Messagepar midav91 » 14 Janvier 2023, 12:22

Bonjour à tous, bonjour Lionel,

Voici donc l’embryon de plan que j'ai pondu :D
Réseau BB9004.lay
(45.56 Kio) Téléchargé 25 fois

BB9004.png

Bon, là c'est fait sans tenir compte du matériel que tu as déjà, c'est juste pour voir ce que ça donne un peu comme encombrement par rapport à tes dimensions.
(à noter d'ailleurs, ce ne sera peut-être pas très simple de concevoir le réseau avec des éléments récupérés ?°
Bon courage et à plus :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar BB9004 » 14 Janvier 2023, 20:09

Vouahhh, merci, quelle rapidité !

>> :idea: tu as ajouté une voie circulaire pour un retournement au niveau de la coulisse : quelle bonne idée :bravo2:

> quel rayon as tu utilisé pour la double voie :?:

Pour le coin bas à droite, je pense plutôt à un triangle amovible, car la double voie doit longer le mur (en bas) pour descendre doucement vers la rampe à gauche ;)

> ça donnerait ceci :

CDM_Michel_BB9004_2.png
croquis2

et pour cette 2é partie, le dépôt vapeur notamment, en utilisant ton dessin et un peu de gribouillage :oops: :

CDM_Michel_BB9004_3.png
CDM_Michel_BB9004_3.png (98.47 Kio) Consulté 697 fois

8-) (Yaduboulot, yaduboulot !) :D
Débutant en CDM ...
BB9004

Messagepar midav91 » 15 Janvier 2023, 16:12

Bonjour Lionel,

Le p'tit problème avec ton dessin, en bas c'est que la largeur de ton réseau reste d'environ 1,20 m ! va falloir les allonger les bras !! Quand je fais un passage complètement en bas, ça permet d'avoir un accès (même s'il faut passer par dessous) des 2 côtés du plateau et au lieu d'avoir des bras de 1,20m, des 0,60 m suffisent :lol: :lol: :lol:

Bon, j'ai continué à "m'amuser" :lol: pour te faire voir ce qu'on pouvait tirer de ton projet avec le potentiel CDM (et surtout, ne te sens absolument aucune obligation, je l'ai dessiné pour le plaisir !)
La partie dépôt est évoquée sans trop de recherche. J'ai positionné une voie (vert clair) non raccordée au reste pour imager un cheminement de parade de tes machines non DCC. Les 2 niveaux principaux sont décalés de 35 cm ... ce qui facilite encore plus l'accès à la coulisse inférieure ;)
Les rampes hélicoïdales (rayons 0,75 m et 0,80 m) ont chaque niveau décalé sur le schéma CDM pour ne pas perdre de vu, à l'écran, les trains qui les parcourent. Mais pour la réalisation, elles pourraient être exactement superposées pour une facilité de construction de la menuiserie (l'écart en longueur entre le plan et le circuit réel reste assez faible pour ne pas perturber le fonctionnement de CDM)
Tu peux lancer une simulation pour voir comment un train peut circuler sur le réseau : "exécuter", "restituer contexte simu", "_SIMU_CTXT + sélectionner", "SIMU" et enfin tu démarres le train "vapeur1" :bravo2:

Réseau BB9004-2.lay
(196.64 Kio) Téléchargé 41 fois

2023-01-15_15h24_32.png

Une remarque quand même : là, pour toi, toutes étapes de construction dans CDM se retrouvent "brûlées", alors un conseil peut-être pour te former au processus CDM, essaie de reprendre le schéma depuis le début, notamment si tu veux essayer de récupérer des appareils dans ton stock (sur mon schéma, tout est en PECO code 100 et les rails en voie courbable) et alors n'hésite pas à poser des questions quand tu butes sur un point.

Bon courage et à +
Michel
midav91

Messagepar BB9004 » 22 Janvier 2023, 23:11

Bonsoir Michel (et tous ! ;) )

Par manque de temps je ne suis pas venu depuis quelques jours, mais j'ai "un tout petit peu" avancé ce soir, en essayant de positionner le contour du réseau dans la pièce...
> c'est très imparfait, mais ça m'a permis de commencer, enfin !

P2.lay
(2.74 Kio) Téléchargé 29 fois

Merci Michel pour ton (mon) réseau :thumb2: , je regarde ça demain en détail ;)

8-)
Débutant en CDM ...
BB9004

Messagepar BB9004 » 23 Janvier 2023, 12:07

Hello

Michel, j'ai regardé circuler le train sur la Simu ... :thanku:

> ABSOLUMENT BLUFFANT pour un novice comme moi... Régulation de la vitesse, choix des itinéraires, etc, etc ...
et tout à fait convaincant quant au principe de la "double" commande : une circulation (ou deux) en automatique, ET le plaisir des manœuvres en manuel, soit au dépôt Musée, soit en (future) zone marchandises (que je vois - peut etre - au dessus de la rampe "sud" (en haut du dessin) .

Le coté "sombre" de l'histoire est le temps (et la densité) d'apprentissage / maitrise du logiciel CDM pour parvenir à ton résultat...
> Combien de temps as-tu mis pour parvenir à ton niveau :?:

- Pour le plan de circulation : bien sur il me faudra créer un "vide" en bas contre le mur : 40 cm me semblent suffisant : ?

- Pour la voie "de parade" : :bravo2: (peut etre à "densifier" un peu, avec 2 ou 3 aiguilles et des portions à isoler : à voir plus tard
- et peut-etre un bout de voie HOe, pour la baladeuse Jouef

(Et la boucle de retournement : :bravo1: , ça laisse de longs moments d'attente et la surprise de voir arriver le train dans l'autre sens !!! :thumb2:

> à ce stade de ton dessin, peux-tu me donner quelques indications (pour l'estimation budgétaire...) ?
- nb d'aiguilles (et donc de moteurs)
- longueur des voies, par niveau (le visible : on m'a conseillé la Peco 80 traverses bois - le dessous : avec un peu de tout :roll: )
> pour la longueur des fils nécessaires : comment l'estimer :?:

>> :idea: J'ai une (belle) bretelle double Roco, que j'aimerai bien utiliser ... mais je ne sais pas à quel endroit ça peut se placer ... Si quelqu'un a une idée :help:

>> Il y a quelques années, j'avais essayé de concevoir "une planche à jeu" : voici le lien sur LR : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=92409 : elle m'avait bien amusé, avec ses possibilités de manœuvres :mrgreen:

8-)
Débutant en CDM ...
BB9004

Messagepar fredo94 » 23 Janvier 2023, 16:29

Bonjour quelle beau projet.
fredo94

Messagepar BB9004 » 23 Janvier 2023, 19:22

Bonsoir à tous

En partant du (super) tracé de Michel ( :bravo2: et :respect2: ) , je me demande si :

- Pour la voie "de parade" (en vert clair sur la plan) , qui resterait alors en analogique afin d'y faire circuler des machines anciennes, j'ai une idée :oops: :idea: :?:
> elle pourrait se prolonger vers un 2é pont tournant (en bas ce sera un Fleischmann, au fonctionnement impecc, et en haut un Jouef ... )
Donc le réseau aurait 2 ponts tournants, chacun son TCO, mais comme lorsque l'on regarde l'un on ne voit pas l'autre ... :geek: Hummmm ??

ça permettrait de laisser stationner / exposer le maximum de machines, de tous types (Vapeur, diesel, électrique, autorails...) y compris une BB9004 ( :mrgreen: ) de Lemaco, que j'hésite à digitaliser...

- Et en haut à droite, derrière la grande gare (avec des voies en devers ;) ), pourrait-on ajouter une gare marchandises ? ou un EP ? ce qui permettrait aussi des manœuvres, avec des wagons issus des convois passant en gare ?

2023-01-15_15h24_32_b.png

Bref, ça cogite, ça cogite :lol:

Sur le tracé CDM actuel (Menu "OUTILS", puis "Afficher la liste des éléments de voie", j'ai trouvé une longueur totale de voie de 162 M : c'est bon :?:

Je vous remercie de vos remarques, observations, critiques, propositions...

à vous lire 8-)
Débutant en CDM ...
BB9004

Messagepar midav91 » 23 Janvier 2023, 20:33

BB9004 a écrit:Hello

Michel, j'ai regardé circuler le train sur la Simu ... :thanku:

> ABSOLUMENT BLUFFANT pour un novice comme moi... Régulation de la vitesse, choix des itinéraires, etc, etc ...
et tout à fait convaincant quant au principe de la "double" commande : une circulation (ou deux) en automatique, ET le plaisir des manœuvres en manuel, soit au dépôt Musée, soit en (future) zone marchandises (que je vois - peut etre - au dessus de la rampe "sud" (en haut du dessin) .
C'est sûr que c'est très sympa de voir tourner des trains en automatique pendant que tu manœuvres à la main. Il y a 2 façons de faire pour ces manœuvres :
- soit au travers du logiciel avec la souris et là, tu gardes toutes les sécurités entre les trains en auto et les trains que tu manœuvres (càd que CDM te bloques si tu veux faire une manœuvre qui interfère avec les autres trains),
- soit directement avec la centrale (sans CDM) et là c'est toi qui doit gérer la sécurité avec les autres trains !! Dans ce cas, il est préférable de se limiter à une zone où les trains en automatique ne circulent pas ! (le dépôt, ton musée ...)

BB9004 a écrit:Le coté "sombre" de l'histoire est le temps (et la densité) d'apprentissage / maitrise du logiciel CDM pour parvenir à ton résultat...
> Combien de temps as-tu mis pour parvenir à ton niveau :?:
Je pense que ça dépend beaucoup de la personne (je vois qu'avec ton dépôdrome tu y avais goûté un peu !) après comme beaucoup de (tous) logiciels c'est faire et défaire qui te permet de progresser ... et un peu la patience !!! ;)
Mon 1er contact avec CDM (découverte complète) a été pour créer mon réseau et en quelques dizaines d'heures le gros du dessin était fait ... même si après tu t'y reprends moult fois pour améliorer les choses ... c'est vrai qu'après il faut se frotter au itinéraires, à la simu ... et le reste :lol: :lol: Il ne faut pas oublier que notre p'tit train est un loisir et qu'à chaque étape, il préférable d'y trouver du plaisir :roll:

BB9004 a écrit:- Pour le plan de circulation : bien sur il me faudra créer un "vide" en bas contre le mur : 40 cm me semblent suffisant : ?
oui puisque c'est juste pour y aller bricoler. Par contre, il faut quand même penser qu'en vieillissant on perd "un peu" de souplesse, il faut aussi tenir compte de l'embonpoint ? !

BB9004 a écrit:- Pour la voie "de parade" : :bravo2: (peut etre à "densifier" un peu, avec 2 ou 3 aiguilles et des portions à isoler : à voir plus tard
- et peut-etre un bout de voie HOe, pour la baladeuse Jouef
(Et la boucle de retournement : :bravo1: , ça laisse de longs moments d'attente et la surprise de voir arriver le train dans l'autre sens !!! :thumb2:
> à ce stade de ton dessin, peux-tu me donner quelques indications (pour l'estimation budgétaire...) ?
- nb d'aiguilles (et donc de moteurs)
- longueur des voies, par niveau (le visible : on m'a conseillé la Peco 80 traverses bois - le dessous : avec un peu de tout :roll: )
> pour la longueur des fils nécessaires : comment l'estimer :?:

Pour la parade, il n'y a guère de problème, il faut y réfléchir !
Tu as 34 appareils de voies sur le schéma et 162 m de voies. Tu trouves le tableau de détail dans l'onglet "outils" "afficher la liste des références ..."
Le PECO Code 80 c'est du N !! en H0 c'est plutôt du code 83 mais il n'est pas dans le catalogue CDM et je ne sais pas si c'est les mêmes dimensions que le code 70 ou 100.
Pour le fil, j'en suis à quelques centaines de mètres avec plusieurs sections achetés un peu au fur et à mesure... mais ce n'est pas ça le plus cher (même si le cuivre fluctue !)

BB9004 a écrit:>> :idea: J'ai une (belle) bretelle double Roco, que j'aimerai bien utiliser ... mais je ne sais pas à quel endroit ça peut se placer ... Si quelqu'un a une idée :help:
>> Il y a quelques années, j'avais essayé de concevoir "une planche à jeu" : voici le lien sur LR : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=92409 : elle m'avait bien amusé, avec ses possibilités de manœuvres :mrgreen:
8-)

La bretelle ... c'est pour le pantalon :lol: :lol: :lol: ...faut voir :idea:
A +
Michel
midav91

Suivant

Retourner vers Réseaux