Le réseau de Christian

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Mercier » 29 Avril 2020, 14:08

Non Christian,
tu laisses CDM faire.
ce n'est que par la suite,au cours d'un arrêt,au niveau d'un signal ou d'une aiguille,si l'écart entre la loco réelle et virtuelle est trop grand,que tu peux agir manuellement,sur la cv3 ou cv4.en principe,la CV3 réglée à 4,et la CV4 réglée à 3 donnent de bons résultats.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 550
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 29 Avril 2020, 16:31

Merci Gérard, :thumb2:
Ce qui est incroyable c'est qu' avec ce forum, j'en apprends tous les jours. :D
Christian
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 29 Avril 2020, 16:35

Christian Nievera a écrit:j’en profite pour demander lorsque que l’on installe un décodeur neuf dans une motrice il faut déjà faire un paramétrage particulier de CV avant de faire un calibrage et une utilisation avec cdmrail.

Une machine neuve qui sort de sa boite, ou bien un nouveau décodeur monté sur une machine, en principe les valeurs de CV vont bien pour que la machine fonctionne normalement.

Mercier a écrit:en principe,la CV3 réglée à 4,et la CV4 réglée à 3 donnent de bons résultats.

Heu tout dépend de tes goûts et de comment tu aimes voir circuler les trains.

Ce que dit Gérard, c'est un peu un moyen mnémonique pour se rappeler que CV3=4 et CV4=3.
Les valeurs par défaut d'un Silver LENZ sont CV3=6 et CV4=5, ce qui est dans les valeurs courantes jusqu'à l'arrivée des dernières LOCO REE, où les valeurs "usine" sont plus réaliste.

En effet, les valeurs contenu dans les CV3&4 correspond grosso-modo au nombre de secondes que le train va mettre pour passer de 0 à 128 ou de 128 à 0.
Par défaut pour LENZ par exemple, cela veut dire 6 secondes pour l'accélération et 5 secondes pour la décélération. ce qui est en phase avec les paramètres de CDM qui par défaut sont à 20% et 20% = 100 / CV.
Mais cela donnes des inerties très réduite, on voit bien qu'un train de 3000 T qui passe de 0 à 100km/h en 6 secondes c'est pas tous les jours que cela se voit.

Si tu aimes les fortes inerties, les dernières REE sont livrées avec des CV à 40, c'est beaucoup plus joli à regarder. Mais c'est plus délicat à manier dans CDM.
Plus l'inertie est forte, avec certainement des comportement différents selon les vitesses, et plus l'on augmente la probabilité d'avoir des décalages entre virtuel et réel.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 29 Avril 2020, 20:45

Merci, Michel, pour ce complément. :D
Encore une petite question, dans ma quête d’infos
Comment se comporte cdm quand une locomotive sur le réseau est légèrement en avance par rapport au virtuel. Je suppose que les détecteurs d’occupation lui font faire un rattrapage du retard.
Mais si c’est le contraire que ce passe-t-il :roll:
:idea: Analyse perso qui reste à confirmer : Sur un grand réseau, plus le nombre de détecteurs d’occupations sera important plus l’info sera précise sur le réseau virtuel concernant la position des trains en circulation avec des décalages mineurs.

A bientôt pour d’autres interrogations pour compléter mon savoir :respect2:
Amicalement Christian :
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 29 Avril 2020, 22:43

Christian Nievera a écrit:Comment se comporte cdm quand une locomotive sur le réseau est légèrement en avance par rapport au virtuel. Je suppose que les détecteurs d’occupation lui font faire un rattrapage du retard.
Mais si c’est le contraire que ce passe-t-il :roll:

C'est sûre que c'est TOUJOURS l'un ou l'autre cas, parce que tu n'auras jamais une parfaite correspondance entre le virtuel et le réel.

Donc si le réel est en avance sur le virtuel, tu verras la loco virtuelle faire un bond en avant sur la prochaine zone de détection dès que la détection du réel va dire que le réel va plus vite.
CDM à inventé la téléportation. :lol:

Dans le cas contraire, tu verras la loco virtuelle stoppée net dans son élan sur la zone de détection en attendant que le train réel dans un train de sénateur arrive.

Il va te falloir faire tes réglages de vitesse et d'inertie pour faire en sorte que le virtuel soit toujours en avance et attende plutôt que l'inverse.

Christian Nievera a écrit:Sur un grand réseau, plus le nombre de détecteurs d’occupations sera important plus l’info sera précise sur le réseau virtuel concernant la position des trains en circulation avec des décalages mineurs.

Exactement, c'est pourquoi pour les cantons en double sens, il est recommandé d'avoir 3 zones = 1 zone d'arrêt à chaque extrémité et une zone neutre centrale.

Christian Nievera a écrit:A bientôt pour d’autres interrogations pour compléter mon savoir :respect2:

Au plaisir de te répondre

Amicalement
Michel
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Mercier » 30 Avril 2020, 08:21

Bonjour Christian,
Pour compléter les infos de Michel,si la loco réelle,a trop d'avance sur la Virtuelle,la virtuelle se bloque a la détection qui suit, et la réelle fait un tour complet sur une boucle par exemple, pour se resynchroniser avec la virtuelle.
Il vaut mieux que la réelle soit légèrement en retard par rapport a la virtuelle.
Bonne journée.
Gérard.
Dernière édition par Mercier le 30 Avril 2020, 09:06, édité 1 fois au total.
Mercier
 
Messages: 550
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 30 Avril 2020, 08:25

:welcome2: Michel,
Je vois que tu es déjà en action sur le forum pour répondre et conseiller les brebis égarées. :lol:
Tu me parles de recommandations pour les cantons en double sens sur mon réseau. Dans mon cas, j'ai juste la voie centrale de ma gare en double sens. (sauf le petit dépôt de la rotonde pour les manœuvres non réalisé à ce jour).
:roll: Le reste du réseau est en sens unique, une zone neutre c'est quoi exactement. C’est une zone qui envoie de l'info de situation sans ordre précis entre les cantons. Et qui est actif avec un détecteur d'occupation :?:
Amicalement Christian
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 30 Avril 2020, 09:13

Bonjour Christian :bravo1: ,

Christian Nievera a écrit:Tu me parles de recommandations pour les cantons en double sens sur mon réseau. Dans mon cas, j'ai juste la voie centrale de ma gare en double sens. (sauf le petit dépôt de la rotonde pour les manœuvres non réalisé à ce jour).

Tu n'as pas envie de faire de la BANA :roll:

Christian Nievera a écrit:Le reste du réseau est en sens unique, une zone neutre c'est quoi exactement. C’est une zone qui envoie de l'info de situation sans ordre précis entre les cantons. Et qui est actif avec un détecteur d'occupation


Il faut que tu regardes ces liens et ici aussi
Comme cela tu sauras tout sur le positionnement des détecteurs. Comme tu l'as écris, plus il y a de zones de détection plus cela sera précis, mais une zone de détection cela a un coût :cry:

Tu as des grandes longueurs de voies qui peuvent être découpées en plusieurs cantons pour augmenter le trafic. Un canton c'est 1, 2 ou 3 zones selon sa longueur et le budget dont on dispose. Tout cela multiplie les zones de détection. Une zone neutre n'a pas de détection c'est juste 4 diodes à trois francs six sous...

Bon courage :thumb2:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 30 Avril 2020, 21:27

Bonsoir, ;)
Cette après midi j'ai fais des essais de détecteurs sur 2 mètres de voie flexible avec ma centrale Ecos et un module de détection CDF 80108002 relier par le câble S88.
Ce sont de détecteurs pour 8 sections de détections.
Cela fonctionne, ma centrale détecte bien le module et indique par des petites cases grisées les sections occupées. :thumb2:
Je viens de parcourir les liens concernant les détecteurs, sauf erreur de ma part je n'ai rien vu sur le paramétrage. :o
Dans le réseau virtuel, il faut procéder au menu configuration de détecteur (l'adresse, et les fonctions de la libération d’aiguilles précédentes si besoin et ou la libération de section précédente)
Question pour l'adresse dans la configuration de cdmrail:
Si j'ai bien compris, l'adresse c'est le numéro de la correspondance de 1 à 8 des sections de mon premier module de détection en S88. Et puis en suite pour le deuxième module de 9 à 16, etc..
:thanku: d'avance pour vos réponses.
Amicalement. Christian
Pièces jointes
Central Ecos S88.PNG
Module CDF 80108002.PNG
Module CDF
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian

Messagepar jpp38 » 01 Mai 2020, 07:07

Bonjour Christian.

Christian Nievera a écrit:Question pour l'adresse dans la configuration de cdmrail:
Si j'ai bien compris, l'adresse c'est le numéro de la correspondance de 1 à 8 des sections de mon premier module de détection en S88. Et puis en suite pour le deuxième module de 9 à 16, etc..


Exact. Et en complément, il faut cocher l'option de rétrosignalisation "S88", dans le menu d'options de RUN.
Cette option permet d'autoriser la même adresse sur une retrosignalisation, et sur une adresse d'aiguillage. Sinon, ça va bloquer.

Question: tu t'es déjà connecté à l'ECOS avec CDM-Rail?

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité