Mon réseau

Mon réseau

Messagepar pp3402 » 16 Novembre 2015, 10:53

Bonjour,
En sommeil depuis mon inscription, j'ai pu faire l'acquisition d'un réseau en 4 " modules " de 0,8 x1,65, que j'ai réassemblé sur la mezzanine de mon garage.
Pour l'instant, bien que ce plan soit loin d'être parfait, je ne souhaite pas le modifier, car j'ai envie de faire tourner mes locos trop longtemps inactives, et j'ai donc fait un dessin de ce réseau sur CDM, que je soumets à votre analyse.
Bien que privilégiant un sens de circulation sur certaines voies, elles permettent toutes une double circulation, et j'ai essayé d'implanter les signaux de manière cohérente pour avoir 3 cantons par boucle.
En ce qui concerne les détecteurs, j'ai fait un plan avec 2 ZA, et une ZN par canton, et un autre plan avec une seule zone de détection par canton.
Côté réseau physique, que j'ai testé avec mon intellibox, et qui fonctionne correctement, il me faut motoriser les aiguillages, faire le câblage des décodeurs d'aiguilles, et toute la rétrosignalisation, en fonction du choix d'une ou 2 zones de détection par canton.
Merci des remarques, et des conseils que vous pourrez me prodiguer.
Cordialement
Paul
Pièces jointes
PAUL1.lay
(71.29 Kio) Téléchargé 104 fois
PAUL.lay
(79.26 Kio) Téléchargé 87 fois
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar SUPERN » 16 Novembre 2015, 11:16

Salut Paul,

Pas mal pour un premier jet! :bravo1:

Après un coup d'œil rapide sur PAUL, il te manque une détection sur le tiroir horizontal en plein milieu du réseau X=143 Y=115. Il faut détecter la zone juste avant le butoir pour que train aille jusqu'au bout.
Sinon, d'une manière générale, il faut vérifier tous les détecteurs associés aux signaux qui protègent les grills d'aiguilles car tu n'as positionné les détecteurs EXACTEMENT en face des feux et il en manque plusieurs.
Tu peux zoomer en définissant la zone à agrandir avec le bouton droit de la souris. Pour revenir à la vue générale, clic droit n'importe ou.

Sur Paul1, mêmes remarques avec en plus le signal sur la voie du milieu des cinq (centre bas) est en pleine voie, donc à doubler + tète bèche!

Bon courage
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 16 Novembre 2015, 12:44

OK, merci Yves. Je vais m'atteler à ces modifications en agrandissant les zones.
A+
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 27 Novembre 2015, 07:46

Bonjour,
J'avance petit à petit sur le câblage de mon réseau, et le sectionnement des rails. Compte tenu de mon matériel disponible en rétrosignalisation, j'ai privilégié une zone de détection par canton, et sur mon Lay, j'ai configuré les aiguillages et les détecteurs.
A priori d'après le test, les adresses sont cohérentes, mais il me dit que tous les détecteurs ne sont pas configurés. En ai-je oublié ?
Merci de vos remarques.
Cdlt
Paul
Pièces jointes
PAUL1.lay
(75.85 Kio) Téléchargé 88 fois
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar jpp38 » 19 Décembre 2015, 16:08

Bonjour Paul,

Je n'avais pas encore regardé ton réseau. Il est vraiment limite au niveau du respect des recommandations.
En particulier, la recommandation d'une longueur de loco entre signal et aiguille n'est pas respectée: tu es souvent à 10cm , ce qui est mieux que rien, mais vraiment juste. Et pour les deux signaux qui sont juste sur l'aiguille X:235/Y:142 et X:233/Y:135, il faut vraiment les écarter de 10cm mini.

Partir sur une zone de détection par canton dans ces conditions, a peu de chances de fonctionner de façon fiable, mais enfin, tu verras bien.
Eventuellement, tu repasseras à 2 zones par canton si ça coince. De toute façon, il te faudra valider l'option de vérification de libération des détecteurs et RENDRE TES DERNIERS ESSIEUX DE TRAINS RESISTIFS!!!

Par ailleurs, en HO, sur les voies de garage, le dernier détecteur doit être à au moins 12cm de la jonction de l'élément butoir. là, tu es en dessous, et il faut donc tout modifier. Par ailleurs, sur voies de garage, il faut deux sections, donc un autre symbole dirigé vers le butoir.

Relire cette page sur les détecteurs.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 19 Décembre 2015, 16:57

Bonjour JP,

Merci de tes conseils. Mon problème c'est que sur le réseau physique, les coupures sont le plus souvent effectuées au niveau de l'éclisse de raccordement de l'aiguillage, d'où le positionnement des signaux, qui sont effectivement trop prés des aiguilles.
Quelle est la solution ? Peut-on quand même déplacer les aiguilles sur le schéma ?
Pour les voies de garage à condition de modifier la position des détecteurs côté butoir je pensais qu'à l'instar des autres cantons, une seule section suffisait.
Merci
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar jpp38 » 19 Décembre 2015, 17:06

Pour les coupures, c'est au mini-disque. Pas de miracle là-dessus.

Et pour les voies de garage courtes, il est essentiel de mettre une zone de détection au bout de la voie, pour être certain que le train dégage correctement l'aiguille. Sinon, rien ne permet de s'en assurer. C'est d'ailleurs le problème général de l'approche à une zone de détection, qui suppose un travail très soigné au niveau du réglage des inerties, et en plus un captage de courant irréprochable. C'est en général difficile à faire fonctionner sur des réseaux à cantons courts.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 24 Décembre 2015, 12:35

Bonjour et joyeux Noël a tous,
Avant de terminer l'installation de mes derniers moteurs d'aiguilles, j'ai testé le raccordement de l'IB, sur mon portable, équipé d'un cordon USB RS 232. L'IB est bien reconnu, les aiguilles raccordées fonctionnent, mais je n'arrive pas a tester les décodeurs. J'ai bien sélectionné le mode S88 sur CDM, et j'ai corrigé toutes les adresses des décodeurs pour les rendre cohérentes avec celles de l'IB. Je précise que j'ai 25 zones raccordées sur 4
Viessmann 5233, et que l'occupation des cantons est bien matérialisée sur l'IB.
Quand je sélectionne un décodeur a tester, j'ai un ? a côté du SET, mais je n'ai rien en dessous pour valider le test.
J'espère que mon propos est assez clair et que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Cdlt
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar railenbois » 24 Décembre 2015, 13:48

Bonjour

tu as noté un n° pour chaque détecteur et ils ne sont pas reconnus par CDM? Quel est le premier n° du premier détecteur ,en principe on commence à 513 en S88 et à 1 pour les aiguilles ,à te lire

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 24 Décembre 2015, 15:36

Bonjour Marcel,

J'ignorais qu'il fallait commencer par 513 en S88 ?
Qui de la concordance avec l'IB ?
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron