Demande de renseignements

Re: Demande de renseignements

Messagepar midav91 » 24 Avril 2025, 22:06

Bonsoir David

J'ai questionné Dominique76 pour voir sa configuration car il a depuis quelques mois une centrale Railbox RB1100 à 149 € (marque polonaise assez récente 2018 et la moins chère !) distribuée en France par "Rail Modélisme Alsace". Cette centrale est directement compatible avec CDM Rail (comme la Yamorc de VDM)
Dominique76 a écrit:Bonjour
Mes modules de rétrosignalisation sous 3 modules DR4088CS de Digikeijs + 1 module LDT RM-GB-8-N. Mes aiguillages sont motorisés avec des MP1 avec des décodeurs CDF.
J'avais avant cette centrale une Compact de Lenz + un XIS88 fourni par Jean Pierre. Le passage de mon ancienne centrale à cette nouvelle RB1100 c'est fait le plus simplement possible sans reconfigurer quoique ce soit.
On pourrait regretter qu'il n'y ait pas de réglage de la tension sur voie avec cette centrale, la tension sur voie dépend de la tension d'alimentation de la centrale. Il n'y a pas non plus de bouton pour réactiver la tension après coupure suite à un court -circuit, la réactivation du courant se fait avec l'appli.
Je n'ai pas essayé d'y adjoindre une manette Roco, Lenz ou autre qui à priori sont compatibles.
Je n'ai pas encore essayé de modifier un CV avec cette machine qui peut se faire soit sur voie de programmation soit sur PoM.
Dominique

À noter que les différents modules sur le réseau de Dominique ne sont plus disponibles (Digikeijs remplacés par la marque Yamorc) ou en voie d'extinction (LDT et CDF) !!! :oops:

Au sujet de la réponse de VDM, les modules sont sur une base d'Arduino et je ne sais pas si leur mise en œuvre est plus complexe que d'autres types de modules, voire s'ils existent tout monté ??

Après,
il y a les centrales Z21 ROCO qui démarrent pour la plus basique à 270 € (sans WIFI) et qui nécessitent obligatoirement de lui adjoindre une interface XPRESSNET pour tourner avec CDM Rail (l'interface nécessaire XIS88 est devenue difficile à trouver, une autre existe en Railbox : RB1300 à 68 €)
Avec les centrales ROCO, il existe toute une gamme de modules ROCO.

et ensuite la centrale LENZ LZV200 qui approche les 400 € et tourne directement avec CDM, mais à laquelle il faut adjoindre un transfo d'alimentation.

À noter : Un topo utile sur le pilotage par PC existe sur le cite CDM http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/Digital_General/digital_PC.htm
Michel
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Re: Demande de renseignements

Messagepar vdm » 25 Avril 2025, 06:42

Tout montés, les modules arcomora s' appellent dccnext et coutent une vingtaine d' euros.
C' est le même module pour toutes les fonctions, seul change le software qui' on charge ( gratuitement )
Un module permet soit:
De commander 8 servos , ( pour des moteurs d' aiguillages, il faut ajouter des relais )
De rétrosignaler en loconet 16 sections ( 15 si par consolation de courant )
De gérer 16 leds pour des signaux combinables suivant le nombre de leds nécessaires pour chaque signal.
Le mode d' emploi existe en français.
Plus d' infos sur http://www.arcomora.com
vdm
 
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Re: Demande de renseignements

Messagepar Dav0311 » 26 Avril 2025, 07:26

Bonjour es ce qu'il faut installer le répétiteur wifi de roco sur la z21
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Re: Demande de renseignements

Messagepar Dav0311 » 28 Avril 2025, 10:49

Bonjour je voudrais un descriptif complet de la configuration de Dominique 76. Merci et es ce que vous avez réussi à modifier un CV avec une rb1100., me conseiller vous de prendre tous en roco ou en lenz lv200.
Dav0311
 
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Re: Demande de renseignements

Messagepar Dominique76 » 28 Avril 2025, 16:22

Bonjour
Je viens de faire un essai de changement de CV sur la voie de programmation avec la RB1100. Je n’ai pas eu de problème.
Que ce soit Roco ou Lenz, ce sont de bons produits . Lenz semble avoir un très bon service après vente même avec des produits un peu anciens. Mais que ce soit Roco ou Lenz, ils sont loin d’être bon marché.
Railbox fait des produits nettement plus abordables. C’est une marque assez récente surtout sur le sol français, est elle fiable ? l’avenir nous le dira.
Les produits Yamorc sont aussi des produits intéressants et la centrale multi protocole est compatible avec tout un tas de produits d’autres marques.
Après multi protocole ne veut pas dire que l’on peut tout mélanger ensemble notamment en rétrosignalisation.
La rétrosignalisation en S88N marche bien avec CDM Rail, pour les autres protocoles, je ne sais pas et tout dépendde la centrale.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
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Re: Demande de renseignements

Messagepar vdm » 28 Avril 2025, 16:39

J' utilise le standard loconet pour la rétro et ça va aussi très bien.
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Re: Demande de renseignements

Messagepar midav91 » 28 Avril 2025, 19:46

Bonsoir à tous,

Je ne suis toujours pas un spécialiste, :roll: mais pour le loconet, je me souviens de vidéos de Marc Blanchard
https://youtu.be/QYOW37ylXBU et https://youtu.be/uP4jcQOJo6g qui y mettait quand même un bémol :(


Pour donner une idée, en ce qui concerne le coût des centrales et modules divers par rapport au coût global d'un réseau, j'avais fait un petit retour d'expérience, sachant que mon réseau est moyennement important et que je suis parti exclusivement sur du neuf avec locos sonorisées :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=3803
et donc que je ne m'étais pas pris la tête et j'avais suivi les conseils de JPP à la lettre (matériel éprouvé, Lenz, LDT notamment !)
Bon, après c'est sûr que ça dépend aussi de l'ampleur et de l'objectif final du réseau ;) :D
Dernière édition par midav91 le 29 Avril 2025, 12:23, édité 1 fois au total.
Michel
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Messagepar Dav0311 » 29 Avril 2025, 10:43

bonjour si je part sur une lenz lzv200 quel module d'aiguillage et de signalisation prendre.
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Re: Demande de renseignements

Messagepar midav91 » 02 Mai 2025, 19:11

Dav0311 a écrit:bonjour si je part sur une lenz lzv200 quel module d'aiguillage et de signalisation prendre.

- Pour les modules de commande d'aiguillage, il y en a pléthore MAIS il faut AVANT TOUT savoir quelles motorisations tu vas utiliser (sur la table ou sous la table et surtout, soit servomoteurs, soit électromécaniques à impulsions, soit moteurs lents). En outre certains ont la possibilité d'avoir le décodeur intégré (MTB, Cobalt).
Moi, j'ai utilisé des LS150 Lenz (6 entrées) avec des moteurs lents (Conrad, moteurs un peu "légers" qui fonctionnent quand même ! mais à l'époque il y avait beaucoup moins de choix que maintenant !!)
À noter, ces LS150 nécessitent une alimentation séparée

- pour les rétrosignalisations, avec la centrale LENZ, c'est le bus RS qui est utilisé et j'ai donc sur mon réseau des LDT RS8 (en fait, LDT à été repris par une autre boîte allemande et semble à nouveau disponible). Alimentation séparée également pour ces modules.
Les câblages de tout cela nécessitent d'être soignés : tous les fils de chaque bus torsadés (J/K, RS, alim.), avec cheminements séparés autant que faire se peut

Un schéma du câblage de mon réseau !
Plan cablage 2024.lay
(626.09 Kio) Téléchargé 15 fois

cablage annexes 1 2 3.jpg


Une remarque quand même par rapport à cette centrale LENZ déjà "assez" chère, il faut ajouter un transfo d'alimentation et pour bien faire un transfo pour les LS150 et RS8, ça alourdit quand même beaucoup le budget. Pour ma part, ce qui avait aussi guidé mes choix, c'est que la LENZ était une centrale 5A (les autres sont en général 3 A) et que je voulait faire circuler beaucoup de trains simultanément sur mon réseau !!
Sur ton réseau, avec la façon de voir circuler tes trains, cette centrale est peut être un peu "luxueuse" ... mais tout ça après dépend aussi de tes "disponibilités" ($) ;) :roll:
En fait, on constate sur les forums que pas mal de modélistes se tournent vers des centrales plus économiques :roll: (même si le pourcentage des coûts de la centrale et des différents modules par rapport au reste des achats, reste assez faible, comme je le faisais voir précédemment).
Michel
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Re: Demande de renseignements

Messagepar Dav0311 » 06 Mai 2025, 07:52

Bonjour quel alimentation peut on prendre pour le lenz 150 autre que le tr100
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