CONTRÔLE DEPUIS UN ORDINATEUR

 

INTERFACE ENTRE ORDINATEUR ET CENTRALE

CONTRÔLE SIMPLIFIE PAR PC ET CDM-RAIL

PILOTAGE PAR ORDINATEUR:
LOCALISATION DES TRAINS SUR LE RESEAU PAR RETRO-SIGNALISATION

 

 

INTERFACE ENTRE ORDINATEUR ET CENTRALE

La plupart des centrales communiquent avec l'ordinateur par l'intermédiaire d'un port USB, ou d'un port
Ethernet.

Il y a cependant des exceptions. Les plus notoires sont:

  • Les centrales Lenz (LZV100, ...).

  • La Multimaus Roco.

Mais si ce ne sont que des exceptions, pourquoi "s'embêter" avec?

Eh bien parce que ce sont deux centrales exceptionnelles:

  • La première, la centrale Lenz, parce que c'est certainement l'une des centrales les plus sûres pour le
    pilotage par logiciel.

  • La seconde, la Multimaus Roco, parce que c'est une des centrales les moins chères pour prendre contact
    avec le digital.

 

Lenz propose l'interface LAN/USB 23151: voir figure suivante, extraite du site de Lenz.

L'inconvénient de cette interface est qu'elle est coûteuse.

 

Une autre approche est le GenLI développé par Paco Cañada, ou sa variante, le GenLIS88 qui gère en plus la
rétrosignalisation S88. Mais l'inconvénient de cette approche est qu'il faut fabriquer ses circuits soi-même, car
ces modules ne sont pas commercialisés.

Une adaptation du GenLIS88 a été développée, et adaptée à une interface USB: le XIS88, qui est en voie de
commercialisation. Et donc, pour moins de la moitié du prix de l'interface Lenz, le XIS88 assure d'une part
l'interface entre l'USB du PC, et le Xpressnet de la centrale, et d'autre part la gestion de rétrosignalisation S88/S88N.

 

Pour plus de détails sur le XIS88, voir ce lien.

 

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CONTRÔLE SIMPLIFIE PAR ORDINATEUR ET CDM-RAIL

Ce premier niveau de contrôle, une fois établie la liaison entre le PC et la centrale, avec ou sans interface, permet
déjà:

  • de contrôler la position des aiguillages en cliquant dessus à la souris, à condition bien sûr que les moteurs
    d'aiguilles soient pilotés par des décodeurs d'accessoires.

  • de disposer de contrôleurs de vitesse logiciels, qui permettent éventuellement de se dispenser de manettes de
    contrôle physique.
    En pratique, il est toujours préférable de conserver au moins une manette de contrôle matérielle.

La figure ci-dessous montre le réseau affiché à l'écran par CDM-Rail à gauche, et le réseau réel à droite.
Le trait pointillé sur les manettes à droite indique que ces manettes ne sont plus indispensables, puisque remplaçables
par les contrôleurs logiciels.

 

 

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