Le réseau de Ril86

Re: Le réseau de Ril86

Messagepar ril86 » 17 Novembre 2010, 20:14

J'aimerais pourvoir faire une rame se rapprochant au moins du mètre.
J'essaye de modifier les aiguilles au milieu de la courbe de droite en décalant l'aiguille la plus haute sur l'anneau intérieur, mais j'ai tout cassé le beau réseau que Guy m'avait fait :oops: au revoir les beaux entraxes de voies.

Ril86
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86

Messagepar Guytoonet » 17 Novembre 2010, 20:47

Le principe est d'avoir le bon écartement à chaque bout.
Pour ce, je positionne deux aiguilles (la même référence) raccordées par les déviations.
Ça te donne l'écart réel des voie et je reporte autant de fois qu'il le faut, ce procédé pour réunir les deux voies // à chaque point stratégique.
Le bout de la partie droite de l'aiguille étant le point final exact de raccord de courbes :lol:
C'est compliqué, hein?........... surtout à expliquer :shock:
Je prolonge les aiguilles par un élément de droite pour obtenir des points de raccords //
Sachant également que tu peux dé-cliquer l'angle imposé par CDM (soit 45°), pour chaque éléments de voies.
Je raccorde les voies écartées et ensuite, en supprimant petit à petit (les aiguilles et les morceaux de droites), je refais les raccords courbes pour avoir un tracé harmonieux en conservant le parallélisme. L'important est que le point de raccord initial soit conservé!!!!
C'est un peu compliqué à expliquer et c'est surtout par tâtonnement.
Le principe de base est surtout de choisir en premier (avec l'aide de la grille), les points exacts où tu veux faire passer tes voies en réglant l'inclinaison libre des éléments.

je te fais un petit dessin pour mieux expliquer en espérant que je sois assez clair :? . J'espère que ça va t'aider.

Raccords.jpg

Par la suite, pour le tracé réel sur le plateau, je suppose que tu as à disposition, un contrôleur d'écartement de voies à la bonne dimension.
En N, chez Fleischmann, c'est l’en-railleur qui possède des encoches par dessous (au bon écartement) et qui te permet de vérifier les parallélisme à n'importe quel endroit de la voie.
Je sais que ça existe en accessoires pour le modélisme ferroviaire.
Et pour finir, CDM te donne la possibilité de mesurer chaque portion de voie dans le mode "édition du module réseau" onglet "outils" option "mesure de longueur de voie"

Si tu ne piges pas, dis le moi car je suis belge et ça peut influencer la compréhension des explications :oops:

Une boîte d'Aspro???????? :mrgreen:

Guy qui plaisante ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar ril86 » 17 Novembre 2010, 21:00

Tu explique très bien, j'ai compris. Merci.

Ril86

ril86

Messagepar Guytoonet » 17 Novembre 2010, 21:40

Rien n'est vraiment cassé ;)
Au pire des cas, Il suffit de reprendre le lay du forum......... et puis, tant que tu ne cliques pas sur "enregistrer le réseau"......
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar ril86 » 17 Novembre 2010, 21:44

Il n'y a pas vraiment de mal car j'ai sauvegardé sous un autre nom avant de faire des modifs. Mais c'est rageant quand même.

Ril86

ril86

Messagepar Guytoonet » 17 Novembre 2010, 21:53

Je connais très bien ce genre de situation :?
Si tu savais le nombre de fois que j'ai cliqué sur "enregistrer" plutôt que sur "enregistrer sous" sous un nouveau nom......... et le pire, c'est que ça m'arrive encore :oops:
D'où l'importance de bien conserver chaque modif :!:
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar ril86 » 17 Novembre 2010, 23:30

Une version modifiée, il doit y avoir des problèmes au niveau de la signalisation et du coup je bloque sur les itinéraires.
Ril86.c.jpeg

Ril86

ril86

Messagepar jpp38 » 18 Novembre 2010, 08:35

Bonjour,

Voici mes suggestions pour les modifs de signalisation.

ril86d.jpg

1) ajout du signal en amont de l'aiguillage (rond jaune)

2) ajout du signal en amont de la TJD (rond jaune)

3) Suppression du signal

4) Reculer légèrement ce signal (10cm) pour augmenter la distance avec le signal rajouté en 1

5) idem (distance avec le signal rajouté en 2.

6) Le canton de longueur critique devient celui où il y a le trait bleu. Si on peut décaler l'aiguille en haut un peu sur la gauche, ça résoudrait tout.
Sinon, il faudrait reculer un peu les signaux à l'autre extrémité du trait bleu en s'assurant que le train le plus long puisse tenir sur les voies "en gare" du bas.

Et actuellement, avec ce nouveau schéma, tu passerais avec des trains de 1,20m.

Mais au fait, où as-tu prévu de placer la gare?

Je précise aussi que malheureusement, dès qu'on touche aux signaux, il faut refaire les itinéraires. DOnc, ne pas se précipiter à faire les itinéraires avant d'avoir fait converger le dessin :(

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar ril86 » 18 Novembre 2010, 17:38

Bonjour,
Merci jpp38, si je comprends bien, et contrairement à ce que je croyais, la queue d'un train arrêté sur un canton peut se trouvée sur un aiguillage. Dans ce cas, génial, je vais pouvoir me faire des belles rames de 1,2m.

Pour la gare, avant la modification de l'aiguille intérieure au niveau du 5, je la voyais bien au-dessus des 3 voies dans l'axe du 2, mais maintenant elle se retrouve sur une voie qui correspond plus à un EP, une petite réflexion s'impose.

Pour l'aiguille à décalée, je pense que tu parle de celle en 6, dans ce cas, oui, je pense que l'on peut la décaler sur la voie extérieure. Je vais faire un essai pour voir ce que sa donne et je vous montre le résultat.

Ril86

ril86

Messagepar ril86 » 18 Novembre 2010, 18:36

Voila une nouvelle version avec les signaux modifiés ainsi que l'aiguille supérieure décalée pour agrandir le canton situé sur la voie intérieure en haut à droite. J'en ai profité pour mettre en application les conseils de Guy sur les écartements de voies.
Ril86.d.jpg

Ril86

ril86

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux