Chorges: automatisation d'une petite gare

Chorges: automatisation d'une petite gare

Messagepar Diesel_en_vu » 23 Octobre 2024, 16:32

Bonjour,

Suite à la présentation de mon profil/projet dans la partie appropriée, je créé ce fil car mon projet et mes lectures sur CDM-rail avancent... je commence à avoir une ébauche de plan sur CDM-rail et quelques questions... Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je reprends quelques éléments de présentation.

Je construis actuellement un module évoquant la gare de Chorges (Hautes Alpes). Cette gare sera complétée à terme par un anneau et coulisse...
Mon but serait de pouvoir gérer le réseau (aiguille, signalisation..) et les circulations (matériel moteur) via CDM-rail.

Pour corser le tout, mon réseau est maintenant construit et la seule chose que j'ai anticipé pour l'automatisation est l'isolation de chaque aiguille sur les 2 rails par éclisses isolantes (donc on oublie l'anticipation de zones de détection par exemple... mais cela ne sera peut-êtrepas gênant du fait des découpage des modules)

Actuellement, je suis équipé d'une z21 (blanche) pour piloter mes machines DCC depuis l'appli Roco z21 (sur mobile), et d'un TCO pour la commande des aiguilles.

Avec CDM-rail, je souhaiterais:
- Etudier la compatibilité de la z21 (blanche) avec CDM-rail (ça semble Ok)
- Comprendre comment commander les aiguilles, la signalisation (réelle) en mode automatique ou "manuel". Mes lectures sont en cours sur ces sujets....
- Lister ce qui est nécessaire comme matériel complémentaire au logiciel + câblage (pour passer de la SIMU au RUN)
- Faire circuler des trains automatiquement (avec arrêt en gare et gestion de la signalisation réelle) voire "programmer des manoeuvres" mais également manoeuvrer manuellement avec l'appli z21 (cela semble possible en même temps). Mes lectures sont aussi en cours sur ces sujets, l'automatisation des manoeuvres, ce sera pour un second temps.
- Faire au mieux avec le découpage physique actuel du module (même si je sais que la partie câblage sera à reprendre en partie... mais c'est la face cachée)

Voilà, ceci est une premier état de lieux que je complète de 2 schémas de principe:
1/ Le plan de voie avec les découpes de rail et le nom des voies
2/ Le plan avec les points d'arrêt réel (panneaux STOP) et les signaux réels souhaités (sans rapport avec un plan de positionnement de signaux et détecteur sur CDMrail)

Schéma Automatisation.jpg

A venir, ma modélisation sur CDM-rail... (encore en cours)
Benoît (z21 Blanche avec routeur WIFI, le reste à définir...)
Diesel_en_vu

Re: Chorges: automatisation d'une petite gare

Messagepar Diesel_en_vu » 25 Octobre 2024, 12:47

Bonjour,

Comme promis, voici le plan de mon réseau (image + fichier .lay). Le plan de voie est conforme à la réalité et à l'échelle: en vert, la gare, en blanc la future coulisse
Vous l'aviez compris dans le message précédent, le fait de réfléchir à CDM-Rail sur le tard va poser quelques problèmes dont je souhaite m'affranchir pour limiter les modifications sur les rails (à minima):
- "Canton" parfois très court et souvent plus petit que le plus long train (mais je ne ferai pas circuler les longs trains sur les petits cantons) - j'ai lu qu'en activant les "nouveaux modes" (dans options SIMU), on pouvait s'affranchir de cette limitation en SIMU (mais je n'en suis pas là)
- 1 canton = 1 zone de ralentissement/détection (j'ai cru lire que c'était maintenant possible)
- pas de zone tampon de 20cm à l'approche des aiguilles
Bref, la conception réelle et originelle de mon réseau ne respecte pas grand chose des recommandations (oups!), mais je ne souhaite pas m'avouer vaincu!

Les problèmes commencent donc avec la création d'itinéraires pour laquelle j'ai systématiquement un message d'erreur indiquant l'absence de canton (ou d'aiguille mal positionnée mais ça, je m'assure que ce soit OK). J'ai beau revoir le tuto vidéo sur la signalisation et les cantons, je ne vois pas mon erreur (à moins que ce soit lié à la longeur des trains mais j'ai le problème même sur les cantons longs).

Je vais commencer à avoir besoin de votre aide!

Chorges_présentation.jpg

Chorges présentation.lay
(31.43 Kio) Téléchargé 15 fois
Diesel_en_vu

Messagepar midav91 » 25 Octobre 2024, 14:44

Diesel_en_vu a écrit:Bonjour,

Comme promis, voici le plan de mon réseau (image + fichier .lay). Le plan de voie est conforme à la réalité et à l'échelle: en vert, la gare, en blanc la future coulisse
Vous l'aviez compris dans le message précédent, le fait de réfléchir à CDM-Rail sur le tard va poser quelques problèmes dont je souhaite m'affranchir pour limiter les modifications sur les rails (à minima):
- "Canton" parfois très court et souvent plus petit que le plus long train (mais je ne ferai pas circuler les longs trains sur les petits cantons) - j'ai lu qu'en activant les "nouveaux modes" (dans options SIMU), on pouvait s'affranchir de cette limitation en SIMU (mais je n'en suis pas là)
Tout à fait. Mais une chose à vérifier pour positionner un train sur un canton plus court, il faut que les aiguillages amont concernés par ce train soient dans la bonne position pour la circulation (sinon le train ne se positionne pas !)
Diesel_en_vu a écrit: - 1 canton = 1 zone de ralentissement/détection (j'ai cru lire que c'était maintenant possible)
Oui c'est possible ... mais l'arrêt risque d'être moins précis (il faut alors soigner l'étalonnage de vitesse entre les locos virtuelles et les locos réelles sur le réseau !)
Diesel_en_vu a écrit: - pas de zone tampon de 20cm à l'approche des aiguilles
Là, c'est beaucoup plus gênant et ça risque surtout d'engager le gabarit sur l'autre voie pour les aiguillages pris en talon (garage franc) si le train s'arrête juste au feu (et en plus il n'y a aucune sécurité si l'étalonnage du train n'est pas top !!!) Malgré tout, dans ton cas, comme le problème devrait se situer dans tes zones de gare : si tes itinéraires comportent un "arrêt programmé" ("options d'arrêt"), tu peux modifier la distance d'arrêt par rapport au feu (sans arrêt programmé, tu ne peux pas modifier cette distance !!!)
Une solution aussi (qui demande un peu de travail !) pour les feux trop proches, tu pourrais "simplement" souder un petit fil pour shunter la coupure actuelle (ou l'éclisse isolante) et recréer une coupure du rail (à la Dremel par exemple) plus loin afin d'avoir une distance de sécurité suffisante devant l'aiguillage :roll:
Diesel_en_vu a écrit:Bref, la conception réelle et originelle de mon réseau ne respecte pas grand chose des recommandations (oups!), mais je ne souhaite pas m'avouer vaincu!
Les problèmes commencent donc avec la création d'itinéraires pour laquelle j'ai systématiquement un message d'erreur indiquant l'absence de canton (ou d'aiguille mal positionnée mais ça, je m'assure que ce soit OK). J'ai beau revoir le tuto vidéo sur la signalisation et les cantons, je ne vois pas mon erreur (à moins que ce soit lié à la longeur des trains mais j'ai le problème même sur les cantons longs).
oui, le problème est que tu as déclaré des itinéraires sans choisir aucun canton et là CDM se perd un peu (l’icône jaune "ajouter une section" est cochée par défaut mais CDM ne sait pas sur quoi il doit ajouter cette section !! :lol:
- une 1ère solution : tu cliques alors sur l'icône bleu "sélectionner une section" puis tu recliques aussitôt sur l'icône jaune (effectivement, ne pas oublier alors de mettre les aiguilles amont en bonne position par rapport à la circulation du train).
- une 2ème solution : supprimer tous tes cantons déclarés et ensuite tu les recrées à nouveau un par un, mais en déclarant pour chaque au fur et à mesure les cantons à parcourir

Bon courage ;)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Diesel_en_vu » 25 Octobre 2024, 17:22

Merci Michel pour cette réponse aussi utile que complète!

Pour commencer, j'ai réussi à créer 3 nouveaux itinéraires après avoir supprimé tous mes itinéraires existants et en utilisant la première solution proposée ci-dessus.

Concernant les zones tampons, j'ai effectivement prévu d'utiliser la fonction "option d'arrêt ":
- Pour protéger les zones d'aiguillages en premier lieu
- Pour des positions d'arrêts plus réalistes: arrêt en bout de quai ("bien" en amont des aiguilles) ou, pour les rames suffisamment courtes, arrêt devant le passage planchéié. Cela fera quelques itinéraires à définir selon les rames mais ce sera aussi une garantie de sécurité...

La faisabilité du projet semble donc confirmée au travers des circulations en simulation: c'est une très bonne nouvelle !

Cependant, il reste encore beaucoup de sujets sur lesquels je dois me plonger (par priorité, je pense):
- Equipement et câblage réels (en plus de ma z21 blanche et du PC): choix du module de rétrosignalisation et du décodeur d'accessoires (peut-être rester sur du Roco pour faire simple), reprise du câblage (voie, aiguilles, signaux).
- Compatibilité avec mon TCO manuel actuel (commandes aiguilles par interrupteur). Ça peut-être intéressant de garder un mode de commande manuel des aiguilles/signaux en "désactivant" le pilotage par ordinateur (et commandes des locos avec l'appli Roco sur téléphone)
- Commande de la signalisation réelle: (i) un carré commun aux 3 voies de chaque aiguille triple (en pointe) de chaque côté de la gare, (ii) un TIV au talon de ces mêmes aiguilles triples (et en option pour plus tard, un disque lumineux)
- Méthode d'étalonnage de vitesse des locos (j'ai repéré des vidéo sur le sujet)
- Possibilité de programmer des manoeuvres avec attelages et dételages (avec des Kadees, commandés par aimant dans la voie).
Diesel_en_vu

Messagepar vdm » 26 Octobre 2024, 10:43

Je ne pense pas que la z21 blanche soit compatible avec cdm, à vérifier avant d' acheter des modules roco complémentaires.
Si pas, avec une centrale yamorc et des modules arcomora mardec il est possible d' opérer en manuel ou par pc.
vdm

Messagepar Diesel_en_vu » 26 Octobre 2024, 11:24

Bonjour VDM,
Merci de ton alerte, effectivement c'est un point important à vérifier pour valider la solution (ou se diriger vers une autre solution)
Je m'étais fié au retour d'expérience suivant:
DJEFF25 a écrit:bonsoir, oui la Z21 start blanche fonctionne avec CDM :thumb2: , c'est la config que j'ai et pas de souci avec CDM :D
Cordialement
djeff25

Lien ici:http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=70&t=3301&p=59185&hilit=z21+blanche#p59185.
As-tu des retours d'expérience différents? Tu me mets le doute...

Sans rapport, de mes recherches, je crois comprendre que je peux raccorder mon PC à ma z21(blanche) via le routeur WIFi associé (que je possède) avec un câble RJ45 sans autre équipement...

La suite, identifier les decodeurs d'aiguilles, de détection (= rétrosignalisation?), de signalisation /accessoires...
Diesel_en_vu

Messagepar vdm » 26 Octobre 2024, 11:54

Pour rendre la z21 compatible avec cdm, il faut, je crois, un module xis88 qui n' esr plus disponible. A vérifier....
vdm

Messagepar Diesel_en_vu » 26 Octobre 2024, 13:17

Bon, mes investigations vont donc reprendre sur ce point...

Effectivement, le site CDM-RAIL évoque le XIS88 (schéma et lien ci-dessous)

XIS88_syn.jpg

La page ici: http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/Digital_General/XIS88_nolink.htm

Mais je comprends de la notice de la z21 que le routeur wifi associé pourrait faire le lien... mais le schéma élude peut-être des problèmes de protocoles ou de langages (schéma ci-dessous)

Screenshot_20241026_141010_Adobe Acrobat.jpg
Diesel_en_vu

Messagepar vdm » 26 Octobre 2024, 16:17

Le xis 88 est un transcodeur roco vers xpressnet, il me semble donc indispensable.
vdm

Messagepar Diesel_en_vu » 27 Octobre 2024, 07:50

Aïe, bon bah je vais approfondir la question, du coup...

Ma première question serait de savoir si c'est propre à la z21 start (blanche) ou lié à CDM-RAIL..
En gros savoir si avec la z21 start, il est obligatoire d'intercaler un module XIS88 entre le PC et le routeur ou la centrale :
- quelque soit le logiciel utilisé sur le PC (CDM-RAILou Rocrail par exemple)?
- quelques soient les décodeurs (détection, rétrosignalisation et accessoires) utilisés (y compris les Roco qui doivent être compatibles avec la centrale z21, j'imagine).
- quelques soit le système de détection (consommation de courant, ILS, détecteur a effet hall...)

Ensuite, si dans tous les cas, c'est indispensable, de savoir comment se procurer un Xis88...
Diesel_en_vu

Suivant

Retourner vers Réseaux