Bonjour tout le monde !
L'idée de me remettre au modélisme ferroviaire a pris tout doucement forme ces derniers mois. Avec une très faible expérience, un ovale base Jouef construit il y à 25 ans,
j'ai préféré faire un reset complet et prendre le temps d'étudier toutes les solutions qui se présentaient à moi. Tombé un peu par hasard sur CDM Rail, j'ai été d'emblée séduit
par les possibilités immenses que ce logiciel offre (au passage un grand merci à toute la communauté et aux développeurs qui ont sût prendre avec succès la suite du regretté JP).
Au gré de mes recherches, et après avoir fait beaucoup de tri, je suis arrivé à envisager une solution à base Arduino (merci Locoduino) et en grande partie du fait maison (merci Marc Blanchard pour votre pédagogie !).
Et déjà les premières questions...
Si j'ai bien compris, pour pouvoir piloter en numérique aussi bien en manuel qu'en automatique, il me faut :
- Un logiciel qui gère tout ça : CDM-Rail ;
- Un logiciel qui gère les feux : signaux complexes ;
- Des cartes de rétrosignalisation, pour détecter la présence d'un train dans une zone précise et en informer CDM-Rail ;
- Des décodeurs d'accessoires pour les aiguillages et les signaux ;
- Une centrale DCC base Arduino faite maison.
J'ai bon jusque là ?
Le réseau lui même : dessiné avec Anyrail, voie PECO Streamline code 75 (code 100 en coulisses). Comme beaucoup je suppose, j'ai vu beaucoup trop grand au début, les premiers devis m'ont
vite rappelé à la raison...
J'en suis au final arrivé, avec une grosse inspiration d'un réseau Locorevue, à une petite gare de passage en voie unique sur un tour de pièce, avec une bifurcation et deux coulisses.
C'est beaucoup plus raisonnable, et à ma grande surprise les simulations sur CDM m'ont permis de faire tourner 10 trains courts !
Je rajoute en PJ un petit plan du réseau, et le fichier .lay associé avec un contexte de simulation basique non bouclé (l'ABJ4 doit être lancé manuellement).
Maintenant, je sais que la mise en pratique est encore loin : il reste tant de points à résoudre !
Le placement et la longueur de mes zones d'arrêt sont-ils cohérents ? Où faire mes coupures sur les rails ? Est-ce que le projet n'est pas un peu trop "prétentieux pour une première ?
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout !