nouveau plan

nouveau plan

Messagepar vdm » 14 Mai 2023, 12:29

Bonjour,
je vous présente mon plan de réseau, que j'espère définitif.
J'ai essayé d'y placer tous les signaux et détecteurs nécessaires mais, étant débutant en cdm rail, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien fait.
Merci d'avance pour tout conseil ou toute correction.
alain
Pièces jointes
CHAMBRE 20 COMPLET AVEC AUTORAIL.lay
(230.31 Kio) Téléchargé 82 fois
vdm

Re: nouveau plan

Messagepar Dominique76 » 14 Mai 2023, 15:19

Bonjour
Pour les feux, je n'ai qu'une remarque:
Sur une voie rouge en bas, tu n'as que 17 ou 18 cm entre le feu et le heurtoir, c'est trop peu. Avec les marges d'arrêt au heurtoir et celles au feux, pas sûr que même le plus petit des locotracteur puisse s'y mettre et libérer l'aiguillage (et le feu). Sur des voies de garage très courtes où la loco ira dans le sens départ forcement à faible vitesse tu peux coller ou presque le feu à l'aiguillage. Mais prévoit une longueur entre feu et heurtoir au minimum de: longueur loco (la plus grande qui ira dans cette voie) + 10 à 15cm.
Quant aux détecteurs:
Tes zones de détections sur les voies de circulations sont en général trop courtes. Il faut mieux prévoir des zones de 40 à 50 cm.
Tu as une voie unique hélicoïdale avec 4 ou 5 cantons, tu risques d'avoir un train montant se retrouvant bloqué nez à nez avec un train descendant.
Sur les voies de garage (avec heurtoirs), si il n'y a qu'une zone de détection, il faut la prévoir coté heurtoir de 15 à 20 cm en longueur ou sur toute la longueur pour les petites voies. Si cette voie de garage est suffisamment longue, tu peux prévoir une deuxième zone de détection de 40 à 50 cm coté feu.
Pour les voies de garage du pont tournant, si elles sont visibles inutile de prévoir une détection, tu piloteras des locos à vue. Si elles ne sont pas du tout visibles à cause d'une rotonde, tu peux mettre une détection comme pour les voies de garages classiques c'est à dire sur les 15cm coté heurtoir.
Un beau réseau de manœuvre. :thumb2:
Pour ta voie hélicoïdale, vu le rayon utilisé, pour éviter des situation de trains face à face bloqués, tu devrais peut être envisager de faire une voie double. Celle intérieur aurait un rayon de 64cm pour la descente et celle extérieur le rayon actuel pour les montées.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar midav91 » 14 Mai 2023, 15:36

Bonjour,
Pour un débutant, ta signalisation est bonne. Je pense que tu l'as faite avec les deux assistants qui évitent les erreurs ce qui serait le mieux , et si tu l'as faite sans les assistants :respect1:

Réseau avec un beau potentiel je pense :thumb2:

Un point qui peut poser problème, c'est ton découpage en plusieurs cantons sur la voie unique de la rampes hélicoïdale entre le niveau inférieur (mauve) et le niveau intermédiaire (rouge). Là tu risques de te retrouver avec des nez à nez entre train montant et train descendant :( ça pourrait être géré avec des actionneurs mais là ça risque d'être une vrai galère, surtout si tu as un nombre de trains important.
Par contre si tu ne mets qu'un seul canton sur toute cette partie de rampe, là le problème est évité simplement : un train sur ce canton entraîne l'interdiction aux autres d'y pénétrer et donc de venir en nez à nez !

Un autre point se trouve au niveau des distances de sécurité et des zones d'arrêt "un peu" faibles. Pour du H0, il vaut mieux tabler sur une vingtaine de cm pour la 1ère et 40 à 50 cm pour les zones d'arrêt (au moins sur les voies principales) et qui sont les valeurs par défaut avec les assistants ! ... ce sont vraiment des recommandations mini dont il faut tenir compte si tu veux que tout se passe au mieux pour les circulations pilotées par CDM !
Je t'ai fait un itinéraire "test" avec une simulation "test" pour voir comment ça tourne.
Après il faut faire des essais en multipliant les circulations que tu envisages.

CHAMBRE 20 COMPLET AVEC AUTORAIL_MD.lay
(258.94 Kio) Téléchargé 71 fois

Bon courage et bon amusement :cool:

EDIT : Dominque, je crois être devenu le Poulidor de CDM :lol: :lol: :lol: :lol:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dominique76 » 14 Mai 2023, 15:48

:lol: :lol: :lol: :lol:

Le principal, c'est que l'on ne se contredise pas pour ne pas désorienter Alain :)
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar vdm » 14 Mai 2023, 18:18

Bonjour et avant tout, merci de vous être penché sur mon projet.
J'ai donc apporté les améliorations suivantes:
Rapprochement des signaux des aiguillages dans les tiroirs trop petits et suppressions de certains détecteurs dans les mêmes zones.
donc, dans ces zones un seul détecteur ?
Suppressions des cantons dans la rampe ( ne faut-il pas néanmoins la diviser en plusieurs zones de détection pour vérifier la bonne marche du train ? )
Allongement des zones d'arrêt devant les signaux
La rampe est déjà construite et elle restera donc en voie unique.
J'ai effectivement utilisé l'assistant de signalisation qui est un outil extraordinaire.
Une suggestion: un touche "undo" serait très utile pour des novices comme moi.
voici la version corrigée
Encore merci
alain
Pièces jointes
CHAMBRE 20 COMPLET AVEC AUTORAIL.lay
(227.21 Kio) Téléchargé 53 fois
vdm

Messagepar Dominique76 » 14 Mai 2023, 18:30

Bonjour Alain
Un petit conseil, met un indice (A, B, C ,D,....) ou (1, 2 ,3,4,....) ou une date à chaque fichier modifié. Ça te permettra (et à nous aussi :) ) de ne pas se mélanger dans les divers versions de ton réseau.
Dominique
Dominique
Dominique76

Messagepar vdm » 14 Mai 2023, 18:36

le voici renommé en 21, bonne idée
Pièces jointes
CHAMBRE 21 COMPLET AVEC AUTORAIL.lay
(227.21 Kio) Téléchargé 81 fois
vdm

Messagepar midav91 » 15 Mai 2023, 16:18

vdm a écrit:Bonjour et avant tout, merci de vous être penché sur mon projet.
J'ai donc apporté les améliorations suivantes:
Rapprochement des signaux des aiguillages dans les tiroirs trop petits et suppressions de certains détecteurs dans les mêmes zones.
donc, dans ces zones un seul détecteur ?
OUI et de toute façon, on peut régler la distance d'arrêt lorsqu'on définit l'itinéraire qui arrive sur le tiroir (sauf itinéraire à la volée)
vdm a écrit:Suppressions des cantons dans la rampe ( ne faut-il pas néanmoins la diviser en plusieurs zones de détection pour vérifier la bonne marche du train ? )
NON ... mettre plusieurs zones de détection ne sert à rien puisque de toute façon avec une zone à chaque extrémité, le train à l'écran se recale sur la position du train réel qui arrive sur ces zones. En plus il ne peut y avoir de zone de détection sans feux donc ça reviendrait à couper le canton en deux (ou plus) et on retombe sur le problème des nez à nez
vdm a écrit:Allongement des zones d'arrêt devant les signaux
OUI de toute façon quelque soit la longueur de la zone d'arrêt, le train en simu va jusqu'au bout, l'intérêt d'une zone d'arrêt plus longue est que le train réel peut avoir un ralentissement plus doux (si le CV 4 est bien réglé et la calibration bien réalisée !)
vdm a écrit:La rampe est déjà construite et elle restera donc en voie unique.
ok
vdm a écrit:J'ai effectivement utilisé l'assistant de signalisation qui est un outil extraordinaire.
Tout à fait :thumb2: :thumb2:
vdm a écrit:Une suggestion: un touche "undo" serait très utile pour des novices comme moi.alain
C'est sûr mais malheureusement ce n'est pas possible avec la structure de CDM actuelle :roll:

J'ai fait quelques modifs sur ton plan et donc relancé la signalisation avec les valeurs par défaut et un seul détecteur sur presque tous les tiroirs (courts) ... mais surtout c'est indicatif, c'est toi qui décides :oops:
à savoir au niveau inférieur en mauve, angle en haut à droite (indiqué par la flèche bleue), j'ai fait un grill d'aiguillages supplémentaires pour que les trains qui vont vers toute la zone mauve en bas puissent se croiser avec ceux qui en reviennent ! ... sinon nez à nez encore ! :roll:

J'ai remplacé ton heurtoir en haut à droite (flèche rouge) par un heurtoir qui n'a pas de tronçon de voie inclus (tu avais 10 cm) et d'une manière générale il faut mettre un heurtoir simple pour aller au plus loin sur le tiroir (j'ai vu que la plupart des autres avaient un tronçon de 2 cm inutile)

Je t'ai fait une petite simu pour que tu vois mieux comment les choses se passent : l'autorail est sur un itinéraire bouclé, et le diesel sur un itinéraire en point à point.
Tu lances "exécuter", "restituer un contexte", "SIMU_1" et tu cliques "SIMU"
Pour le contexte "diesel" il va du pont tournant et revient au pont tournant donnant l'illusion d'une sortie de la rotonde et son retour, mais comme CDM ne gère pas le pont tournant, ces derniers mouvements sont à piloter "à la main" avec la commande de ta centrale. Pour lancer à nouveau cet itinéraire, sur le trottle, il faut arrêter la loco et "retirer train", puis touche "insérer à nouveau", positionner le train "diesel 1" sur la voie de départ (la voie d'où à démarré ce train la 1ère fois) (voir les 4 flèches vertes :roll: ) puis touche "TAB" jusqu'à faire apparaître le trottle du diesel puis itinéraire "diesel 1" et enfin "attente - redémarrer" :ugeek: ... bon c'est plus dur à expliquer qu'à faire !! :lol:
CHAMBRE 21 MD.jpg

CHAMBRE 21 COMPLET AVEC AUTORAIL_MD.lay
(276.55 Kio) Téléchargé 58 fois

Bonne continuation et n'hésite pas si tu as besoin !!
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar vdm » 17 Mai 2023, 13:57

Merci pour les conseils. Je vais essayer tout ça.
vdm

Messagepar vdm » 02 Juin 2023, 16:27

Bonjour,
je suis en train de dessiner les cantons et je me pose une question concernant les voies en impasse.
Je n'utilise alors qu'une zone d'arrêt, faut il la placer avant le signal ou avant le heurtoir ?
Le signe à utiliser est-il alors flèche / ZA ou ZA / flèche.
Peut-on traiter une voie en impasse courte avel la possibilité "1 seule détection" ?
Merci d'avance pour vos réponses.
alain
vdm

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs