nouveau plan

nouveau plan

Messagepar vdm » 14 Mai 2023, 12:29

Bonjour,
je vous présente mon plan de réseau, que j'espère définitif.
J'ai essayé d'y placer tous les signaux et détecteurs nécessaires mais, étant débutant en cdm rail, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien fait.
Merci d'avance pour tout conseil ou toute correction.
alain
Pièces jointes
CHAMBRE 20 COMPLET AVEC AUTORAIL.lay
(230.31 Kio) Téléchargé 82 fois
vdm

Re: nouveau plan

Messagepar Dominique76 » 14 Mai 2023, 15:19

Bonjour
Pour les feux, je n'ai qu'une remarque:
Sur une voie rouge en bas, tu n'as que 17 ou 18 cm entre le feu et le heurtoir, c'est trop peu. Avec les marges d'arrêt au heurtoir et celles au feux, pas sûr que même le plus petit des locotracteur puisse s'y mettre et libérer l'aiguillage (et le feu). Sur des voies de garage très courtes où la loco ira dans le sens départ forcement à faible vitesse tu peux coller ou presque le feu à l'aiguillage. Mais prévoit une longueur entre feu et heurtoir au minimum de: longueur loco (la plus grande qui ira dans cette voie) + 10 à 15cm.
Quant aux détecteurs:
Tes zones de détections sur les voies de circulations sont en général trop courtes. Il faut mieux prévoir des zones de 40 à 50 cm.
Tu as une voie unique hélicoïdale avec 4 ou 5 cantons, tu risques d'avoir un train montant se retrouvant bloqué nez à nez avec un train descendant.
Sur les voies de garage (avec heurtoirs), si il n'y a qu'une zone de détection, il faut la prévoir coté heurtoir de 15 à 20 cm en longueur ou sur toute la longueur pour les petites voies. Si cette voie de garage est suffisamment longue, tu peux prévoir une deuxième zone de détection de 40 à 50 cm coté feu.
Pour les voies de garage du pont tournant, si elles sont visibles inutile de prévoir une détection, tu piloteras des locos à vue. Si elles ne sont pas du tout visibles à cause d'une rotonde, tu peux mettre une détection comme pour les voies de garages classiques c'est à dire sur les 15cm coté heurtoir.