CALIBRATION DES TRAINS

CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 06 Mars 2021, 11:25

Bonjour à tous
Je rencontre qq difficultés pour bien calibrer mes locos.
Mais j'ai plus particulièrement des questions concernant le tableau de configuration des trains.
Sur les nouvelles versions des cases supplémentaires ont été ajoutées (voir ci joint mon fichier "DOCX")
Est-il possible d'avoir des explications sur ces nouvelles possibilités, je n'ai pas trouvé dans les documentations en ligne de renseignements détaillés sur ces cases :
Vitesse MAXI : 2 cases, je comprends la première mais à quoi sert la seconde
%/s CV3-4 : à quoi correspond le 4 ?
je suppose que l'accélération est exprimée en % lorsque CV3 est coché et valeur du CV lorsque le 4 est coché ?
Et pareil pour le CV4 en décélération.
Est-il possible d'avoir une aide pour bien gérer ces différentes informations ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Pièces jointes
paramètres trains.docx
(549.13 Kio) Téléchargé 122 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 06 Mars 2021, 12:03

Bonjour,


pakos a écrit:Vitesse MAXI : 2 cases, je comprends la première mais à quoi sert la seconde

La seconde c'est la vitesse de ralent en % de la vitesse MAXI.
Qui a toujours était à 50% par défaut, non saisissable, mais qui peut être modifiée maintenant. Mais ce n'est pas dans la doc :cry:

pakos a écrit:%/s CV3-4 : à quoi correspond le 4 ?

CV3 = Inertie à l'accélération, CV4 = inertie à la décélération.

Voir la doc ici

Je n'ai pas regardé ton document, mais je te ferai une réponse plus détaillée ce soir.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 06 Mars 2021, 20:17

me revoilà pour la suite des explications...

pakos a écrit:Je rencontre qq difficultés pour bien calibrer mes locos.

Pour passer de la SIMU au RUN, il faut que les paramètres théorique utilisés pour l'animation correspondent au mieux à la réalité.
Cela concerne deux domaines :
1- la vitesse
2- l'inertie

Pour la vitesse, le calibrage peut être fait automatiquement par CDM en faisant deux itinéraires CALIB_POS et CALIB_NEG.
CALIB_NEG étant bien le même que CALIB_POS en sens inverse. Méme si tu ne fais un calibrage qu'en marche avant, il faut les deux itinéraires.
Le but du calibrage est d'établir la table de vitesse comme celle dans ton document à gauche, en déterminant les points des CRAN NMRA pour 50%, 75% et 100% de la vitesse maxi.

En général, le comportement est le même en marche avant et en marche arrière (je dis bien en général, mais bien sûr il existe des LOCO pour lesquels ce n'est pas vrai)
et comme le calibrage prend un certain temps (15 à 30 minutes selon le réseau) souvent on ne fait que le calibrage en marche avant, puis on recopie la table AV dans la table AR manuellement.

Pour l'inertie :
c'est la partie délicate de l'opération, surtout si tu aimes les grandes inerties... et c'est surtout délicat pour la décélération pour la qualité des arrêts...

Pour CDM, l'inertie se fait en % de vitesse MAXI par seconde. Par exemple pour VMAX = 100 km/h et des Coef = 10%, cela veut dire qu'à chaque seconde la vitesse va augmenter ou décroître de 10 km/h. Ou autrement dit, qu'il faut 10 secondes pour passer de 0 à 100 ou de 100 à 0.

Mais dans CDM, ce paramètre est un nombre entier, et par voie de conséquence, plus l'inertie est grande, moins il y a de précision...
C'est pour cela qu'au lieu d'indiquer le %, on peut indiquer le contenu des CV 3 et 4, qui est le nombre de secondes pour passer de 0 à 100 ou de 100 à 0.

Ensuite il faut jouer du "tournevis" pour ajuster les paramètres et faire en sorte que le virtuel coïncide avec le réel.

pakos a écrit:Est-il possible d'avoir une aide pour bien gérer ces différentes informations ?
Merci pour votre aide

Il faut que l'on remette à jour la documentation en ligne au niveau du logiciel, elle date de 2007/2009 et beaucoup de choses ont changées depuis...
Mais c'est un gros travail.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 07 Mars 2021, 00:12

Merci Michel pour ces informations bien utiles.
Bien sûr j'utilise les itinéraires CALIB_POS et CALIB_NEG pour lesquels j'ai 15 cantons sans changement d'aiguillage comme je l'ai lu dans la doc.
Pour la vitesse je pense que c'est bon pour moi, toutes mes locos ont été calibrées.
En ce qui concerne l'inertie, si j'ai bien compris les % à indiquer doivent être relativement faibles. Comme tu l'as vu pour ma part j'ai 20% au CV3 et 25% au CV4. Je vais essayer de diminuer pour voir la différence, de faibles inerties sont toujours plus réalistes.
Ma question concernait aussi la partie marquée : %/s CV3-4 en cochant la case de gauche ce sont les pourcentages qui sont indiqués en dessous et en cochant la case de droite une valeur est-ce bien la valeur du CV correspondant en Acc et en Dec ?
Une question subsidiaire : lorsque se déroule la calibration des tas d'infos s'incrémentent à l'écran, à quoi correspondent les chiffres qui s'affichent et sont ils utiles à comprendre ?
En tous les cas merci pour tes explications.
Bien cordialement
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 07 Mars 2021, 09:43

Bonjour,


pakos a écrit:En ce qui concerne l'inertie, si j'ai bien compris les % à indiquer doivent être relativement faibles. Comme tu l'as vu pour ma part j'ai 20% au CV3 et 25% au CV4. Je vais essayer de diminuer pour voir la différence, de faibles inerties sont toujours plus réalistes.

plus on va moins vite pour aller vite et plus l'inertie est grande :lol:

La case à cocher %/s CV3-4 indique à CDM quel type de paramètres sont dans les deux cases suivantes.
historiquement, pour CDM des %/s qui dans la doc sont souvent autour de 15 ou 20%, ce qui signifie qu'il faut 5 à 6 secondes pour passer de 0 au cran MAX ou inversement.
Personnellement, 15/20%, je trouve que cela fait un peu métro parisien. J'aime les "grandes" inerties, parce que plus réaliste.

Remarque: avec 100% c'est du tout ou rien.

Donc pour augmenter l'inertie, il faut diminuer ce coefficient... mais quand il est faible, cela entraine de forte variation entre deux valeurs (parce que dans la structure de CDM, ce sont deux nombres entiers) c'est pour cela que j'ai fait cette modification de pouvoir faire la configuration en mettant une valeur qui se rapproche du contenu du CV.
CV3_4.png
CV3_4.png (10.12 Kio) Consulté 1980 fois

Sur cet exemple de mon MISTRAL
le CV4 contient la valeur 40 secondes. soit environ 2%. Si l'on passe en conf % , nous avons alors l'indication que le CV4 devrait être autour de 50.
et si l'on revient en conf CV, il y a alors 50, ensuite cela ne bougera plus.

Les grandes inerties sont plus réalistes :bravo1: mais il y a un revers à la médaille, c'est qu'il est plus difficile de synchroniser réel et virtuel :cry:
Le tout est de trouver le bon compromis... :roll:

pakos a écrit:Une question subsidiaire : lorsque se déroule la calibration des tas d'infos s'incrémentent à l'écran, à quoi correspondent les chiffres qui s'affichent et sont ils utiles à comprendre ?

Le calibrage qui est fait par CDM, c'est un calcul statistique pour déterminer les crans correspondants au 50, 75 et 100% de VMAX, dans un premier temps en ajustant les crans pour obtenir chaque vitesse, puis une répétition pour faire la moyenne sur 5 mesures... c'est informations indiquent la phase où en est CDM, il n'est pas utile de les comprendre...
L'indication la plus pertinente est l'étape : n/i (qui de mémoire se termine à 5/5) ce qui permet de prendre patience...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 07 Mars 2021, 21:00

Merci beaucoup Michel
Si avec toutes ces explications je n'ai pas compris, il faut revendre le train...... :D
Plus d'autre question pour l'instant tout est bien compris. :thumb2:
Bien cordialement
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 10 Mars 2021, 22:33

Hé bien je reviens plutôt que prévu.....
Après avoir procédé aux calibrations des locos et rectifié les CV3 et CV4 et peut être qq modifications dans les options, j'ai régulièrement le message suivant :
"Le train xxxxx est incapable de s'arrêter avant le prochain signal ou heurtoir. ARRET SIMU/RUN augmenter le facteur de décélération ou la limite de vitesse
ci joint mes différents réglages : Options SIMU et RUN ainsi que la configuration des trains.
Je ne comprends pas car je n'ai jamais rencontré cette situation.
Une question subsidiaire encore : à quoi sert la zone "protocole" en configuration de train ?
Comment régler ce problème ?
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
paramètres train 2.docx
(85.4 Kio) Téléchargé 95 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 11 Mars 2021, 16:24

Bonjour,

Ce que j'ai écris :
CC72000 a écrit:Les grandes inerties sont plus réalistes :bravo1: mais il y a un revers à la médaille, c'est qu'il est plus difficile de synchroniser réel et virtuel :cry:
Le tout est de trouver le bon compromis... :roll:


pakos a écrit:"Le train xxxxx est incapable de s'arrêter avant le prochain signal ou heurtoir. ARRET SIMU/RUN augmenter le facteur de décélération ou la limite de vitesse

Ce message en est une manifestation :evil:

En augmentant l'inertie, on augmente le temps nécessaire à un arrêt, qui originellement pour CDM doit se faire sur la longueur du canton. Et donc ce message dit qu'il faut augmenter le facteur de décélération (c'est à dire diminuer l'inertie)...

Le train monte en vitesse et quand il rentre dans un canton qui se termine par un feu rouge, il doit pouvoir s'arrêter et compte tenu de l'inertie, il ne le peut plus :cry:

Mais il y a une autre solution, dans le MENU SIMULATION, tu coches la case "AUTORISER LES NOUVEAUX MODES", c'est à dire entre autre les trains longs sur des cantons courts...
Nous ne saurons jamais, si c'est les trains qui sont trop longs ou les cantons qui sont trop courts :lol:

Avec cette option, CDM fait un calcul anticipé sur 2 cantons pour ne pas monter trop haut en vitesse. Et cela devrait aller beaucoup mieux.

Attention les inerties de tes deux trains TER et DB sont complétement différentes, je ne sais pas si c'est volontaire ou non, ensuite la case à cocher % ou CV, une fois que tu as fait un choix, je te te recommande pas de jouer avec. (je l'ai fait dans mon post précédent pour t'expliquer uniquement...)

Oup's je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à toutes les questions :
pakos a écrit:Une question subsidiaire encore : à quoi sert la zone "protocole" en configuration de train ?

C'est dans cette zone qu'en configuration du peux saisir l'adresse DCC, le mode 14, 28 ou 128 crans et les tables de vitesse AV et AR...

pakos a écrit:Hé bien je reviens plutôt que prévu.....

C'est pas grave, c pour faire avancer le schmibiliblick... :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 17 Avril 2021, 18:52

Bonjour Michel
Je reviens sur l'étalonnage de vitesse, les vitesses, l'inertie ACC et DECEL et les arrêts en gare.
Je rencontre beaucoup de difficultés pour bien régler l'ensemble de ces points.
1- L'étalonnage ne me permet pas vraiment d'avoir mes trains en adéquation réseau et écran, mes trains sont toujours en avance sur celui à l'écran ce qui perturbe certainement la suite.
2- Certains trains doivent être réglés avec une vitesse relativement faible pour ne pas dépasser les zones d'arrêt
3- Je suis obligé de modifier les distances d'arrêts depuis les signaux 20-30-40 ou milieu du train pour gérer l'arrêt en gare.
4- y a t'il une incidence (je le pense) entre le réglage des CV 3 et 4 sur le décodeur et les CV 3 et 4 sur CDM ? J'ai fait des essais avec 6-5 sur décodeur et 5-5 sur CDM mais tout n'est pas parfait.
5- Mes cantons sont en grande partie de la longueur de ceux dans CDM à l'exception de qq uns, y a t'il une incidence sur le suivi malgré l'étalonnage ?
6-J 'ai créé un réseau pour le calibrage et je suis obligé de recopier sur mon reseau de base les tables de vitesse, je pensais que le tout était lié en ce qui concerne les trains et que les mise à jour étaient automatiques d'un réseau à l'autre mais cela ne semble pas être le cas alors qu'un train créé est accessible sur tous les réseaux.
Voilà un peu toutes mes interrogations. J'ai réussi qq réglages mais cela me semble bien précaire.
Vois ce que tu peux faire avec un apprenti comme moi.
Bien cordialement
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar CC72000 » 19 Avril 2021, 10:37

Bonjour,

pakos a écrit:Je reviens sur l'étalonnage de vitesse, les vitesses, l'inertie ACC et DECEL et les arrêts en gare.
Je rencontre beaucoup de difficultés pour bien régler l'ensemble de ces points.

C'est en effet le point délicat du RUN quand on passe de la théorie à la pratique...
surtout avec des grandes inerties.

pakos a écrit:J'ai fait des essais avec 6-5 sur décodeur et 5-5 sur CDM mais tout n'est pas parfait.

là je suis surpris, 6-5 c'est des faibles inerties :roll:

pakos a écrit:1- L'étalonnage ne me permet pas vraiment d'avoir mes trains en adéquation réseau et écran, mes trains sont toujours en avance sur celui à l'écran ce qui perturbe certainement la suite.
2- Certains trains doivent être réglés avec une vitesse relativement faible pour ne pas dépasser les zones d'arrêt
3- Je suis obligé de modifier les distances d'arrêts depuis les signaux 20-30-40 ou milieu du train pour gérer l'arrêt en gare.
4- y a t'il une incidence (je le pense) entre le réglage des CV 3 et 4 sur le décodeur et les CV 3 et 4 sur CDM ? J'ai fait des essais avec 6-5 sur décodeur et 5-5 sur CDM mais tout n'est pas parfait.
5- Mes cantons sont en grande partie de la longueur de ceux dans CDM à l'exception de qq uns, y a t'il une incidence sur le suivi malgré l'étalonnage ?

Le principe de CDM est de faire évoluer de façon théorique le train virtuel à l'écran, cette théorie étant matérialisée dans les paramètres de vitesse, d'accélération, décélération, longueur des voies... Quand on passe de la théorie à la pratique, il faut que les paramètres collent aux mieux avec la réalité...
Donc si des voies sont plus longues ou plus courtes que la réalité, ce n'est pas très bon. Si ton réseau est dessiné façon TCO, cela peut être un handicap.
Pour les trains, il y a deux domaines :
1- le calibrage qui permet d'établir la courbe de vitesse, pour faire qu'à vitesse constante, le train virtuel soit à peu près en phase avec le train réel, et dans la mesure du possible plutôt en avance qu'en retard. Il est préférable que le train virtuel stop à l'entrée sur une zone de détection dans l'état "ATTENTE SYNCHRO" plutôt que de le voir faire un bon en avant pour se resynchroniser. (ce point doit être bon avant de faire le point suivant)
2- les changement de vitesse avec les arrêts, là c'est uniquement les paramètres ACC et DEC qu'il faut régler, il n'y a rien dans CDM pour aider à le faire, parfois je me dis que...
Donc en l'absence d'aide de CDM il faut faire des expériences mais sans toucher les vitesses.
Par contre je vois que sur ton réseau tu as des cantons avec des zones de détections qui découpent le canton en deux, sans que cela soit vraiment des zones d'arrêt.

pakos a écrit:6-J 'ai créé un réseau pour le calibrage et je suis obligé de recopier sur mon reseau de base les tables de vitesse, je pensais que le tout était lié en ce qui concerne les trains et que les mise à jour étaient automatiques d'un réseau à l'autre mais cela ne semble pas être le cas alors qu'un train créé est accessible sur tous les réseaux.

Les réseaux sont indépendants, là aussi on pourrait faire des choses, mais ... :roll:
Ton réseau de calibrage est-il bien la représentation de la réalité ?

pakos a écrit:Voilà un peu toutes mes interrogations. J'ai réussi qq réglages mais cela me semble bien précaire.
Vois ce que tu peux faire avec un apprenti comme moi.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... alors on va y arriver

Peux tu poster le dernier .lay de ton réseau, et de ton calibrage et si tu as un plan ou une photo qui représente la réalité ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Suivant

Retourner vers Trains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron