CALIBRATION DES TRAINS

Re: CALIBRATION DES TRAINS

Messagepar pakos » 01 Mai 2021, 13:35

Bonjour à tous
Je vois que cela s'active fortement sur mon cas, merci.

Michel,
Ta question : les données transmises sont t'elles bonnes ?
Oui, je viens encore de vérifier sur l'ordi qui géré CDM pour 60s de SIMU j'ai 1m 50s sur mon téléphone.
Mes ORDIS :
Cas 1 (celui qui gére CDM) :
Un ACER ASPIRE ONE (petit format que j'avais depuis longtemps) WID 7 starter
Processeur CPU AMD dual Core C50 1,0 Ghz
Mémoire 1 GB DDR 3 mémory
Carte graphique AMD Radcom HD 6200 graphics
J'ai changé dernièrement le disque par un SSD 500 GB ECART CI-DESSUS CONFIRMANT CELUI D'HIER
20210501_140913.jpg
Processeurs en action lors de la simu

Cas 2 (plus récent (intégral) sur mon bureau sur lequel j'ai aussi CDM)
ACER INTEL(inside) CORE i5
Processeur Intel Core(TM) i5 4210M CPU 2,6 Ghz
carte graphique intel(R)HD graphics 4600
PC ACPI processeur x64 PAS D'ECART

Cas 3 J'ai essayé hier soir également sur mon portable DELL WIND 10
Carte graphique Intel(R) HD graphics 520
Processeur Intel Core (TM) i5 6300U CPU 2,40 Ghz
PC APCI processeur x64 PEU D'ECART

A ce niveau cela dépasse mes compétences, je compte donc fortement sur votre aide.
Bien cordialement

PS je viens de voir que tu me demandais un calibrage je vais le faire avec le 3 car le 2 est difficilement déplaçable. Je te tiens informé en soirée.
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 3 DR4018 - 1 YD8116 YaMorc - 1 Ravaut
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar Mercier » 01 Mai 2021, 16:59

Bonjour,
Je ne peux pas aider,mais une question:
Pour l'étalonnage de tes Locos,a tu utiliser un seul itin CALIB_POS ?
Bonne Soirée.
Gérard.
Mercier

Messagepar pakos » 01 Mai 2021, 17:59

Messieurs
Je suis désolé de vous avoir fait plancher de la sorte :oops: :oops:
En fait cela provient de mon ordinateur.
L'essai fait avec mon portable DELL est parfait et le cadencement est identique sur CDM comme sur le chrono (j'ai découvert à cette occasion que le temps s'affiche sur CDM)
Table des vitesses après étalonnage : 110/77/47 et une synchro parfaite sur un itinéraire avec des arrêts en gare au bon endroit. C'est magnifique.

Oui pour l'étalonnage j'ai toujours utilisé le même LAY et le même CALIB_POS car tout est sur le cloud et j'y accéde depuis tous mes ordis.

Michel je suis d'autant plus désolé pour toi qui a bien voulu te pencher avec ardeur sur mon problème :thanku:

Vous n'allez pas me quitter comme cela, car j'ai constaté que l'informatique est aussi une passion pour vous, peut être pourrez vous me dire si je peux guérir mon ASSER ASPIE ONE en fonction des caractéristiques que je vous ai données ? Il a une petite taille et était parfait pour rester sur le réseau.
Je l'ai toujours utilisé pour CDM et j'ai rencontré qq problèmes en particulier de synchro mais pas toujours semble t'il. Pourrait-il y avoir une raison pour que son cadencement ai été modifié ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires et dans la limite de mes possibilités en la matière je suis preneur.
Mais ce site n'est pas là pour cela et je comprendrais de ne pas avoir de réponse.
En tous les cas merci à tous
Géraaaaaaaaaaaaaard.
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar CC72000 » 03 Mai 2021, 18:31

Bonsoir Gérard,

pakos a écrit:Je suis désolé de vous avoir fait plancher de la sorte :oops: :oops:
En fait cela provient de mon ordinateur.
L'essai fait avec mon portable DELL est parfait et le cadencement est identique sur CDM comme sur le chrono (j'ai découvert à cette occasion que le temps s'affiche sur CDM)
Table des vitesses après étalonnage : 110/77/47 et une synchro parfaite sur un itinéraire avec des arrêts en gare au bon endroit. C'est magnifique.

Mais il n'y a aucun problème, Je suis en train de creuser cette histoire de calibrage, (pas des loco, mais de l'ordi) avec un bon paramétrage cela doit aussi marcher sur ton "viel" ordi.
Parce que de toute façon, je dois comprendre comment cela marche.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar pakos » 03 Mai 2021, 21:49

Bonsoir Michel
Merci pour ta compréhension, ta persevérance et pour ton aide bien utile.
Merci aussi au déconfinement ce qui me permet de partir dès demain vers la Bretagne une quinzaine de jours, donc pas d'essais possibles durant cette période mais j'accéde à mes mails et au forum (ouf)
Au retour nous aurons aussi à paufiner les accélérations et les décélérations qui étaient à l'origine de nos échanges et qui nous ont emportées bien loin, mais le jeu en valais la chandelle.
Un peu curieux le Gérard, mais je vois que tu interviens souvent en réponse sur le forum, c'est toi qui a repris la main à la suite de Jean-Pierre ?
Bien cordialement
A+
Gérard
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar pakos » 20 Mai 2021, 18:53

Bonsoir Michel,
Je suis rentré, et voilà déjà des questions... :lol: :lol:
J'ai téléchargé la nouvelle version 21-05 ? (pas sur mon ordi qui retarde) et je constate une différence de traitement en SIMU de la vitesse des trains.
On revient donc au sujet qui nous préoccupait c'est à dire la décélération.
Lorsque je restitue le contexte "ESSAI" , la BB_67300 ne peut s'arrêter avant un signal dans la nouvelle version alors que sur l'ancienne version 8.02 je n'ai pas de problème même après plusieurs dizaine de minutes.
Je te joins mon LAY si tu peux comparer les deux versions.
J'ai essayé de vérifier mon ordi qui cadence trop lentement sur CDM en réinstallant l'horloge mais rien n'y fait. As tu du nouveau de ce côté ? ou dois-je changer l'ordi ?
Merci pour tout
Bien cordialement
BASE-1.lay
(362.89 Kio) Téléchargé 60 fois
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar CC72000 » 21 Mai 2021, 10:34

Bonjour Gérard,

pakos a écrit:Lorsque je restitue le contexte "ESSAI" , la BB_67300 ne peut s'arrêter avant un signal dans la nouvelle version alors que sur l'ancienne version 8.02 je n'ai pas de problème même après plusieurs dizaine de minutes.
Je te joins mon LAY si tu peux comparer les deux versions.

Effectivement, il y a un problème qui doit venir de ma normalisation des distances, pour avoir toujours 5cm en N alors qu'avant c'était parfois 5cm et parfois 0cm. Donc je regarde ce problème, en attendant tu peux rester en 8.02.

pakos a écrit:J'ai essayé de vérifier mon ordi qui cadence trop lentement sur CDM en réinstallant l'horloge mais rien n'y fait. As tu du nouveau de ce côté ? ou dois-je changer l'ordi ?

De ce coté là, peux tu m'envoyer un .lay de ton "vieux" PC après avoir fait Menu Exécuter ==> Calibration du Timer, puis après Menu Fichier ==> Enregistrer le réseau.
Je veux voir quelle valeur de correction CDM trouve après la Calibration. Qui normalement doit régler le problème.
Michel.
CC72000

Messagepar pakos » 21 Mai 2021, 18:47

Bonsoir Michel
Merci encore pour ton aide
Je te joins le fichier demandé
Bien cordialement
Gérard

BASE-1-ancien PC.lay
(362.89 Kio) Téléchargé 65 fois
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar CC72000 » 24 Mai 2021, 10:22

Bonjour Gérard,

J'ai regardé ton fichier .lay après Calibration du Timer et je ne comprend rien :cry:

Après tous les essais que nous avons fait, nous pouvons quand même dire que ton ancien PC à un problème de performance par rapport à la taille de ton réseau. (qui est un réseau moyen)

Le principe de CDM est de recalculer et redessiner tout la bazar 10 fois pas secondes, mais si cela prend plus de 1/10 de secondes il y a alors une dérive de l'horloge.
Pour palier à cette dérive, il y a un coefficient dans CDM qui corrige. Ce coef est à la valeur 109 (9%) par défaut, cela fait que le virtuel va un peu moins vite que le réel.

Ce coefficient est calculé automatiquement par la fonction ==> Exécuter ==> Calibration Timer, et dans ton fichier, il est passé de 109 à 110 :roll: autrement dit presque rien.

Je n'ai pas le détail de comment ou quand faut-il lancer cette fonction, pendant la SIMU ou le RUN, la fonction est grisée, j'ai regardé le code, mais c'est pas très clair.

Donc je viens de mettre en ligne la version V21.05.001 qui corrige les désagréments que tu as eu avec la 21.05 et j'ai modifié le LOG pour avoir un chronométrage.
- Tu charges cette version, sur ton ancien PC, tu fait une SIMU de 10/15 minutes et un RUN de 4/5 minutes, ensuite tu me postes le fichier .lay et le fichier de LOG correspondant à ces essais.

Tu peux faire aussi un essai depuis ton PC récent, pour voir la différence dans le LOG.
Michel.
CC72000

Messagepar CC72000 » 25 Mai 2021, 15:38

Suite de la Calibration du Timer :

jpp38 a écrit:Message du 08 Sep 2011, 08:56
Je reprends ici l'observation faite par Cyril sur l'inexactitude de l'indication de temps de simulation. En effet, le temps indiqué diffère sensiblement du temps réel: j'ai mesuré un écart de 5 secondes sur une minute. J'ai donc recherché d'où ça venait.
Et la bonne surprise, c'est que c'est déjà compensé depuis longtemps (j'avais oublié). L'affichage du temps est faux, mais les vitesses des trains à l'écran sont exactes, elles, grâce au mécanisme de calibration du timer. Le coefficient correctif est systématiquement recalculé, et appliqué pour tous les calculs de vitesse et de distance.
j'avais déjà remarqué cet écart il y a plusieurs années (au début de CDM-Rail), et j'avais complètement oublié depuis.
Ça n'a que peu d'importance en simulation, mais par contre, ça aurait pu obliger à recalibrer les locos pour le fonctionnement réel. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'en est rien.
En résumé, je vais simplement appliquer le coefficient correctif au temps affiché. Tout le reste est d'aplomb.

jpp38 a écrit:Messagedu 15 Mar 2012, 21:37
La calibration du timer est faite une première fois au lancement de la première SIMULATION. Puis elle se refait de façon complètement transparente en cours d'exécution.
On n'a JAMAIS à y toucher. Bonne remarque: je vais d'ailleurs le supprimer carrément du menu.

1- La fonction Calibration du timer est toujours dans le MENU

2- SIMU_CheckTimer(BOOL bModify) c'est la fonction qui gère l'objet du délit :
Cette fonction recalcule toutes les 10 secondes ce fameux coefficient, mais ne le "valide" pas
Il n'est pris en compte que pour le premier calibrage qui est fait lors de la première SIMU. Ou bien à la demande par le MENU Exécuter ==> Calibration Timer.
C'est le comportement du CODE actuel qui est identique à la version 5.32 du 23/11/2015, je n'ai pas les sources antérieurs
J'ai fait un essai avec la version 5.03 du 23/10/2014, c'est la plus vieille version en ma possession, c'est le même comportement.

3- Dans la grande majorité des Layout que j'ai pu regardé ce coef est à 109, jamais moins. Ce qui veux dire que pour CDM un battement dure 109 ms.

4- Il n'y a que sur le réseau de Midav91 où il est à la valeur 129 ms.

Je pense qu'effectivement ce coef est la clef du problème, mais quand JP à écrit en 2011 que le calcul est automatique et appliqué, il n'est pas appliqué.

Pour moi, ce coef est le produit de 2 facteurs :
1- la performance intrinsèque du PC qui exécute CDM
2- la complexité du réseau.

Mais le Calibrage Timer ne prend en compte que la performance du PC, ce Calibrage est fait à vide, la SIMU n'est pas lancée au moment de son évaluation.
Dans le test de Gérard, il est passé de 109 à 110 c'est peu :oops:

Pour prendre en charge la complexité du réseau, il faudrait le faire pendant la SIMU ou le RUN, ou bien en dynamique.

Question pour Michel (Midav91) su tu passes par là, comment procèdes tu pour faire ton Calibrage ?

Pour Gérard, je vais te mettre à disposition une version avec un Calibrage dynamique pour voir ce que cela fait.
Michel.
CC72000

PrécédentSuivant

Retourner vers Trains