Suite de la Calibration du Timer :
jpp38 a écrit:Message du 08 Sep 2011, 08:56
Je reprends ici l'observation faite par Cyril sur l'inexactitude de l'indication de temps de simulation. En effet, le temps indiqué diffère sensiblement du temps réel: j'ai mesuré un écart de 5 secondes sur une minute. J'ai donc recherché d'où ça venait.
Et la bonne surprise, c'est que c'est déjà compensé depuis longtemps (j'avais oublié). L'affichage du temps est faux, mais les vitesses des trains à l'écran sont exactes, elles, grâce au mécanisme de calibration du timer. Le coefficient correctif est systématiquement recalculé, et appliqué pour tous les calculs de vitesse et de distance.
j'avais déjà remarqué cet écart il y a plusieurs années (au début de CDM-Rail), et j'avais complètement oublié depuis.
Ça n'a que peu d'importance en simulation, mais par contre, ça aurait pu obliger à recalibrer les locos pour le fonctionnement réel. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'en est rien.
En résumé, je vais simplement appliquer le coefficient correctif au temps affiché. Tout le reste est d'aplomb.
jpp38 a écrit:Messagedu 15 Mar 2012, 21:37
La calibration du timer est faite une première fois au lancement de la première SIMULATION. Puis elle se refait de façon complètement transparente en cours d'exécution.
On n'a JAMAIS à y toucher. Bonne remarque: je vais d'ailleurs le supprimer carrément du menu.
1- La fonction Calibration du timer est toujours dans le MENU2- SIMU_CheckTimer(BOOL bModify) c'est la fonction qui gère l'objet du délit :
Cette fonction recalcule toutes les 10 secondes ce fameux coefficient,
mais ne le "valide" pasIl n'est pris en compte que pour le premier calibrage qui est fait lors de la première SIMU. Ou bien à la demande par le MENU Exécuter ==> Calibration Timer.
C'est le comportement du CODE actuel qui est identique à la version 5.32 du 23/11/2015, je n'ai pas les sources antérieurs
J'ai fait un essai avec la version 5.03 du 23/10/2014, c'est la plus vieille version en ma possession, c'est le même comportement.
3- Dans la grande majorité des Layout que j'ai pu regardé ce coef est à 109, jamais moins. Ce qui veux dire que pour CDM un battement dure 109 ms.
4- Il n'y a que sur le réseau de Midav91 où il est à la valeur 129 ms.
Je pense qu'effectivement ce coef est la clef du problème, mais quand JP à écrit en 2011 que le calcul est automatique et appliqué, il n'est pas appliqué.
Pour moi, ce coef est le produit de 2 facteurs :
1- la performance intrinsèque du PC qui exécute CDM
2- la complexité du réseau.
Mais le Calibrage Timer ne prend en compte que la performance du PC, ce Calibrage est fait à vide, la SIMU n'est pas lancée au moment de son évaluation.
Dans le test de Gérard, il est passé de 109 à 110 c'est peu
Pour prendre en charge la complexité du réseau, il faudrait le faire pendant la SIMU ou le RUN,
ou bien en dynamique.Question pour Michel (Midav91) su tu passes par là, comment procèdes tu pour faire ton Calibrage ?Pour Gérard, je vais te mettre à disposition une version avec un Calibrage dynamique pour voir ce que cela fait.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.